Traduction Louis Segond 1910
1 "Israël, ne te livre pas à la joie, à l’allégresse, comme les peuples, De ce que tu t’es prostitué en abandonnant l’Eternel, De ce que tu as aimé un salaire impur dans toutes les aires à blé !
2 L’aire et le pressoir ne les nourriront pas, Et le moût leur fera défaut.
3 Ils ne resteront pas dans le pays de l’Eternel ; Ephraïm retournera en Egypte, Et ils mangeront en Assyrie des aliments impurs.
4 Ils ne feront pas à l’Eternel des libations de vin : Elles ne lui seraient point agréables. Leurs sacrifices seront pour eux comme un pain de deuil ; Tous ceux qui en mangeront se rendront impurs ; Car leur pain ne sera que pour eux, Il n’entrera point dans la maison de l’Eternel.
5 Que ferez-vous aux jours solennels, Aux jours des fêtes de l’Eternel ?
6 Car voici, ils partent à cause de la dévastation ; L’Egypte les recueillera, Moph leur donnera des sépulcres ; Ce qu’ils ont de précieux, leur argent, sera la proie des ronces, Et les épines croîtront dans leurs tentes.
7 Ils arrivent, les jours du châtiment, Ils arrivent, les jours de la rétribution : Israël va l’éprouver ! Le prophète est fou, l’homme inspiré a le délire, A cause de la grandeur de tes iniquités et de tes rébellions.
8 Ephraïm est une sentinelle contre mon Dieu ; Le prophète... un filet d’oiseleur est sur toutes ses voies, Un ennemi dans la maison de son Dieu.
9 Ils sont plongés dans la corruption, comme aux jours de Guibea ; L’Eternel se souviendra de leur iniquité, Il punira leurs péchés.
10 J’ai trouvé Israël comme des raisins dans le désert, J’ai vu vos pères comme les premiers fruits d’un figuier ; Mais ils sont allés vers Baal-Peor, Ils se sont consacrés à l’infâme idole, Et ils sont devenus abominables comme l’objet de leur amour.
11 La gloire d’Ephraïm s’envolera comme un oiseau : Plus de naissance, plus de grossesse, plus de conception.
12 S’ils élèvent leurs enfants, Je les en priverai avant qu’ils soient des hommes ; Et malheur à eux, quand je les abandonnerai !
13 Ephraïm, aussi loin que portent mes regards du côté de Tyr, Est planté dans un lieu agréable ; Mais Ephraïm mènera ses enfants vers celui qui les tuera.
14 « Donne-leur, ô Eternel ! ... Que leur donneras-tu ? ... Donne-leur un sein qui avorte et des mamelles desséchées ! »
15 Toute leur méchanceté se montre à Guilgal ; C’est là que je les ai pris en aversion. A cause de la malice de leurs oeuvres, Je les chasserai de ma maison. Je ne les aimerai plus ; Tous leurs chefs sont des rebelles.
16 Ephraïm est frappé, sa racine est devenue sèche ; Ils ne porteront plus de fruit ; Et s’ils ont des enfants, Je ferai périr les objets de leur tendresse.
17 Mon Dieu les rejettera, parce qu’ils ne l’ont pas écouté, Et ils seront errants parmi les nations."
|
Traduction œcuménique de la Bible
1. "Israël, ne pousse pas la joie jusqu’au délire, comme les peuples, pour avoir pratiqué la prostitution loin de ton Dieu et pour en avoir aimé le salaire sur toutes les aires à blé.
2. L’aire et le pressoir ne les satisferont pas, le vin nouveau trompera leur attente.
3. Ils ne pourront pas rester dans le pays du Seigneur : Ephraïm retournera en Égypte, et en Assyrie ils mangeront une nourriture impure.
4. Ils ne verseront pas de vin en libation pour le Seigneur, leurs sacrifices ne lui plairont pas : ce sera pour eux comme un pain de deuil, tous ceux qui en mangent deviennent impurs, - car leur pain assurera leur vie, mais il n’entrera pas dans la Maison du Seigneur.
5. Que ferez-vous au jour de la solennité, au jour de fête du Seigneur ?
6. Voici qu’ils ont fui la destruction, l’Égypte verra leur rassemblement, Memphis sera leur tombeau. Leurs trésors précieux, les chardons en hériteront, les ronces envahiront leurs tentes.
