Traduction Louis Segond 1910
1 Ecoutez la parole de l’Eternel, enfants d’Israël ! "Car l’Eternel a un procès avec les habitants du pays, Parce qu’il n’y a point de vérité, point de miséricorde, Point de connaissance de Dieu dans le pays.
2 Il n’y a que parjures et mensonges, Assassinats, vols et adultères ; On use de violence, on commet meurtre sur meurtre.
3 C’est pourquoi le pays sera dans le deuil, Tous ceux qui l’habitent seront languissants, Et avec eux les bêtes des champs et les oiseaux du ciel ; Même les poissons de la mer disparaîtront.
4 Mais que nul ne conteste, que nul ne se livre aux reproches ; Car ton peuple est comme ceux qui disputent avec les sacrificateurs.
5 Tu tomberas de jour, Le prophète avec toi tombera de nuit, Et je détruirai ta mère.
6 Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants.
7 Plus ils se sont multipliés, plus ils ont péché contre moi : Je changerai leur gloire en ignominie.
8 Ils se repaissent des péchés de mon peuple, Ils sont avides de ses iniquités.
9 Il en sera du sacrificateur comme du peuple ; Je le châtierai selon ses voies, Je lui rendrai selon ses œuvres.
10 Ils mangeront sans se rassasier, Ils se prostitueront sans multiplier, Parce qu’ils ont abandonné l’Eternel et ses commandements.
11 La prostitution, le vin et le moût, font perdre le sens.
12 Mon peuple consulte son bois, Et c’est son bâton qui lui parle ; Car l’esprit de prostitution égare, Et ils se prostituent loin de leur Dieu.
13 Ils sacrifient sur le sommet des montagnes, Ils brûlent de l’encens sur les collines, Sous les chênes, les peupliers, les térébinthes, Dont l’ombrage est agréable. C’est pourquoi vos filles se prostituent, Et vos belles-filles sont adultères.
14 Je ne punirai pas vos filles parce qu’elles se prostituent, Ni vos belles-filles parce qu’elles sont adultères, Car eux-mêmes vont à l’écart avec des prostituées, Et sacrifient avec des femmes débauchées. Le peuple insensé court à sa perte.
15 Si tu te livres à la prostitution, ô Israël, Que Juda ne se rende pas coupable ; N’allez pas à Guilgal, ne montez pas à Beth-Aven, Et ne jurez pas : « L’Eternel est vivant ! »
16 Parce qu’Israël se révolte comme une génisse indomptable, Maintenant l’Eternel le fera paître Comme un agneau dans de vastes plaines.
17 Ephraïm est attaché aux idoles : laisse-le !
18 A peine ont-ils cessé de boire Qu’ils se livrent à la prostitution ; Leurs chefs sont avides d’ignominie.
19 Le vent les enveloppera de ses ailes, Et ils auront honte de leurs sacrifices."
|
Traduction œcuménique de la Bible
1. Écoutez la parole du Seigneur, fils d’Israël : "le Seigneur est en procès avec les habitants du pays, car il n’y a ni sincérité ni amour du prochain ni connaissance de Dieu dans le pays.
2. Imprécations, tromperies, meurtres, rapts, adultères se multiplient : le sang versé succède au sang versé.
3. Aussi le pays est-il désolé, et tous ses habitants s’étiolent, en même temps que les bêtes des champs et les oiseaux du ciel ; et même les poissons de la mer disparaîtront.
4. Attention ! que personne n’ait l’audace de se défendre, que personne ne conteste, que ni ton peuple ni toi, prêtre, n’ose plaider !
5. Tu trébucheras le jour, et le prophète aussi trébuchera avec toi la nuit ; je réduirai ta mère au silence,
6. mon peuple sera réduit au silence faute de connaissance. Puisque tu as repoussé la connaissance, je te repousserai et tu ne seras plus mon prêtre : tu as oublié l’instruction de ton Dieu, j’oublierai tes fils, moi aussi.
7. Tous, tant qu’ils sont, ont péché contre moi - je vais changer leur gloire en infamie.
8. Ils se repaissent du péché de mon peuple et sont avides de ses fautes.
9. Un même sort atteindra le peuple et le prêtre. Je leur ferai rendre compte de leur conduite et je leur revaudrai leurs actions.
