Etudes et commentaires de la Bible

Jérémie ... chapitre 15 : Sous le règne de l'impie

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 L’Eternel me dit : Quand Moïse et Samuel se présenteraient devant moi, Je ne serais pas favorable à ce peuple. Chasse-le loin de ma face, qu’il s’en aille !

2 Et s’ils te disent : Où irons-nous ? Tu leur répondras : Ainsi parle l’Eternel : A la mort ceux qui sont pour la mort, A l’épée ceux qui sont pour l’épée, A la famine ceux qui sont pour la famine, A la captivité ceux qui sont pour la captivité !

3 J’enverrai contre eux quatre espèces de fléaux, dit l’Eternel, L’épée pour les tuer, Les chiens pour les traîner, Les oiseaux du ciel et les bêtes de la terre Pour les dévorer et les détruire.

4 Je les rendrai un objet d’effroi pour tous les royaumes de la terre, A cause de Manassé, fils d’Ezéchias, roi de Juda, Et de tout ce qu’il a fait dans Jérusalem.

5 Qui aura pitié de toi, Jérusalem, Qui te plaindra ? Qui ira s’informer de ton état ?

6 Tu m’as abandonné, dit l’Eternel, tu es allée en arrière ; Mais j’étends ma main sur toi, et je te détruis, Je suis las d’avoir compassion.

7 Je les vanne avec le vent aux portes du pays ; Je prive d’enfants, je fais périr mon peuple, Qui ne s’est pas détourné de ses voies.

8 Ses veuves sont plus nombreuses que les grains de sable de la mer ; J’amène sur eux, sur la mère du jeune homme, Le dévastateur en plein midi ; Je fais soudain tomber sur elle l’angoisse et la terreur.

9 Celle qui avait enfanté sept fils est désolée, Elle rend l’âme ; Son soleil se couche quand il est encore jour ; Elle est confuse, couverte de honte. Ceux qui restent, je les livre à l’épée devant leurs ennemis, Dit l’Eternel.

10 Malheur à moi, ma mère, de ce que tu m’as fait naître Homme de dispute et de querelle pour tout le pays ! Je n’emprunte ni ne prête, Et cependant tous me maudissent.

11 L’Eternel dit : Certes, tu auras un avenir heureux ; Certes, je forcerai l’ennemi à t’adresser ses supplications, Au temps du malheur et au temps de la détresse.

12 Le fer brisera-t-il le fer du septentrion et l’airain ?

13 Je livre gratuitement au pillage tes biens et tes trésors, A cause de tous tes péchés, sur tout ton territoire.

14 Je te fais passer avec ton ennemi dans un pays que tu ne connais pas, Car le feu de ma colère s’est allumé, Il brûle sur vous.

15 Tu sais tout, ô Eternel, souviens-toi de moi, ne m’oublie pas, Venge-moi de mes persécuteurs ! Ne m’enlève pas, tandis que tu te montres lent à la colère ! Sache que je supporte l’opprobre à cause de toi.

16 J’ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées ; Tes paroles ont fait la joie et l’allégresse de mon coeur ; Car ton nom est invoqué sur moi, Eternel, Dieu des armées !

17 Je ne me suis point assis dans l’assemblée des moqueurs, afin de m’y réjouir ; Mais à cause de ta puissance, je me suis assis solitaire, Car tu me remplissais de fureur.

18 Pourquoi ma souffrance est-elle continuelle ? Pourquoi ma plaie est-elle douloureuse, et ne veut-elle pas se guérir ? Serais-tu pour moi comme une source trompeuse, Comme une eau dont on n’est pas sûr ?

19 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel : Si tu te rattaches à moi, je te répondrai, et tu te tiendras devant moi ; Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est vil, tu seras comme ma bouche. C’est à eux de revenir à toi, Mais ce n’est pas à toi de retourner vers eux.

20 Je te rendrai pour ce peuple comme une forte muraille d’airain ; Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas ; Car je serai avec toi pour te sauver et te délivrer, Dit l’Eternel.

21 Je te délivrerai de la main des méchants, Je te sauverai de la main des violents.

Traduction œcuménique de la Bible

1. Le SEIGNEUR me dit : Même si Moïse et Samuel se tenaient devant moi, je resterais insensible à l'égard de ces gens. Renvoie-les de devant moi ; qu'ils s'en aillent !

2. Et s'ils te demandent « Où devons-nous aller ? », tu leur répondras : Ainsi parle le SEIGNEUR : A la mort, qui est pour la mort ! A l'épée, qui est pour l'épée ! A la famine, qui est pour la famine ! A la déportation, qui est pour la déportation !

3. Je dépêche contre eux quatre commandos – oracle du SEIGNEUR : l'épée pour tuer, les chiens pour traîner, les oiseaux du ciel et les bêtes de la terre pour dévorer et liquider.

4. Je ferai d'eux un exemple terrifiant pour tous les royaumes de la terre – à cause de Manassé, fils d'Ezékias, roi de Juda, étant donné tout ce qu'il a fait dans Jérusalem.

5. Qui donc a pitié de toi, Jérusalem, qui a pour toi un geste de sympathie, qui donc se dérange pour prendre de tes nouvelles ?

6. C'est toi qui m'as délaissé – oracle du SEIGNEUR : tu m'as tourné le dos. J'ai dirigé la main contre toi pour te détruire : j'en ai assez d'accorder un sursis.

