Traduction Louis Segond 1910
1 Non, la main de l’Eternel n’est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre.
2 Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l’empêchent de vous écouter.
3 Car vos mains sont souillées de sang, Et vos doigts de crimes ; Vos lèvres profèrent le mensonge, Votre langue fait entendre l’iniquité.
4 Nul ne se plaint avec justice, Nul ne plaide avec droiture ; Ils s’appuient sur des choses vaines et disent des faussetés, Ils conçoivent le mal et enfantent le crime.
5 Ils couvent des oeufs de basilic, Et ils tissent des toiles d’araignée. Celui qui mange de leurs oeufs meurt ; Et, si l’on en brise un, il sort une vipère.
6 Leurs toiles ne servent point à faire un vêtement, Et ils ne peuvent se couvrir de leur ouvrage ; Leurs oeuvres sont des oeuvres d’iniquité, Et les actes de violence sont dans leurs mains.
7 Leurs pieds courent au mal, Et ils ont hâte de répandre le sang innocent ; Leurs pensées sont des pensées d’iniquité, Le ravage et la ruine sont sur leur route.
8 Ils ne connaissent pas le chemin de la paix, Et il n’y a point de justice dans leurs voies ; Ils prennent des sentiers détournés : Quiconque y marche ne connaît point la paix. -
9 C’est pourquoi l’arrêt de délivrance est loin de nous, Et le salut ne nous atteint pas ; Nous attendons la lumière, et voici les ténèbres, La clarté, et nous marchons dans l’obscurité.
10 Nous tâtonnons comme des aveugles le long d’un mur, Nous tâtonnons comme ceux qui n’ont point d’yeux ; Nous chancelons à midi comme de nuit, Au milieu de l’abondance nous ressemblons à des morts.
11 Nous grondons tous comme des ours, Nous gémissons comme des colombes ; Nous attendons la délivrance, et elle n’est pas là, Le salut, et il est loin de nous.
12 Car nos transgressions sont nombreuses devant toi, Et nos péchés témoignent contre nous ; Nos transgressions sont avec nous, Et nous connaissons nos crimes.
13 Nous avons été coupables et infidèles envers l’Eternel, Nous avons abandonné notre Dieu ; Nous avons proféré la violence et la révolte, Conçu et médité dans le coeur des paroles de mensonge ;
14 Et la délivrance s’est retirée, Et le salut se tient éloigné ; Car la vérité trébuche sur la place publique, Et la droiture ne peut approcher.
15 La vérité a disparu, Et celui qui s’éloigne du mal est dépouillé. L’Eternel voit, d’un regard indigné, Qu’il n’y a plus de droiture.
16 Il voit qu’il n’y a pas un homme, Il s’étonne de ce que personne n’intercède ; Alors son bras lui vient en aide, Et sa justice lui sert d’appui.
17 Il se revêt de la justice comme d’une cuirasse, Et il met sur sa tête le casque du salut ; Il prend la vengeance pour vêtement, Et il se couvre de la jalousie comme d’un manteau.
18 Il rendra à chacun selon ses oeuvres, La fureur à ses adversaires, La pareille à ses ennemis ; Il rendra la pareille aux îles.
19 On craindra le nom de l’Eternel depuis l’occident, Et sa gloire depuis le soleil levant ; Quand l’ennemi viendra comme un fleuve, L’esprit de l’Eternel le mettra en fuite.
20 Un rédempteur viendra pour Sion, Pour ceux de Jacob qui se convertiront de leurs péchés, Dit l’Eternel.
21 Voici mon alliance avec eux, dit l’Eternel : Mon esprit, qui repose sur toi, Et mes paroles, que j’ai mises dans ta bouche, Ne se retireront point de ta bouche, ni de la bouche de tes enfants, Ni de la bouche des enfants de tes enfants, Dit l’Eternel, dès maintenant et à jamais.
|
Traduction œcuménique de la Bible
1. Non, la main du SEIGNEUR n'est pas trop courte pour sauver, son oreille n'est pas trop dure pour entendre !
2. Mais ce sont vos perversités qui ont mis une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos fautes qui ont tenu son visage caché loin de vous, trop loin pour qu'il vous entende.
3. Vos paumes, en effet, sont tachées par le sang, et vos doigts par la perversité ; vos lèvres profèrent la tromperie, votre langue roucoule la perfidie.
