Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Le sacrifice d'alliance


« Il lui procura tous, les partagea par le milieu

et plaça chaque partie face à son homologue,

mais il ne partagea pas les oiseaux. »

(Genèse 15.10)

L'alliance rompue

Qu'est-ce qu'une alliance ?

C'est à la fois une union, notamment symbolisée par un anneau dans le cadre du mariage, et le terme utilisé pour désigner l'anneau.

Indépendamment du mariage, l'alliance est d'une façon générale un accord entre deux ou plusieurs parties dans leur intérêt commun.

Rompre une alliance est souvent mal perçu et interprété comme une trahison.

Au temps d'Abram, et aussi par la suite, il existait une pratique rituelle reposant sur le sacrifice d'un ou plusieurs animaux.

Pour sceller leurs engagements, les partenaires acceptaient de subir le sort de l'animal partagé s'ils rompaient leurs engagements.

Cette pratique est évoquée en Jérémie 34.18, mais l'un des deux partenaires n'est autre que Dieu lui-même qui déclare :

« Je livrerai les hommes qui ont violé mon alliance, qui n'ont pas observé les conditions du pacte qu'ils avaient fait devant moi, en coupant un veau en deux et en passant entre ses morceaux. »

Dans le cas présent, pour Abram, ce n'est pas l'homme qui s'engage à passer un pacte devant Dieu .

Car c'est JHVH qui lui demande de préparer les animaux pour le sacrifice d'alliance (Genèse 15.9).

JHVH va s'engager à respecter un pacte ...

Le contenu de ce pacte nous est indiqué ensuite :

« Je donne à ta semence cette terre, celle-ci, depuis le fleuve d'Egypte jusqu'au grand fleuve, le fleuve Euphrate :

la Kénite, la Kenizzite, la Kadmonite, la Hittite, la Perizzite, la Refaïte, l'Amorite, la Cananéenne, la Girgashite et la Jébusite. » (versets 18 à 21)

JHVH s'est engagé à déposséder ultérieurement les dix peuples énumérés ci-dessus de leurs terres.

La promesse est pour les héritiers d'Abram, car lui-même n'en connaîtra par la réalisation pendant sa vie.

Il faudra auparavant que le peuple héritier connaisse l'humiliation en Egypte pendant 400 ans.

Puis, après 40 années passées au désert, il faudra conquérir le territoire que JHVH a désigné.

Un territoire immense, sans rapport avec les frontières que nous connaissons aujourd'hui pour Israël.

Du nord au sud l'Etat moderne d'Israël s'étend sur 470 kilomètres.

Depuis le fleuve d'Egypte, le Nil, jusqu'à l'Euphrate, il y a 1 200 kilomètres et de vastes contrées qui correspondent approximativement aux territoires conquis au temps de David et Salomon.

C'est ce que l'on appelle de nos jours le grand Israël, revendiqué par des mouvements sionistes, mais peu suivis tant l'existence de l'Etat actuel d'Israël, et surtout son extension depuis 1967, sont contestés.

Cependant, l'engagement de JHVH demeure.

Il est rappelé plusieurs fois dans la Torah (les cinq premiers livres de la Bible) et lorsque le peuple hébreu franchit le Jourdain pour s'emparer de la Terre promise, JHVH dit :

« Vous aurez pour territoire depuis le désert et le Liban jusqu'au grand fleuve, le fleuve Euphrate, tout le pays des Hittites, et jusqu'à la grande mer vers le soleil couchant. » (Josué 1.4)

A propos des Juifs, il est écrit par ailleurs :

« Mais au regard de l’élection, ils sont aimés à cause des pères.

Car les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables. » (Romains 11.28-29)

Même si le peuple élu a été disséminé pendant des siècles loin de sa Terre promise, même si l'Etat d'Israël ne couvre pas encore l'étendue territoriale pour laquelle JHVH s'est engagé, la promesse du sacrifice d'alliance prononcée en présence d'Abram demeure en vigueur.

Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables.

Il est donc légitime de croire que le grand Israël puisse exister tôt ou tard.

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 15 ~ Versets 15.9 à 15.18

9. Il lui dit : « Prends pour Moi une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et un oisillon. »

10. Il lui procura tous, les partagea par le milieu et plaça chaque partie face à son homologue, mais il ne partagea pas les oiseaux.

11. Des oiseaux de proie descendirent sur les cadavres et Abram les renvoya.

12. Quand arriva le coucher du soleil, une torpeur s'empara d'Abram. Alors il redouta la profondeur de la ténèbre qui tombait sur lui.

13. Il dit à Abram : « Sache ce que tu dois savoir : ta semence ira séjourner sur une terre qui n'est pas la vôtre. Ils y seront asservis, ils seront humiliés pendant quatre cent ans.

14. Puis, la nation qui les aura asservis, je la jugerai. Ensuite, ils sortiront avec de grands biens.

15. Quant à toi, tu rejoindras tes pères en paix, tu seras enterré après une bonne vieillesse.

16. A la quatrième génération, ils reviendront ici. Auparavant, la perversion des Amorites n'aura pas atteint son paroxysme. »

17. Puis le soleil se coucha avec le crépuscule. Et voici : un tourbillon de fumée, une torche de feu passa entre les morceaux !

18. En ce jour, il coupa, JHVH, une alliance avec Abram en disant : « Je donne à ta semence cette terre, celle-ci, depuis le fleuve d'Egypte jusqu'au grand fleuve, le fleuve Euphrate :