Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Le plan de Dieu


« Sache ce que tu dois savoir :

ta semence ira séjourner sur une terre qui n'est pas la vôtre.

Ils y seront asservis, ils seront humiliés pendant quatre cent ans. »

(Genèse 15.13)

Le plan de Dieu

« Sache ce que tu dois savoir ... »

... et n'en demande pas plus !

Tout comme Dieu a jugé opportun de révéler à Abram une partie de son plan pour le peuple hébreu, il peut juger nécessaire de nous révéler une partie de son plan pour nos vies ... mais uniquement ce qu'il juge utile de porter à notre connaissance.

Cela ne veut pas dire qu'il se désintéresse de nous, mais à quoi bon nous livrer des informations dont nous ne ferions pas un bon usage ?

« Je t'instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre. Je te conseillerai, j'aurai le regard sur toi. » (Psaume 32.8)

« Sache ce que tu dois savoir ... »

... et sois patient !

En temps voulu, Dieu nous révèlera ce que nous devons savoir pour diriger notre vie ... celle de nos enfants, et peut-être bien au-delà ...

C'est ce qu'il fit pour Abram en lui annonçant que cette Terre promise (verset 7) est destinée à ceux qui vivront bien des siècles plus tard, après un séjour de 400 ans en Egypte.

JHVH ne cite pas l'Egypte lorsqu'il évoque une terre qui n'est pas celle qui doit appartenir au peuple hébreu, mais peu importe, Abram n'a pas besoin de le savoir.

Mais il devait savoir que ce qu'il faisait n'était pas pour lui, mais pour ses lointains héritiers ... et surtout pour accomplir le plan auquel Dieu l'avait associé.

Mais pourquoi asservir et humilier le peuple de Dieu ?

Pourquoi tant d'épreuves ... pendant 400 ans ?

« Mais la nation qui les aura asservis, je la jugerai. Ensuite, ils sortiront avec de grands biens. » (verset 14)

Au terme des épreuves, il y a la récompense ... de grands biens, matériels ou spirituels, ou les deux ... qui sait ?

"Sache que le plan de Dieu pour ta vie est plus grand que les épreuves que tu traverses en ce moment."

Des épreuves, nous en avons eu, nous en avons tous, nous en aurons encore ...

« Vous serez affligés dans ce monde, mais soyez sans crainte, j'ai vaincu le monde ! » (Evangile selon Jean 16.33)

Jésus a vaincu le monde, celui des tentations, du pouvoir, de l'ambition, de la cupidité et de l'égoïsme.

Ce monde qui nous entoure ... mais surtout ce monde intérieur qui nous colle à la peau, qui nous harcèle et nous pousse à agir à l'encontre du plan que Dieu a conçu pour nos vies, même quand il nous a été révélé.

Aussi devons-nous régulièrement rétablir le contact avec la réalité céleste qui doit nous guider ... et nous éloigner des réalités terrestres.

Rétablir le contact, cela signifie entrer dans la prière afin que le Seigneur nous rappelle ses volontés, ce plan qu'il a tracé pour nos vies.

Le Psaume 32.8 cité ci-dessus nous rappelle que le Seigneur est prêt à nous conseiller car il veille sur nous.

Le Psaume 32.9 enchaîne par ce premier conseil ...

« N'imite pas le cheval ou la mule stupides, dont mors et bride doivent freiner la fougue, et il ne t'arrivera rien ! »

Jésus a vaincu le monde ... conformément au plan de Dieu.

C'est à chacun d'entre nous de vaincre notre monde intérieur ... conformément au plan de Dieu ... et il ne t'arrivera rien !

< < < Retour au sommaire < < < 117-GEN 15.13 > > > La perversion des Amorites > > >


Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 15 ~ Versets 15.1 à 15.21
1. Après tout ceci, JHVH s'adressa en ces mots à Abram au cours d'une vision et lui dit : « Tu ne dois pas être craintif, Abram, je te protège, ta récompense sera infiniment accrue. »

2. Abram répondit : « JHVH, mon Adonaï, que me donneras-tu ? Je vais partir sans héritier, et le fils qui gère ma maison c'est Eliézer, de Damas. »

3. Puis Abram dit : « Voici ! Tu ne m'as pas donné de semence. Et voilà ! Le fils qui gère ma maison en héritera. »

4. C'est alors que JHVH s'adressa à lui en ces mots : « Ce n'est pas lui qui héritera de toi, mais en vérité c'est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier. »

5. Il le conduisit dehors et lui dit : « Regarde, s'il te plaît, l'espace des cieux ! Compte les étoiles si tu es capable de les compter ! » Et il lui dit : « Telle sera ta semence. »

6. Il crut JHVH et cela lui fut compté comme justification.

7. Il lui dit encore : « C'est moi, JHVH, qui t'ai conduit depuis Ur des Chaldéens pour te donner cette terre en héritage. »

8. Il lui répondit : « JHVH, mon Adonaï, comment saurai-je que j'en hériterai ? »

9. Il lui dit : « Prends pour Moi une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et un oisillon. »

10. Il Lui procura tous, les partagea par le milieu et plaça chaque partie face à son homologue, et il ne partagea pas les oiseaux.

11. Des oiseaux de proie descendirent sur les cadavres et Abram les renvoya.

12. Quand advint le coucher du soleil, une torpeur tomba sur Abram. Alors la crainte de la ténèbre profonde tomba sur lui.

13. Il dit à Abram : « Sache ce que tu dois savoir : ta semence ira séjourner sur une terre qui n'est pas la vôtre. Ils y seront asservis, ils seront humiliés pendant quatre cent ans.

14. Mais la nation qui les aura asservis, je la jugerai. Ensuite, ils sortiront avec de grands biens.

15. Quant à toi, tu rejoindras tes pères en paix, tu seras enterré après une bonne vieillesse.

16. A la quatrième génération, ils reviendront ici, car la perversion des Amorites n'aura pas été payée de retour avant cela. »

17. Puis le soleil se coucha et vint le crépuscule. Et voici : comme un four fumant, une torche de feu qui passa entre les morceaux !

18. En ce jour, JHVH coupa l'alliance avec Abram en disant : « Je donne à ta semence cette terre, celle-ci, depuis le fleuve d'Egypte jusqu'au grand fleuve, le fleuve Euphrate :

19. la Kénite, la Kenizzite, la Kadmonite,

20. la Hittite, la Perizzite, la Refaïte,

21. l'Amorite, la Cananéenne, la Girgashite et la Jébusite. »