Etudes et commentaires de la Bible

Michée ... chapitre 2 : Le Dieu justicier

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 Malheur à ceux qui méditent l’iniquité et qui forgent le mal Sur leur couche ! Au point du jour ils l’exécutent, Quand ils ont le pouvoir en main.

2 Ils convoitent des champs, et ils s’en emparent, Des maisons, et ils les enlèvent ; Ils portent leur violence sur l’homme et sur sa maison, Sur l’homme et sur son héritage.

3 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel : Voici, je médite contre cette race un malheur ; Vous n’en préserverez pas vos cous, Et vous ne marcherez pas la tête levée, Car ces temps seront mauvais.

4 En ce jour-là, on fera de vous un sujet de sarcasme, On poussera des cris lamentables, On dira : Nous sommes entièrement dévastés ! Il donne à d’autres la part de mon peuple ! Eh quoi ! il me l’enlève ! Il distribue nos champs à l’ennemi !…

5 C’est pourquoi tu n’auras personne Qui étende le cordeau sur un lot, Dans l’assemblée de l’Eternel. -

6 Ne prophétisez pas ! disent-ils. Qu’on ne prophétise pas de telles choses ! Les invectives n’ont point de fin ! -

7 Oses-tu parler ainsi, maison de Jacob ? L’Eternel est-il prompt à s’irriter ? Est-ce là sa manière d’agir ? Mes paroles ne sont-elles pas favorables A celui qui marche avec droiture ?

8 Depuis longtemps on traite mon peuple en ennemi ; Vous enlevez le manteau de dessus les vêtements De ceux qui passent avec sécurité En revenant de la guerre.

9 Vous chassez de leurs maisons chéries les femmes de mon peuple, Vous ôtez pour toujours ma parure à leurs enfants.

10 Levez-vous, marchez ! car ce n’est point ici un lieu de repos ; A cause de la souillure, il y aura des douleurs, des douleurs violentes.

11 Si un homme court après le vent et débite des mensonges : Je vais te prophétiser sur le vin, sur les boissons fortes ! Ce sera pour ce peuple un prophète.

12 Je te rassemblerai tout entier, ô Jacob ! Je rassemblerai les restes d’Israël, Je les réunirai comme les brebis d’une bergerie, Comme le troupeau dans son pâturage ; Il y aura un grand bruit d’hommes.

13 Celui qui fera la brèche montera devant eux ; Ils feront la brèche, franchiront la porte et en sortiront ; Leur roi marchera devant eux, Et l’Eternel sera à leur tête.

Traduction œcuménique de la Bible

1. Malheureux, ceux qui projettent le méfait et qui manigancent le mal sur leurs lits ! Au point du jour, ils l'exécutent, car ils en ont le pouvoir.

2. Convoitent-ils des champs, ils les volent, des maisons, ils s'en emparent. Ils saisissent le maître et sa maison, l'homme et son patrimoine.

3. C'est pourquoi, ainsi parle le SEIGNEUR : Voici que je projette contre ces gens-là un malheur ; vous ne pourrez en retirer vos cous, ni marcher la tête haute, car ce sera un temps de malheur.

4. En ce jour-là, on lancera contre vous un pamphlet, on entonnera une complainte – c'est déjà fait –, on dira : « Nous sommes complètement dévastés. On aliène la part de mon peuple. Comment se fait-il qu'on me l'enlève ? Entre les rebelles, on partage nos champs. »

5. C'est pourquoi tu n'auras personne pour te mesurer une part dans l'assemblée du SEIGNEUR.

6. « Ne délirez pas, délirent-ils ; on ne doit pas délirer de la sorte : Non, l'outrage ne s'éloignera pas.

7. Cela aurait-il été dit, maison de Jacob ? La patience du SEIGNEUR est-elle à bout ? Est-ce là sa manière d'agir ? Ses paroles ne sont-elles pas bienveillantes pour celui qui marche droit ? »

8. Hier, mon peuple se dressait contre un ennemi ; de dessus la tunique, vous enlevez le manteau à ceux qui, au retour de la guerre, passent en toute sécurité.

9. Les femmes de mon peuple, vous les chassez, chacune de la maison qu'elle aimait. A leurs enfants vous arrachez pour toujours l'honneur qui vient de moi.

10. Levez-vous, allez ; ce n'est plus l'heure du repos. Par ton impureté, tu provoques la destruction, et la destruction sera cuisante.

11. Y aurait-il un homme courant après le vent et débitant des mensonges : « Pour vin et boisson forte, je vais délirer en ta faveur » ; alors, il serait le prêcheur de ce peuple-là.

12. Je vais te rassembler, Jacob, tout entier, je vais réunir le reste d'Israël. Je les mettrai ensemble, comme les brebis de Boçra, comme un troupeau au milieu de son pâturage. Et d'elles sortira une rumeur humaine.

13. Il est monté devant eux, celui qui ouvre la brèche ; ils ont ouvert la brèche ; ils ont passé une porte ; ils sont sortis par elle ; leur roi est passé devant eux, le SEIGNEUR, à leur tête.

Commentaires du chapitre 2

2.1 à 2.5 : Malheur aux profiteurs
Faut-il lancer une malédiction en écrivant « Malheur à ceux qui méditent l’iniquité » ou les plaindre en les traitant de « Malheureux » ?

Les traductions sont souvent le reflet de la sensibilité du traducteur.

La question se pose de même quand Jésus disait au sujet des profiteurs dénoncés par Michée au verset 2 :

« Mais vous êtes malheureux, les riches, car vous avez votre consolation. » (Luc 6.24)

D'autres traductions retiennent : « Mais, malheur à vous, riches, car vous avez votre consolation ! »

Cette prédication de Jésus se déroule lors du Sermon sur la montagne où Il s'adresse d'abord à ceux qui sont « Heureux ».

Or, le contraire est « Malheureux ».

C'est un constat sur leur situation. Il n'est pas nécessaire de leur ajouter une malédiction car ils sont leur propre malédiction en ayant fait de mauvais choix.

Ils se croient heureux sur terre quelques décennies... ils seront malheureux d'être écartés du Royaume des cieux pour l'éternité !

« C'est pourquoi tu n'auras personne pour te mesurer une part dans l'assemblée du SEIGNEUR. » (verset 5)

2.6 à 2.13 : Le Seigneur veille sur Israël
Après avoir opéré cette distinction entre les justes et ceux qui commettent des iniquités, Michée se tourne vers le peuple de Dieu dans son ensemble.

Car l'objectif du Seigneur demeure de rassembler Israël (verset 12).

Le verset 13 se réfère à un moment historique qui peut s'analyser de deux façons.

Le Seigneur a ouvert une brèche. Elle peut servir soit à s'enfuir face à un agresseur, soit à prendre d'assaut un site fortifié.

Mais la seconde approche est plus probable quand nous entendons monter les troupes de Jacob : « Et d'elles sortira une rumeur humaine. » (verset 12)

... Sommaire ... MICHEE 2 ... Chapitre suivant ...