Cependant, certains se sont servis de cette malédiction pesant sur Canaan pour l'étendre aux trois autres fils de Cham.
De ce fait, la destinée de serviteur qui frappait Cham allait justifier l'esclavage des populations noires issues de l'Afrique.
Dès le XVe siècle, on voit apparaître des commentaires de la Bible visant à démontrer que l'esclavage des populations africaines résultait de la malédiction de Canaan.
Or, la descendance de Canaan visée par la malédiction ne vivait pas en Afrique ... mais sur la terre de Canaan qui deviendra ensuite la Terre Promise aux Hébreux.
Les habitants de la terre de Canaan sont ainsi destinés à servir les autres peuples.
De qui s'agit-il ?
La Bible énumère comme suit les nombreux fils de Canaan :
« Canaan engendra Sidon, son premier-né, et Heth, le Jébusite, l'Amorite, le Girgashite, le Hivite, le Arkite, le Sinite, l'Arvadite, le Cemarite, le Hamathite. » (Genèse 10.15-18)
Nous retrouvons la plupart de ces peuples par la suite dans la Bible.
Sidon existe encore et se trouve en bord de mer, dans le Liban actuel.
Les Hittites (descendants de Heth), Jébusites, Amorites, Girgashites se sont développés sur cette Terre Promise par la suite par JHVH à Abram :
« Je donne à ta semence cette terre, celle-ci, depuis le fleuve d'Egypte jusqu'au grand fleuve, le fleuve Euphrate :
la Kénite, la Kenizzite, la Kadmonite, la Hittite, la Perizzite, la Refaïte, l'Amorite, la Cananéenne, la Girgashite et la Jébusite. »
(Genèse 15.18-21)
Ultérieurement, la promesse renouvelée à Moïse cible plus précisément Canaan et ses héritiers lorsque JHVH dit à propos du peuple Hébreu :
« Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu'habitent les Cananéens, les Hittites, les Amorites, les Perizites, les Hivites et les Jébusites. » (Exode 3.8)
L'énumération des peuples habitant la Terre Promise aux Hébreux diffère entre le texte de la Genèse (à l'époque d'Abram) et le texte de l'Exode (au temps de Moïse).
Mais plusieurs siècles se sont écoulés, certaines ethnies ont disparu en s'intégrant aux autres.
Quoi qu'il en soit, le territoire de Canaan est particulièrment ciblé par JHVH pour être offert aux Hébreux.
Pourquoi un tel "cadeau" ?
Sur ce point, Dieu est clair, ce n'est pas parce le peuple Hébreu est bon ... mais c'est parce que les autres sont pires que lui !
« Lorsque JHVH, ton Elohim, les chassera devant toi, ne dis pas en ton cœur :
"C'est à cause de ma justice que JHVH me fait entrer en possession de ce pays."
Car c'est à cause de la méchanceté de ces nations que JHVH les chasse devant toi. »
(Deutéronome 9.4)
Et Dieu éprouve une telle aversion envers ces peuples qu'il ordonne leur élimination :
« Vous détruirez complètement les Hittites, les Amorites, les Cananéens, les Perizzites, les Hivites et les Jébusites, comme JHVH, votre Elohim, vous l’a commandé. » (Deutéronome 20.17)
Pourquoi une telle aversion ?
L’immoralité sexuelle, l’idolâtrie et les sacrifices d’enfants étaient des pratiques courantes en Canaan.
Les archéologues ont trouvé notamment dans cette région :
"Un grand nombre de jarres contenant les restes d’enfants qui avaient été sacrifiés à Baal [un des dieux préférés des Cananéens]. Toute la zone environnante s’est révélée être un cimetière pour enfants nouveau-nés. [...] C’est ainsi qu’adoraient les Cananéens, en s’abandonnant à l’immoralité en présence de leurs dieux, comme s’il s’agissait d’un rite religieux et en tuant leurs enfants premiers-nés, comme un sacrifice à ces mêmes dieux."
Ainsi Canaan, fils de Cham, illustre les aspects les plus pervers de cette humanité que Dieu a sauvée du Déluge.