Traduction Louis Segond 1910
1 La parole de l’Eternel fut adressée à Michée, de Moréscheth, au temps de Jotham, d’Achaz, d’Ezéchias, rois de Juda, prophétie sur Samarie et Jérusalem.
2 Ecoutez, vous tous, peuples ! Sois attentive, terre, et ce qui est en toi ! Que le Seigneur, l’Eternel, soit témoin contre vous, Le Seigneur qui est dans le palais de sa sainteté !
3 Car voici, l’Eternel sort de sa demeure, Il descend, il marche sur les hauteurs de la terre.
4 Sous lui les montagnes se fondent, Les vallées s’entr’ouvrent, Comme la cire devant le feu, Comme l’eau qui coule sur une pente.
5 Et tout cela à cause du crime de Jacob, A cause des péchés de la maison d’Israël ! Quel est le crime de Jacob ? n’est-ce pas Samarie ? Quels sont les hauts lieux de Juda ? n’est-ce pas Jérusalem ?…
6 Je ferai de Samarie un monceau de pierres dans les champs, Un lieu pour planter de la vigne ; Je précipiterai ses pierres dans la vallée, Je mettrai à nu ses fondements.
7 Toutes ses images taillées seront brisées, Tous ses salaires impurs seront brûlés au feu, Et je ravagerai toutes ses idoles : Recueillies avec le salaire de la prostitution, Elles deviendront un salaire de prostitutions…
8 C’est pourquoi je pleurerai, je me lamenterai, Je marcherai déchaussé et nu, Je pousserai des cris comme le chacal, Et des gémissements comme l’autruche.
9 Car sa plaie est douloureuse ; Elle s’étend jusqu’à Juda, Elle pénètre jusqu’à la porte de mon peuple, Jusqu’à Jérusalem.
10 Ne l’annoncez point dans Gath, Ne pleurez point dans Acco ! Je me roule dans la poussière à Beth Leaphra.
11 Passe, habitante de Schaphir, dans la nudité et la honte ! L’habitante de Tsaanan n’ose sortir, Le deuil de Beth-Haëtsel vous prive de son abri.
12 L’habitante de Maroth tremble pour son salut, Car le malheur est descendu de la part de l’Eternel Jusqu’à la porte de Jérusalem.
13 Attelle les coursiers à ton char, Habitante de Lakisch ! Tu as été pour la fille de Sion une première cause de péché, Car en toi se sont trouvés les crimes d’Israël.
14 C’est pourquoi tu renonceras à Moréschet-Gath ; Les maisons d’Aczib seront une source trompeuse Pour les rois d’Israël.
15 Je t’amènerai un nouveau maître, habitante de Maréscha ; La gloire d’Israël s’en ira jusqu’à Adullam.
16 Rase-toi, coupe ta chevelure, A cause de tes enfants chéris ! Rendstoi chauve comme l’aigle, Car ils s’en vont en captivité loin de toi !
|
Traduction œcuménique de la Bible
1. Parole du SEIGNEUR qui fut adressée à Michée de Morèsheth, aux jours de Yotam, Akhaz et Ezékias, rois de Juda : visions qu'il eut à propos de Samarie et de Jérusalem.
2. Ecoutez, tous les peuples ! Sois attentive, terre et ce qui la remplit. Le Seigneur DIEU va témoigner contre vous, le Seigneur, depuis son sanctuaire.
3. Voici que le SEIGNEUR sort de sa demeure. Il descend, il marche sur les hauts lieux de la terre.
4. Les montagnes fondent sous ses pas, les fonds de vallée se crevassent, comme la cire devant le feu, comme l'eau répandue sur une pente.
5. Tout cela, à cause de la révolte de Jacob, à cause des péchés de la maison d'Israël. Quelle est la révolte de Jacob ? N'est-ce pas Samarie ? Quels sont les hauts lieux de Juda ? N'est-ce pas Jérusalem ?
