Etudes et commentaires de la Bible

Jérémie ... chapitre 3 : L'appel au repentir

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 Il dit : Lorsqu’un homme répudie sa femme, Qu’elle le quitte et devient la femme d’un autre, Cet homme retourne-t-il encore vers elle ? Le pays même ne serait-il pas souillé ? Et toi, tu t’es prostituée à de nombreux amants, Et tu reviendrais à moi ! dit l’Eternel.

2 Lève tes yeux vers les hauteurs, et regarde ! Où ne t’es-tu pas prostituée ! Tu te tenais sur les chemins, comme l’Arabe dans le désert, Et tu as souillé le pays par tes prostitutions et par ta méchanceté.

3 Aussi les pluies ont-elles été retenues, Et la pluie du printemps a-telle manqué ; Mais tu as eu le front d’une femme prostituée, Tu n’as pas voulu avoir honte.

4 Maintenant, n’est-ce pas ? tu cries vers moi : Mon père ! Tu as été l’ami de ma jeunesse !

5 Gardera-t-il à toujours sa colère ? La conservera-t-il à jamais ? Et voici, tu as dit, tu as fait des choses criminelles, tu les as consommées.

6 L’Eternel me dit, au temps du roi Josias : As-tu vu ce qu’a fait l’infidèle Israël ? Elle est allée sur toute montagne élevée et sous tout arbre vert, et là elle s’est prostituée.

7 Je disais : Après avoir fait toutes ces choses, elle reviendra à moi. Mais elle n’est pas revenue. Et sa soeur, la perfide Juda, en a été témoin.

8 Quoique j’eusse répudié l’infidèle Israël à cause de tous ses adultères, et que je lui eusse donné sa lettre de divorce, j’ai vu que la perfide Juda, sa soeur, n’a point eu de crainte, et qu’elle est allée se prostituer pareillement.

9 Par sa criante impudicité Israël a souillé le pays, elle a commis un adultère avec la pierre et le bois.

10 Malgré tout cela, la perfide Juda, sa soeur, n’est pas revenue à moi de tout son coeur ; c’est avec fausseté qu’elle l’a fait, dit l’Eternel.

11 L’Eternel me dit : L’infidèle Israël paraît innocente En comparaison de la perfide Juda.

12 Va, crie ces paroles vers le septentrion, et dis : Reviens, infidèle Israël ! dit l’Eternel. Je ne jetterai pas sur vous un regard sévère ; Car je suis miséricordieux, dit l’Eternel, Je ne garde pas ma colère à toujours.

13 Reconnais seulement ton iniquité, Reconnais que tu as été infidèle à l’Eternel, ton Dieu, Que tu as dirigé çà et là tes pas vers les dieux étrangers, Sous tout arbre vert, Et que tu n’as pas écouté ma voix, dit l’Eternel.

14 Revenez, enfants rebelles, dit l’Eternel ; Car je suis votre maître. Je vous prendrai, un d’une ville, deux d’une famille, Et je vous ramènerai dans Sion.

15 Je vous donnerai des bergers selon mon coeur, Et ils vous paîtront avec intelligence et avec sagesse.

16 Lorsque vous aurez multiplié et fructifié dans le pays, En ces jours-là, dit l’Eternel, On ne parlera plus de l’arche de l’alliance de l’Eternel ; Elle ne viendra plus à la pensée ; On ne se la rappellera plus, on ne s’apercevra plus de son absence, Et l’on n’en fera point une autre.

17 En ce temps-là, on appellera Jérusalem le trône de l’Eternel ; Toutes les nations s’assembleront à Jérusalem, au nom de l’Eternel, Et elles ne suivront plus les penchants de leur mauvais coeur.

18 En ces jours, La maison de Juda marchera avec la maison d’Israël ; Elles viendront ensemble du pays du septentrion Au pays dont j’ai donné la possession à vos pères.

19 Je disais : Comment te mettrai-je parmi mes enfants, Et te donneraije un pays de délices, Un héritage, le plus bel ornement des nations ? Je disais : Tu m’appelleras : Mon père ! Et tu ne te détourneras pas de moi.

20 Mais, comme une femme est infidèle à son amant, Ainsi vous m’avez été infidèles, maison d’Israël, Dit l’Eternel.

21 Une voix se fait entendre sur les lieux élevés ; Ce sont les pleurs, les supplications des enfants d’Israël ; Car ils ont perverti leur voie, Ils ont oublié l’Eternel, leur Dieu.

22 Revenez, enfants rebelles, Je pardonnerai vos infidélités. -Nous voici, nous allons à toi, Car tu es l’Eternel, notre Dieu.

23 Oui, le bruit qui vient des collines et des montagnes n’est que mensonge ; Oui, c’est en l’Eternel, notre Dieu, qu’est le salut d’Israël.

