Etudes et commentaires de la Bible

Osée ... chapitre 8 : A chacun ses péchés...

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 "Embouche la trompette ! L’ennemi fond comme un aigle sur la maison de l’Eternel, Parce qu’ils ont violé mon alliance, Et transgressé ma loi.

2 Ils crieront vers moi : « Mon Dieu, nous te connaissons, nous Israël ! »

3 Israël a rejeté le bien ; L’ennemi le poursuivra.

4 Ils ont établi des rois sans mon ordre, Et des chefs à mon insu ; Ils ont fait des idoles avec leur argent et leur or ; C’est pourquoi ils seront anéantis.

5 L’Eternel a rejeté ton veau, Samarie ! Ma colère s’est enflammée contre eux. Jusques à quand refuseront-ils de se purifier ?

6 Il vient d’Israël, un ouvrier l’a fabriqué, Et ce n’est pas un Dieu ; C’est pourquoi le veau de Samarie sera mis en pièces.

7 Puisqu’ils ont semé du vent, ils moissonneront la tempête ; Ils n’auront pas un épi de blé ; Ce qui poussera ne donnera point de farine, Et s’il y en avait, des étrangers la dévoreraient.

8 Israël est anéanti ! Ils sont maintenant parmi les nations Comme un vase qui n’a pas de prix.

9 Car ils sont allés en Assyrie, Comme un âne sauvage qui se tient à l’écart ; Ephraïm a fait des présents pour avoir des amis.

10 Quand même ils font des présents parmi les nations, Je vais maintenant les rassembler, Et bientôt ils souffriront sous le fardeau du roi des princes.

11 Ephraïm a multiplié les autels pour pécher, Et ces autels l’ont fait tomber dans le péché.

12 Que j’écrive pour lui toutes les ordonnances de ma loi, Elles sont regardées comme quelque chose d’étranger.

13 Ils immolent des victimes qu’ils m’offrent, Et ils en mangent la chair : L’Eternel n’y prend point de plaisir. Maintenant l’Eternel se souvient de leur iniquité, Et il punira leurs péchés : Ils retourneront en Egypte.

14 Israël a oublié celui qui l’a fait, Et a bâti des palais, Et Juda a multiplié les villes fortes ; Mais j’enverrai le feu dans leurs villes, Et il en dévorera les palais."

Traduction œcuménique de la Bible

1. "Embouche le cor ! Comme l’aigle, le malheur fond sur la maison du Seigneur, parce qu’ils ont transgressé mon alliance et se sont révoltés contre mon instruction.

2. Ils crient vers moi : « Mon Dieu, nous te connaissons, nous, Israël ! »

3. Israël a repoussé le bien : que l’ennemi le poursuive !

4. Ils ont créé des rois sans moi, sans moi nommé des chefs. De leur argent et de leur or, ils se sont fait des idoles, pour être anéantis eux-mêmes.

5. Il est repoussant, ton veau, Samarie ! - Ma colère s’est enflammée contre eux. Jusqu’à quand seront-ils incapables de pureté ?

6. Il vient d’Israël, un artisan l’a fait, il n’est pas Dieu ; oui, le veau de Samarie s’en ira en morceaux.

7. Ils sèment le vent, ils récolteront la tempête. Blé sans épi ne donne pas de farine, et s’il en donne quand même, ce sont des étrangers qui l’engloutissent.

8. Israël est englouti : les voici parmi les nations comme un objet sans valeur !

9. Quand il est monté vers Assour - onagre livré à lui seul — , Ephraïm s’est acheté des amants.

10. Même s’ils distribuent des cadeaux parmi les nations, je les rassemblerai maintenant, et sous peu ils trembleront sous le poids du roi des princes.

11. Ephraïm a multiplié les autels pour enlever le péché, mais voici que ces autels sont devenus pour lui une occasion de pécher.

12. Que j’écrive pour lui mille prescriptions de ma loi, on les considère comme venant d’un étranger.

13. En guise de sacrifice ils sacrifient de la chair et la mangent, mais le Seigneur n’y trouve pas de plaisir ; à présent il fait mémoire de leurs fautes et il fait le compte de leurs péchés. Ils devront retourner en Égypte.

14. Israël oublie son créateur, il s’est construit des palais. Quant à Juda, il multiplie ses villes fortes. Mais j’enverrai le feu dans ses villes et il en dévorera les citadelles."

Commentaires du chapitre 8

8.1 à 8.8 : L'idolâtrie de Samarie
Appelé "Samarie", ou "Israël", le Royaume du Nord est surtout montré du doigt par le Seigneur pour son idolâtrie.

Le verset 4 récapitule les péchés d'Israël avec la nomination d'autorités non conformes à la volonté de Dieu.

« Car il n'est d'autorité qui ne vienne de Dieu... »

Ce principe exposé dans l'épître aux Romains (13.1) implique que toute autre autorité n'est qu'une prétention humaine qui ne relève pas de la volonté de Dieu mais de celle de l'adversaire.

Et c'est bien le cas de Samarie qui, avec ses idoles et son amour pour l'or et l'argent est assujetti à "Mamon" (la richesse en araméen).

Or, l'Evangile selon Matthieu nous enseigne notamment (6.24) :

« Vous ne pouvez vous asservir à Dieu et à Mamon. »

8.9 à 8.12 : Les autels d'Ephraïm
Concernant Ephraïm, l'une des tribus du Royaume du Nord, c'est sur son territoire que les autels idolâtres se sont multipliés (verset 11).

Cette déviation spirituelle remonte à l'époque où Assour (verset 9) était capitale de l'Assyrie, donc bien avant que le prophète Osée se prononce.

8.13 à 8.14 : A chacun ses péchés...
Ephraïm, Israël, Juda, ont chacun pour sa part des raisons de susciter la colère de Dieu.

La déportation annoncée est comparée à un nouveau séjour en Egypte (verset 13).

Et ce ne sont pas les fortifications édifiées pour se défendre contre les envahisseurs (verset 14) qui les arrêteront !

... Sommaire ... OSEE 8 ... Chapitre suivant ...