Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Une propriété perpétuelle

« Et je te donne, ainsi qu'à ta semence après toi,

la terre où tu séjournes, toute la terre de Canaan,

comme possession perpétuelle, et je serai leur Elohim. »

(Genèse 17.8)

Canaan : terre promise

Abram, un Hébreu, "peuple errant", peuple de nomades qui séjournait sur des terres quelques temps ... puis s'en allait ailleurs avec ses troupeaux.

Lorsque JHVH décide de le nommer Abraham, afin qu'il devienne « le père d'une multitude de nations », JHVH enracine Abraham et ses descendants dans cette terre de Canaan.

C'est comme un arbre que l'on plante ... pour des millénaires, afin qu'il porte des fruits sur place.

Car un arbre ne peut plus se déplacer.

Singulièrement, avant de prendre définitivement racine en terre de Canaan, les Hébreux vont demeurer un peuple errant.

D'abord avec le départ de Jacob et de toute sa famille en Egypte pour 400 ans.

Puis ce sera 40 ans dans le désert derrière Moïse.

Certes, les héritiers d'Abraham prendront possession de la terre de Canaan avec Josué, mais ils seront ensuite déportés.

Avec la chute de Samarie (en - 722) puis celle de Jérusalem (en - 587) commence la diaspora des Juifs au travers du monde.

Ils reviendront progressivement à Jérusalem sous Cyrus (- 538), mais pas tous.

Beaucoup sont redevenus des Hébreux, des itinérants sur la terre et sans terre, pour certains des conquérants, dont les implantations permettront de véhiculer la foi envers un Dieu unique dans un monde où régnait le paganisme.

En 70 après Jésus Christ, commence une nouvelle diaspora.

Les Romains détruisent le Temple de Jérusalem et il restera aux Juifs le souvenir de la Terre promise, Eretz Israël, au travers de la lecture et de la relecture de la Torah et des autres textes constitutifs de l'Ancien Testament.

Pourtant, la promesse de JHVH demeure intacte :

« Et je te donne, ainsi qu'à ta semence après toi, la terre où tu séjournes, toute la terre de Canaan, comme possession perpétuelle, et je serai leur Elohim. »

En 1947, la renaissance de l'état d'Israël, au terme de 1 877 années d'exil, réactive la promesse de JHVH.

Mais doit-on pour autant en déduire que les Juifs considèrent JHVH comme leur Dieu, « leur Elohim » ?

Ont-ils encore un Dieu lorsqu'ils revendiquent le territoire de Canaan dans son intégralité ... ou ne sont-ils, pour certains, que simplement animés par des considérations purement matérialistes ?

Le débat est ouvert ... car autant peut-il être fondé de revendiquer des territoires selon une conviction de foi, en l'occurence la promesse de JHVH, autant il semble douteux de croire en la sincérité de ceux qui pourraient s'appuyer sur cette promesse pour seulement satisfaire des intérêts personnels ou financiers.

Nous ne trouverons pas dans cette page une remise en cause du message divin.

Canaan, est la terre d'Israël sur le fondement de la promesse, et c'est pour le peuple héritier d'Abraham par Isaac (Genèse 17.19) une « possession perpétuelle. »

Mais aucune terre ne saurait être la propriété perpétuelle de qui que ce soit en vertu d'ambitions humaines.

Quant à savoir quelle est l'étendue de cette « possession perpétuelle », il faut se reporter en amont dans la Bible, lorsque JHVH décrit à Abram l'étendue du territoire :

« Je donne à ta semence cette terre, celle-ci, depuis le fleuve d'Egypte jusqu'au grand fleuve, le fleuve Euphrate :

la Kénite, la Kenizzite, la Kadmonite, la Hittite, la Perizzite, la Refaïte, l'Amorite, la Cananéenne, la Girgashite et la Jébusite. » (Genèse 15.18-21)

Depuis le Nil jusqu'à l'Euphrate ...

Mais attention, lorsque JHVH décrit ce territoire, il s'adresse à Abram, père d'Isaac ... et d'Ishmaël, qui sera aussi l'ancêtre d'une "multitude" (Genèse 16.10) appelée à vivre "face à tous ses frères" (Genèse 16.12).

Du Nil jusqu'à l'Euphrate, ce sont donc les descendants d'Abram, issus d'Isaac et d'Ishmaël, populations juives et arabes, qui sont appelés à vivre en paix ... ou dans l'adversité !

La promesse "perpétuelle" adressée à Abraham, père du futur Isaac, et par Jacob de l'ensemble des Juifs, se limite au territoire de Canaan.

Or cette terre Cananéenne n'est qu'une partie d'un ensemble plus vaste allant du Nil à l'Euphrate.

De ce fait, toute extension historique au-delà de la « possession perpétuelle » de Canaan, qu'elle soit ou non légitime au regard de la protection de l'état d'Israël, ne peut durer éternellement !

< < < Retour au sommaire < < < 128-GEN 17.8 > > > La circoncision > > >


Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 17 ~ Versets 17.7 à 17.16

7. J'établis mon alliance entre moi, entre toi et ta semence après toi. C'est une alliance perpétuelle pour ces générations afin de devenir ton Elohim, comme pour ta semence après toi.

8. Et je te donne, ainsi qu'à ta semence après toi, la terre où tu séjournes, toute la terre de Canaan, comme possession perpétuelle, et je serai leur Elohim. »

9. Puis il dit, Elohim, à Abraham : « Et tu garderas mon alliance, et ta semence après toi, pour ceux qu'ils engendreront.

10. Voici mon alliance que vous garderez entre moi, entre toi et ta semence après toi : vous circoncirez tout mâle parmi vous.

11. Vous circoncirez la chair de votre prépuce. Cela deviendra le signe de l'alliance entre moi et vous.

12. Tout fils sera circoncis à l'âge de huit jours, tout mâle parmi vos générations, né dans la maison ou acquis à prix d'argent, et tout fils d'étranger qui ne sera pas issu de votre semence.

13. Circoncis ! Qu'il soit circoncis le natif de votre maison et celui qui est acquis à prix d'argent, et mon alliance deviendra dans votre chair une alliance perpétuelle.

14. Pour le mâle incirconcis, celui dont la chair du prépuce n'a pas été circoncise, son âme est coupée de son peuple. Il annule mon alliance. »

15. Puis Elohim dit à Abraham : « Saraï, ta femme, tu ne l'appelleras plus du nom de Saraï, car son nom est Sarah.

16. Je la bénis et, de plus, je vais lui donner un fils pour toi, oui je la bénis, et d'elle seront issues des nations, des rois de peuples sortiront d'elle. »