24 Les idoles ont dévoré le produit du travail de nos pères, Dès notre jeunesse, Leurs brebis et leurs boeufs, leurs fils et leurs filles.

25 Nous avons notre honte pour couche, Et notre ignominie pour couverture ; Car nous avons péché contre l’Eternel, notre Dieu, Nous et nos pères, dès notre jeunesse jusqu’à ce jour, Et nous n’avons pas écouté la voix de l’Eternel, notre Dieu.

Traduction œcuménique de la Bible

1. Si un homme répudie sa femme, et qu'elle le quitte pour appartenir à un autre homme, reviendra-t-il encore à elle ? N'est-elle pas irrémédiablement profanée, cette terre-là ? Et toi, qui t'es prostituée à tant de partenaires, tu reviendrais à moi ! – oracle du SEIGNEUR.

2. Lève les yeux vers les pistes et vois : y a-t-il un endroit où tu ne te sois pas accouplée ? En bordure des chemins, tu t'asseyais pour les attendre, tel l'Arabe dans le désert. Tu as profané la terre par ton inconduite, ton immoralité.

3. Les averses t'ont été refusées, et la pluie tardive n'est pas venue : mais tu persistes dans ton effronterie de prostituée sans admettre ton déshonneur.

4. Encore maintenant ne m'invoques-tu pas : « Mon Père ! Toi, l'intime de ma jeunesse !

5. Tient-il donc toujours rigueur ? Garde-t-il rancune à jamais ? » Mais, tout en parlant, tu ne cesses de faire le mal et avec quel succès !

6. Au temps du roi Josias, le SEIGNEUR me dit : As-tu vu ce qu'a fait Israël-l'Apostasie, elle qui se rendait sur toute montagne élevée, sous tout arbre vert pour s'y prostituer ?

7. Je me suis dit : Après avoir fait tout cela elle reviendra à moi ; mais elle n'est pas revenue. Sa sœur, Juda-la-Perfide, a vu.

8. Et moi, j'ai vu. Oui, c'est bien en raison de son adultère que j'ai répudié Israël-l'Apostasie, en lui donnant un acte de divorce. Mais sa sœur, Juda-la-Perfide, n'a ressenti aucune crainte, elle aussi s'est mise à se prostituer,

9. si bien que, par sa légèreté et son inconduite, la terre elle-même est profanée ; elle commet l'adultère avec la pierre et le bois.

10. Et malgré tout cela, sa sœur Juda-la-Perfide, ne revient pas à moi du fond d'elle-même : sa repentance est fausse – oracle du SEIGNEUR.

11. Le SEIGNEUR me dit : A côté de Juda-la-Perfide, Israël-l'Apostasie peut se déclarer juste.

12. Va clamer les paroles que voici vers le nord : Reviens donc, Israël-l'Apostasie – oracle du SEIGNEUR –, ma présence ne vous sera plus accablante. Oui, je suis un ami fidèle – oracle du SEIGNEUR ; je ne tiens pas rigueur pour toujours.

13. Mais reconnais ta perversion : c'est contre le SEIGNEUR ton Dieu que tu t'es révoltée. Tu t'es éparpillée en démarches auprès des étrangers sous tout arbre vert. Vous n'avez pas écouté ma voix – oracle du SEIGNEUR.

14. Revenez, fils apostats – oracle du SEIGNEUR –, car c'est moi qui reste le maître chez vous : je vous prends un d'une ville, deux d'un clan pour vous amener à Sion.

15. Je vous donne des bergers à ma convenance qui vous paîtront avec un savoir-faire plein d'attention.

16. En ce temps-là, quand vous aurez abondamment proliféré dans le pays – oracle du SEIGNEUR –, on ne dira plus : « Arche de l'alliance du SEIGNEUR ! » Elle ne viendra à la pensée de personne ; on ne l'évoquera plus, on ne remarquera pas son absence ; elle ne sera plus refaite.

17. A ce moment-là, on appellera Jérusalem « Trône du SEIGNEUR » ; toutes les nations conflueront vers elle à cause du nom du SEIGNEUR donné à Jérusalem ; elles ne persisteront pas dans leur entêtement exécrable.

18. En ce temps-là, ceux de Juda rejoindront ceux d'Israël ; et, du pays du nord, ils arriveront ensemble au pays que j'ai donné à leurs pères comme patrimoine.

19. Moi je m'étais dit : « Oh ! comme je voudrais te distinguer parmi les fils, te donner un pays de cocagne, un patrimoine qui soit, parmi les nations, d'une beauté féerique. » Et je disais : « Vous m'appellerez “Mon Père”, vous ne vous détournerez plus de moi. »

20. Mais vraiment, comme une femme est perfide à l'égard de son compagnon, ainsi vous êtes perfides envers moi, gens d'Israël – oracle du SEIGNEUR.

