Etudes et commentaires de la Bible

Michée ... chapitre 3 : Le salaire de l'iniquité

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 Je dis : Ecoutez, chefs de Jacob, Et princes de la maison d’Israël ! N’est-ce pas à vous à connaître la justice ?

2 Vous haïssez le bien et vous aimez le mal ; Vous leur arrachez la peau et la chair de dessus les os.

3 Ils dévorent la chair de mon peuple, Lui arrachent la peau, Et lui brisent les os ; Ils le mettent en pièces comme ce qu’on cuit dans un pot, Comme de la viande dans une chaudière.

4 Alors ils crieront vers l’Eternel, Mais il ne leur répondra pas ; Il leur cachera sa face en ce temps-là, Parce qu’ils ont fait de mauvaises actions.

5 Ainsi parle l’Eternel sur les prophètes qui égarent mon peuple, Qui annoncent la paix si leurs dents ont quelque chose à mordre, Et qui publient la guerre si on ne leur met rien dans la bouche :

6 A cause de cela, vous aurez la nuit…, et plus de visions ! Vous aurez les ténèbres…, et plus d’oracles ! Le soleil se couchera sur ces prophètes, Le jour s’obscurcira sur eux.

7 Les voyants seront confus, les devins rougiront, Tous se couvriront la barbe ; Car Dieu ne répondra pas.

8 Mais moi, je suis rempli de force, de l’esprit de l’Eternel, Je suis rempli de justice et de vigueur, Pour faire connaître à Jacob son crime, Et à Israël son péché.

9 Ecoutez donc ceci, chefs de la maison de Jacob, Et princes de la maison d’Israël, Vous qui avez en horreur la justice, Et qui pervertissez tout ce qui est droit,

10 Vous qui bâtissez Sion avec le sang, Et Jérusalem avec l’iniquité !

11 Ses chefs jugent pour des présents, Ses sacrificateurs enseignent pour un salaire, Et ses prophètes prédisent pour de l’argent ; Et ils osent s’appuyer sur l’Eternel, ils disent : L’Eternel n’est-il pas au milieu de nous ? Le malheur ne nous atteindra pas.

12 C’est pourquoi, à cause de vous, Sion sera labourée comme un champ, Jérusalem deviendra un monceau de pierres, Et la montagne du temple une sommité couverte de bois.

Traduction œcuménique de la Bible

1. Et je dis : Ecoutez donc, chefs de Jacob, magistrats de la maison d'Israël : N'est-ce pas à vous de connaître le droit ?

2. Vous qui haïssez le bien et aimez le mal, qui arrachez la peau de dessus les gens et la chair de dessus leurs os.

3. Ceux qui mangent la chair de mon peuple, qui leur raclent la peau, qui leur brisent les os, qui les découpent comme chair en la marmite, comme viande au fond du chaudron,

4. quand ils crieront vers le SEIGNEUR, il ne leur répondra pas. Il leur cachera sa face en ce temps-là, à cause des crimes qu'ils ont commis.

5. Ainsi parle le SEIGNEUR contre les prophètes qui égarent mon peuple : Peuvent-ils mordre à belles dents ? Ils proclament la paix ; mais à qui ne leur met rien dans la bouche, ils déclarent la guerre de Dieu.

6. Aussi, pour vous, c'est la nuit : plus de vision. Pour vous, ce sont les ténèbres : plus de divination. Le soleil se couchera sur les prophètes, le jour sur eux s'assombrira.

7. Honte sur les voyants, confusion sur les devins ! Ils se couvriront tous la barbe, car Dieu ne répond pas.

8. Moi, en revanche – grâce à l'esprit du SEIGNEUR –, je suis rempli de force, d'équité et de courage, pour révéler à Jacob sa révolte, et à Israël son péché.

9. Ecoutez donc ceci, chefs de la maison de Jacob, magistrats de la maison d'Israël, qui avez le droit en horreur et rendez tortueuse toute droiture,

10. en bâtissant Sion dans le sang et Jérusalem dans le crime.

11. Ses chefs jugent pour un pot-de-vin, ses prêtres enseignent pour un profit, ses prophètes pratiquent la divination pour de l'argent. Et c'est sur le SEIGNEUR qu'ils s'appuient en disant : « Le SEIGNEUR n'est-il pas au milieu de nous ? Non, le malheur ne viendra pas sur nous. »

12. C'est pourquoi, à cause de vous, Sion sera labourée comme un champ, Jérusalem deviendra un monceau de décombres, et la montagne du temple, une hauteur broussailleuse.

Commentaires du chapitre 3

3.1 à 3.4 : Des chefs avides de pouvoir
Les chefs, les magistrats devraient être exemplaires (verset 1).

Mais ils sont corrompus et se livrent à toutes sortes d'exactions (verset 2).

Michée dénonce cet état de fait, comme la plupart des vrais prophètes avant ou après lui, et ces dirigeants corrompus ne doivent pas s'attendre à être écoutés du Seigneur (verset 4).

3.5 à 3.8 : Des prophètes cupides et aveugles
Il en sera de même pour les prétendus prophètes qui, à l'image des chefs corrompus, ont pour principal objectif de se rassasier (verset 5).

Aux versets 6 et 7 Michée associe ces faux prophètes aux voyants et aux devins.

Le vrai prophète était considéré comme un porte-parole du Seigneur.

Les autres comme des charlatans.

Michée revendique la qualité de prophète investi de puissance par l'Esprit de l'Eternel (verset 8).

3.9 à 3.12 : Le châtiment pour Jérusalem
Quand il s'adresse aux chefs de Juda (Jacob) et à ceux du royaume du Nord (Israël), le prophète les met en garde.

Il est habilité à leur révéler leur vrai nature, celle de pécheurs, de criminels, qui s'écartent de la justice et de tout ce qui est droit (verset 9).

C'est la terre de Sion, Jérusalem, qui devra payer l'addition de leurs méfaits.

Rappelons-nous ce que Paul écrivait à ce sujet :

« Car l’amour de l’argent est la racine de tous les maux. Certains, pour s'y être livrés, se sont égarés loin de la foi, et se sont infligés de multiples tourments. » (1 Timothée 6.10)

... Sommaire ... MICHEE 3 ... Chapitre suivant ...