7. Le temps du châtiment est arrivé, le temps des comptes est arrivé : qu’Israël le sache ! Le prophète devient fou, l’homme de l’esprit délire, à cause de la grandeur de ton crime et de la grandeur de l’attaque que tu subis.
8. La sentinelle d’Ephraïm est avec mon Dieu - c’est le prophète — , on lui tend un piège sur tous ses chemins, on l’attaque jusque dans la maison de son Dieu.
9. Ils sont allés au fond de la corruption, comme aux jours de Guivéa. Dieu se souviendra de leur crime, il fera le compte de leurs péchés.
10. C’est comme des raisins au désert que j’ai trouvé Israël, comme un fruit précoce sur un figuier, dans sa primeur, que j’ai vu vos pères. Eux, dès leur arrivée à Baal-Péor, se sont voués à la Honte et sont devenus des abominations comme l’objet de leur amour.
11. Ephraïm, ce qui fait sa gloire va s’envoler comme un oiseau, dès la naissance, dès la grossesse, dès la conception.
12. Même s’ils élèvent des fils, je les en priverai avant qu’ils soient des hommes. Oh oui, malheur à eux quand je vais me retirer d’eux !
13. Ephraïm, je le vois comme une autre Tyr, plantée dans un lieu verdoyant, et pourtant Ephraïm devra livrer ses fils à la tuerie.
14. « Donne-leur, Seigneur... Que donneras-tu ? Donne-leur ventre stérile et mamelles desséchées. »
15. Toute leur perversité s’est manifestée au Guilgal : c’est là que je les ai pris en haine ; à cause de la perversité de leurs actions je les chasserai de ma maison, je n’aurai plus d’amour pour eux ; tous leurs chefs sont des rebelles.
16. Ephraïm a été frappé, leur racine est desséchée, de fruit, ils n’en donneront point. Même s’ils enfantent, je ferai mourir le fruit chéri de leur ventre.
17. Mon Dieu les repoussera, car ils ne l’ont pas écouté, et ils vont se mettre à errer parmi les nations."
|
Commentaires du chapitre 9
9.1 à 9.6 : Un châtiment certain
« Ils ne pourront pas rester dans le pays du Seigneur... »
Ce qui est proclamé par le Seigneur au verset 3 est déterminant au regard de la promesse qui fut faite depuis Abraham de donner ce territoire à sa descendance.
Israël s'est "prostitué", c'est-à-dire vendu aux divinités païennes et, de ce fait, son impureté ne l'autorise plus à séjourner sur la Terre promise aux Hébreux.
L'exil, ou la dispersion, est un châtiment incontournable qui se renouvellera pour une période indéterminée à chaque fois que le peuple élu de Dieu ne suivra pas Ses voies.
Ce sera ensuite le tour de Juda en - 587, lors de la chute de Jérusalem face à Babylone, puis en l'an 70 de notre ère lorsque les Romains ravageront à leur tour la ville sainte.
9.7 à 9.9 : Le prophète rejeté
« Jérusalem, Jérusalem, qui tue les prophètes et lapide ceux qui lui sont envoyés. » (Evangile selon Matthieu 23.37)
Lorsque Jésus se lamentait sur Jérusalem, Il aurait pu tout aussi bien se lamenter sur le Royaume d'Israël qui n'a pas su écouter les prophètes de Dieu comme Osée.
9.10 à 9.17 : Le passé et l'avenir
L'évocation du passé d'Israël, au premier temps où le Seigneur les guidait, est imprégnée d'une grande nostalgie (verset 10).
Dieu aimait le peuple qu'Il s'était choisi depuis Abram.
Mais avant même d'entrer en Terre promise, les premières traces d'idolâtrie se sont manifestées...
« Israël s'attacha au dieu Baal-Peor et la colère de l'Eternel s'enflamma contre Israël. » (Nombres 25.3)
Cet amour demeure, même face à l'indifférence du peuple élu qui a sombré dans les abominations de toutes natures.
Ce qui est annoncé au verset 17 - « Et ils seront errants parmi les nations » - dépasse la déportation qu'ils vont subir en Assyrie.
Car il est question de toutes les nations...
Cette prophétie ne s'accomplira pleinement qu'en l'an 70 pour durer jusqu'en 1947, année de la reconstitution d'un état juif en Israël.
Mais la reconstitution d'un état hébreu n'est pas pour autant synonyme de l'existence du Royaume de Dieu en Israël.
Celui-ci reste à venir...
|