21. Une clameur monte de toutes les pistes, la déchirante supplication des Israélites : ils se sont fourvoyés en oubliant le SEIGNEUR leur Dieu.

22. « Revenez, fils apostats ! Je veux guérir complètement votre apostasie. »« Nous voici ! nous sommes à toi ; oui, c'est toi, le SEIGNEUR notre Dieu !

23. Assurément, ce qui vient des collines est faux, on ne fait que du bruit sur les montagnes. Assurément, c'est dans le SEIGNEUR notre Dieu qu'Israël trouve le salut.

24. Mais la Honte, depuis notre jeunesse, dévore le labeur de nos pères, – leur petit et leur gros bétail, leurs fils et leurs filles.

25. Soyons prostrés dans notre honte, que notre déshonneur nous submerge ! Oui, nous sommes fautifs envers le SEIGNEUR notre Dieu, nous et nos pères, depuis notre jeunesse jusqu'à ce jour ; nous n'avons pas écouté la voix du SEIGNEUR notre Dieu. »

Commentaires du chapitre 3

3.1 à 3.5 : La grande prostituée
Comparer le comportement d'une communauté spirituelle à celui d'une prostituée est fréquent chez les prophètes.

Jérémie vise Israël, ou Juda, ou les deux, du fait de leur dépravation tant matérielle que spirituelle.

L'auteur de l'Apocalypse visait Rome, qui deviendra le siège pontifical :

« Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux.

C’est avec elle que les rois de la terre se sont prostitués, et les habitants de la terre se sont enivrés du vin de sa prostitution. » (Apocalypse 17.1-2)

Malgré leurs dérives, les autorités religieuses affichent toujours une apparente piété :

« Mais, tout en parlant, tu ne cesses de faire le mal et avec quel succès ! » (verset 5)

3.6 à 3.15 : Les deux sœurs
Jérémie nous décrit ensuite un processus de contamination.

C'est tout d'abord le Royaume du nord, celui d'Israël qui est contaminé en pratiquant un culte sur les hauts-lieux (verset 6).

Samarie a été conquise par les Assyriens en 721 avant Jésus Christ.

Mais les Samaritains ne sont pas pour autant revenus au Seigneur (verset 7).

Loin d'en tirer des enseignements, Juda s'est à son tour compromis dans la perfidie de l'idolâtrie (verset 8).

De ce fait : « la terre elle-même est profanée » (verset 9).

Le peuple de Dieu se devait d'être exemplaire aux yeux du monde !

Des deux sœurs, Israël et Juda, la première peut se déclarer juste (verset 11) car Juda a pu bénéficier d'un enseignement supplémentaire, du fait de la déchéance d'Israël, sans en tenir compte.

Aussi le Seigneur lance un nouvelle appel vers Israël (verset 12).

Sous réserve de repentir (verset 13), le Seigneur promet ceci en retour :

« Je vous donnerai des bergers selon mon cœur, Et ils vous paîtront avec intelligence et avec sagesse. » (verset 15)

Cet appel sera-t-il entendu ?

3.16 à 3.25 : Un peuple réuni
L'évocation d'une « Arche de l'alliance du SEIGNEUR » au verset 16 conduit à s'interroger sur le sort réservé à cet objet qui était dépositaire des tables de la Loi depuis Moïse.

Installée dans le Temple de Salomon, l'Arche a pu disparaître lors de la conquête de Jérusalem par les Babyloniens en 586 avant Jésus Christ.

Mais elle ne sera pas rapportée de Babylone après l'exil et il est possible que sa disparition soit antérieure.

Si l'on considère que Jérémie écrit au temps du roi Josias, avant la chute de Babylone, l'Arche devrait encore exister mais le prophète évoque déjà sa disparition car « elle ne sera plus refaite. »

La convergence des nations vers Jérusalem peut être mise en parallèle de la réforme religieuse sous Josias vers -620.

Celui-ci s'est efforcé de consolider sa royauté en centralisant le culte du Dieu unique sur Jérusalem (verset 17).

Mais au verset 18, Jérémie se projette au-delà du retour de l'exil en voyant Israël et Juda réunifiés.

Cependant, nous en sommes loin lorsque Jérémie prophétise et les versets suivants reviennent en arrière.

Le prophète s'épanche sur le temps où le Seigneur pouvait espérer voir proliférer Son peuple dans la fidélité (verset 19).

Espérance sans suite, tant de la part d'Israël que de Juda.

Submergé par la honte (versets 24 & 25), le prophète s'incline et se lamente dans le déshonneur.

Ce faisant, il endosse la responsabilité collective pour se substituer à ceux qui ne se repentent pas.

Cela fait aussi partie de la mission prophétique.

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