Etudes et commentaires de la Bible

Osée ... chapitre 3 : L'épouse adultère

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 L’Eternel me dit : "Va encore, et aime une femme aimée d’un amant, et adultère ; aime-la comme l’Eternel aime les enfants d’Israël, qui se tournent vers d’autres dieux et qui aiment les gâteaux de raisins."

2 Je l’achetai pour quinze sicles d’argent, un homer d’orge et un léthec d’orge.

3 Et je lui dis : "Reste longtemps pour moi, ne te livre pas à la prostitution, ne sois à aucun homme, et je serai de même envers toi."

4 Car les enfants d’Israël resteront longtemps sans roi, sans chef, sans sacrifice, sans statue, sans éphod, et sans théraphim.

5 Après cela, les enfants d’Israël reviendront ; ils chercheront l’Eternel, leur Dieu, et David, leur roi ; et ils tressailliront à la vue de l’Eternel et de sa bonté, dans la suite des temps.

Traduction œcuménique de la Bible

1. Le Seigneur me dit : "Va encore, aime une femme aimée par un autre et se livrant à l’adultère : Car tel est l’amour du Seigneur pour les fils d’Israël, tandis qu’ils se tournent, eux, vers d’autres dieux et qu’ils aiment les gâteaux de raisin."

2. J’en fis l’acquisition pour quinze sicles d’argent et une mesure et demie d’orge.

3. Et je lui dis : "Pendant de longs jours tu resteras à moi, sans te prostituer et sans être à un homme. J’agirai de même à ton égard."

4. Ainsi pendant de longs jours les fils d’Israël resteront : pas de roi, pas de chef, pas de sacrifice, pas de stèle, pas d’éphod ni de téraphim.

5. Après cela les fils d’Israël rechercheront à nouveau le Seigneur, leur Dieu, et David, leur roi, et ils se tourneront en tremblant vers le Seigneur et vers ses biens, dans l’avenir.

Commentaires du chapitre 3

3.1 à 3.5 : L'épouse adultère
Le prophète Osée est de nouveau appelé à épouser une prostituée illustrant ainsi l'amour de Dieu envers Son peuple qui se détourne pourtant du Seigneur.

Au travers du prophète, le Seigneur s'engage à une fidélité réciproque (verset 3).

Mais ceci laisse entendre que, tôt ou tard, le Seigneur se détournera de l'infidèle pour appeler d'autres peuples.

Une perspective reprise par Jésus dans la parabole des vignerons dont la conclusion est la suivante :

« Aussi je vous dis que le Royaume de Dieu vous sera enlevé et sera donné à une Nation qui produira Ses fruits. » (Evangile selon Matthieu 21.43)

... Sommaire ... OSEE 3 ... Chapitre suivant ...