6. Je vais faire de Samarie un champ de ruines, une terre à vigne. Je ferai débouler ses pierres au ravin, et ses fondations, je les mettrai à nu.
7. Ses statues seront toutes brisées, ses gains seront tous livrés aux flammes. Toutes ses idoles, je les mettrai en pièces, car, amassées avec des gains de prostituées, gains de prostituées elles redeviendront.
8. Aussi vais-je me lamenter et hurler. J'irai déchaussé et nu. J'entonnerai une lamentation à la manière des chacals, un chant de deuil, comme les autruches.
9. Vraiment irréparable, le coup qui la frappe ! Car il vient jusqu'à Juda, jusqu'à toucher la porte de mon peuple, jusqu'à Jérusalem.
10. Dans Gath, ne faites pas de proclamation. …, pleurez. Dans Beth-Léafra, roule-toi dans la poussière.
11. Passe…, habitante de Shafir, honteuse et nue. Elle ne sortira plus, l'habitante de Çaanân. Lamentation à Beth-Ecel ! Tout soutien vous est retiré.
12. Elle est malade pour de bon, l'habitante de Maroth. Oui, le malheur est descendu d'auprès du SEIGNEUR à la porte de Jérusalem.
13. Attelle les coursiers au char, habitante de Lakish. – Là fut l'origine du péché pour la fille de Sion car en toi se sont trouvées les rébellions d'Israël.
14. C'est pourquoi tu établiras un acte de divorce pour Morèsheth-Gath. Les maisons d'Akziv seront un leurre pour les rois d'Israël.
15. A nouveau, je ferai venir sur toi le conquérant, habitante de Marésha. Jusqu'à Adoullam s'en ira la gloire d'Israël.
16. Rase-toi, coupe-toi les cheveux, à cause des fils que tu aimais ; rends-toi aussi chauve que le vautour, car ils sont exilés loin de toi.
|
Commentaires du chapitre 1
1.1 à 1.6 : Un prophète pour deux royaumes
Les références aux royautés de Jotham (740-732), Achaz (732-716) et Ezékias (716-687) permettent de considérer que le ministère prophétique de Michée prend sa source dans le royaume de Juda.
Il va exercer dans les années 740-700 et la parole qu'il porte vise deux royaumes comme il l'annonce au premier verset.
La condamnation vise d'abord Samarie, siège du royaume d'Israël, au nord.
Mais le royaume de Juda et Jérusalem, au sud, sont contaminés (verset 5).
La question des « hauts lieux » où se pratiquait l'idolâtrie est récurrente chez les prophètes.
Elle aura pour conséquence l'invasion et la chute du royaume du nord (en l'an -721) puis celle de Jérusalem (en -587).
1.7 à 1.16 : De sombres perspectives
Lorsque Michée évoque la destruction des idoles, il précise que celles-ci sont le fruit de la prostitution.
La prostitution sacrée consistait à honorer une divinité en versant au temple le salaire de la prostitution.
Cette pratique en vigueur à Babylone est confirmée par l'historien grec Hérodote qui vécut au Ve siècle avant Jésus Christ.
Elle s'était étendue en Israël et Juda.
Josias, roi de Juda (-640 à -609) est peut-être celui dont l'intervention est prophétisée au verset 7 :
« Il démolit les logements des prostitués qui se trouvaient dans la maison de l'Eternel et où les femmes tissaient des toiles pour Astarté. » (2 Rois 23.7)
Michée se doit, en tant que prophète, de s'amender pour couvrir le déshonneur qui frappe le peuple idolâtre.
Cela se traduit par des lamentations et l'humiliation publique : « J'irai déchaussé et nu. » (verset 8)
Michée sait que ce ne sera pas suffisant.
Les Assyriens vont s'avancer en conquérants (verset 15) et s'approcheront de Jérusalem (verset 12) en 701 avant Jésus Christ.
La chute de Samarie en -721 impliquera, dans un premier temps, l'exil d'une partie de la population (verset 16).
Ultérieurement, un sort similaire attend les Judéens.
|