10. Ils mangeront sans se rassasier, ils se prostitueront sans se multiplier, car ils ont cessé de respecter le Seigneur.
11. La débauche et l’ivresse font perdre le sens.
12. Mon peuple consulte son arbre et c’est sa branche qui le renseigne, car un esprit de prostitution l’égare et en se prostituant ils se soustraient à leur Dieu.
13. Sur le sommet des montagnes, ils ont coutume de sacrifier, et sur les collines, de brûler des offrandes, sous le chêne, le peuplier, le térébinthe - leur ombre est si agréable ! Aussi vos filles se prostituent-elles et vos belles-filles sont-elles adultères.
14. Je ne ferai pas le compte des prostitutions de vos filles, des adultères de vos belles-filles, puisqu’eux-mêmes — les prêtres — s’en vont à l’écart avec les prostituées et partagent les sacrifices avec les courtisanes sacrées : un peuple qui a si peu de discernement va à sa perte.
15. Si toi, Israël, tu te prostitues, que Juda du moins ne se rende pas coupable ! N’allez pas au Guilgal, ne montez pas à Beth-Awèn et ne prononcez pas le serment : « Le Seigneur est vivant ! »
16. Oui, Israël a été rétif comme une vache rétive - et maintenant le Seigneur devrait les lâcher vers les pâturages, comme des agneaux ?
17. Ephraïm est l’associé des idoles : laisse-le.
18. Leurs beuveries finies, ils poussent à la débauche ; ses chefs aiment provoquer l’infamie.
19. Un vent les enveloppera de ses ailes et ils rougiront de leurs sacrifices."
|
Commentaires du chapitre 4
4.1 à 4.3 : L'acte d'accusation
« Le Seigneur est en procès » et Il reproche à Son peuple son hypocrisie, son absence d'amour, et son ignorance de la vraie foi.
« Point de connaissance de Dieu dans le pays » (verset 1).
Le manque de foi se traduit par des œuvres criminelles (verset 2).
4.4 à 4.14 : Tous ont péché !
Tout le peuple est coupable (verset 4) et les sacrificateurs (ou prêtres) le sont tout autant.
« Un même sort atteindra le peuple et le prêtre » (verset 9).
Les prophètes en Israël mentionnés au verset 5 sont également impliqués dans cette déchéance ce qui les réduira au silence.
Le Seigneur ne parlera plus par leurs bouches.
Les pratiques cultuelles dans les collines et les montagnes sont de "hauts-lieux" de l'idolâtrie et de la « prostitution des courtisanes sacrées » (verset 14).
Cette pratique sous l'Antiquité au Moyen-Orient sera ultérieurement dénoncée notamment par Jean dans le Livre de l'Apocalypse.
Huit cent ans plus tard, l'apôtre Paul écrivait pour sa part : « Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ! » (Epître aux Romains 3.23).
Mais il pouvait alors ajouter cette note d'espérance :
« Ils sont gratuitement justifiés par Sa grâce, du fait de la délivrance accomplie en Jésus Christ. » (Epître aux Romains 3.24)
4.15 et 4.16 : Avertissement à Juda
Si le royaume du nord, Israël, s'est lourdement compromis dans le péché et l'idolâtrie, il importe que son voisin au sud, le royaume de Juda, demeure à l'écart de telles pratiques.
Les "hauts-lieux" de la corruption spirituelle étaient aussi attractifs pour les Judéens.
Juda comme Israël se laissera séduire et commettra des fautes similaires à ceux du nord.
4.17 à 4.19 : Le rejet d'Ephraïm
Pourquoi le prophète Osée insiste-t-il sur le cas d'Ephraïm, une des dix tribus du royaume d'Israël ?
Etaient-ils plus engagés dans l'idolâtrie que leurs frères avec le sanctuaire de Béthel sur leur territoire ?
A moins que ce ne soit la proximité d'Ephraïm et de Juda, qui se touchent géographiquement, qui incite Osée à montrer du doigt cette tribu pour dissuader Juda de s'y associer.
|