7. Dans les bourgs du pays, j'ai pris un van pour les disperser. J'ai ruiné mon peuple en le privant d'enfants, mais ils n'ont pas changé de conduite.

8. J'ai rendu ses veuves plus nombreuses que les grains de sable sur les plages. En plein midi, j'ai fait venir le dévastateur sur la mère du jeune guerrier ; à l'improviste, j'ai fait tomber sur elle une épouvantable confusion.

9. Celle qui a eu sept fils dépérit, sa respiration est haletante ; son soleil s'en est allé au beau milieu du jour ; couverte de honte, elle rougit. Ce qui en reste ? je vais le livrer à l'épée sous l'assaut de leurs ennemis – oracle du SEIGNEUR.

10. Quel malheur, ma mère, que tu m'aies enfanté, moi qui suis, pour tout le pays, l'homme contesté et contredit. Je n'ai ni prêté ni emprunté, et tous me maudissent.

11. Le SEIGNEUR dit : Je le jure, ce qui reste de toi est pour le bonheur ; je le jure, je ferai que l'ennemi te sollicite au moment du malheur et de l'angoisse.

12. Peut-on briser le fer, le fer qui vient du nord, et le bronze ?

13. Tes richesses, tes trésors, je les livre au pillage. Tel est le salaire de toutes tes fautes sur l'ensemble de ton territoire.

14. Je t'asservis à tes ennemis dans un pays que tu ne connais pas. Le feu de ma colère jaillit, il brûle contre vous.

15. Toi, tu sais ! SEIGNEUR, fais mention de moi, prends soin de moi, venge-moi de mes persécuteurs. Que je ne sois pas victime de ta patience ! C'est à cause de toi, sache-le, que je supporte l'insulte.

16. Dès que je trouvais tes paroles, je les dévorais. Ta parole m'a réjoui, m'a rendu profondément heureux. Ton nom a été proclamé sur moi, SEIGNEUR, Dieu de l'univers.

17. Je ne vais pas chercher ma joie en fréquentant ceux qui s'amusent. Contraint par ta main je reste à l'écart, car tu m'as rempli d'indignation.

18. Pourquoi ma douleur est-elle devenue permanente, ma blessure incurable, rebelle aux soins ? Vraiment tu es devenu pour moi comme une source trompeuse au débit capricieux.

19. Eh bien ! ainsi parle le SEIGNEUR : Si tu reviens, moi te faisant revenir, tu te tiendras devant moi. Si, au lieu de paroles légères tu en prononces de valables, ta bouche sera la mienne. Ils reviendront vers toi ; et toi, tu n'auras pas à revenir vers eux.

20. Face à ces gens, je fais de toi un mur de bronze inébranlable. Ils te combattront, mais ils ne pourront rien contre toi : je suis avec toi pour te sauver et te libérer – oracle du SEIGNEUR.

21. Je te délivre de la main des méchants, je t'arrache à la poigne des violents.

Commentaires du chapitre 15

15.1 à 15.4 : Les quatre fléaux
Sous le règne de l'impie, Manassé (verset 4), roi de Juda de 687 à 643 avant Jésus Christ on vit fleurir des autels au dieu phénicien Baal.

Le roi fit ériger un poteau sacré en l'honneur de la déesse Ashera à l'intérieur du temple de Salomon.

Il bâtit aussi des autels consacrés aux astres célestes et brûla son fils en sacrifice.

Il encouragea les pratiques de la nécromancie et de la sorcellerie.

Le Seigneur n'a pas pardonné tous ces actes et dirige contre Juda quatre fléaux imparables.

L'énoncé du deuxième verset se retouve partiellement en Apocalypse 13.10 :

« Celui qui doit aller en captivité, ira en captivité. Celui qui doit être tué par l'épée, sera tué par l'épée. Il en va de la persévérance et de la foi des saints. »

15.5 à 15.9 : Le sort de la délaissée
Le verset 6 affiche ce constat :

« C'est toi qui m'as délaissé... »

Israël a rompu l'alliance entre le Seigneur et Son épouse.

Il l'a longtemps suivie, s'efforçant de la ramener vers Lui.

Maintenant, le temps est révolu et celle qui a délaissé son Seigneur sera à son tour délaissée.

15.10 à 15.21 : La confrontation de Jérémie
A partir du verset 10, nous assistons à un dialogue entre le prophète et son Seigneur.

Jérémie déplore être venu au monde pour vivre cela (verset 10).

Le Seigneur le rassure, Il sera à ses côtés.

Ceux qui rejettent le prophète viendront un jour le solliciter (verset 11).

Dans l'immédiat, Israël sera asservi à l'envahisseur du nord (versets 12 à 14).

Face à ces évènements Jérémie supplie le Seigneur afin de garantir sa protection (verset 15).

Il rappelle ensuite son dévouement.

Il n'a pas sombré dans la débauche (verset 17).

Mais la situation est tellement devenue insupportable qu'il est envahi par le doute (verset 18).

Au verset 19, le Seigneur pose les conditions d'une nouvelle alliance.

Le retour du prophète doit s'accompagner de prédications solides qui permettront le retour de ceux qui l'entendront.

« Face à ces gens, je fais de toi un mur de bronze inébranlable. » (verset 20)

Rien ne pourra arrêter le prophète qui s'exprime dans le Nom du Seigneur.

Rappelons encore cette profession de foi :

« Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » (Romains 8.31)

... Sommaire ... JEREMIE 15 ... Chapitre suivant ...