4. Nul ne porte plainte selon la justice, nul ne plaide de bonne foi ; on assoit son assurance sur du vide, on parle creux, on conçoit le dommage et on enfante le méfait !
5. Ce sont des œufs de reptile qu'ils font éclore et des toiles d'araignée qu'ils tissent ; qui mange de leurs œufs en meurt ; éclaté, l'œuf éclôt : c'est une vipère !
6. Leurs toiles ne donnent aucun vêtement, on ne peut se couvrir de leurs produits ; leurs produits sont des produits malfaisants ! dans leurs paumes ne sont que procédés violents !
7. Leurs pieds courent vers le mal, ils accourent pour verser le sang innocent ; leurs pensées sont des pensées malfaisantes, sur leurs parcours, se trouvent dégâts et brisures.
8. Ils ne connaissent pas le chemin de la paix, sur leur passage on ne rencontre pas le droit ; leurs sentiers, ils se les tracent détournés, quiconque y chemine ne connaît pas la paix.
9. Dès lors le jugement demeure loin de nous et la justice ne parvient pas jusqu'à nous. Nous espérions la lumière, et voici les ténèbres, la clarté, et nous marchons dans l'obscurité.
10. Nous tâtonnons comme des aveugles contre un mur, nous tâtonnons comme des gens sans yeux. En plein midi nous trébuchons comme au crépuscule, en pleine santé, nous sommes tels des morts.
11. Tous nous grondons comme des ours, comme des colombes nous roucoulons plaintivement. Nous espérions le jugement, mais rien ! le salut, mais il demeure loin de nous !
12. C'est que nos révoltes abondent en face de toi, et nos fautes déposent contre nous ; oui, nos révoltes font corps avec nous et nos perversités, nous les connaissons bien :
13. se révolter, renier le SEIGNEUR, se rejeter en arrière loin de notre Dieu, projeter extorsion et détournement, du fond du cœur concevoir et roucouler des paroles trompeuses.
14. Ainsi le jugement a été rejeté en arrière et la justice, au loin, reste immobile. C'est que la vérité a trébuché sur la place et la droiture ne peut y avoir accès ;
15. la vérité a été portée manquante, et qui se détourne du mal se fait piller ! Le SEIGNEUR l'a vu, et ce fut mauvais à ses yeux, qu'il n'y ait point de jugement.
16. Il a vu qu'il n'y avait personne, il s'est désolé que personne n'intervienne ; alors c'est son bras qui l'a mené au salut et sa justice qui l'a soutenu.
17. Il a revêtu la justice comme une cuirasse, mis sur sa tête le casque du salut ; il a revêtu comme tunique l'habit de la revanche, il s'est drapé d'ardeur comme d'un manteau.
18. Tels les agissements, telle sa rétribution, fureur pour ses adversaires, représailles pour ses ennemis ! – Contre les îles il exercera des représailles.
19. Alors on craindra, depuis le couchant, le nom du SEIGNEUR, et, depuis le soleil levant, sa gloire, car il viendra comme un fleuve resserré que précipite le souffle du SEIGNEUR.
20. Il viendra en rédempteur pour Sion, pour ceux qui, en Jacob, rétractent leur révolte – oracle du SEIGNEUR.
21. Quant à moi – dit le SEIGNEUR – voici quelle sera mon alliance avec eux : Mon Esprit qui est sur toi, et mes paroles que j'ai mises dans ta bouche ne s'écarteront pas de ta bouche, ni de la bouche de ta descendance, ni de la bouche de la descendance de ta descendance – dit le SEIGNEUR – dès maintenant et pour toujours.
|
Commentaires du chapitre 59
59.1 à 59.8 : Une multitude de péchés
Au verset 58.3, beaucoup s'étonnaient que le Seigneur reste insensible à leurs prières.
Il semble ici, au premier verset, que ce sont les facultés du Seigneur à intervenir et à entendre qui soient mises en cause?
N'est-il pas Tout-Puissant ?
En fait, l'obstacle, le barrage entre Dieu et les humains, c'est leur multitude de péchés qui Le dissuadent de répondre à leurs prières.
L'énumération qui figure aux versets 3 à 8 dresse le tableau :
- crimes de sang, perversions et hypocrisie (verset 3),
- injustices notoires (verset 4),
- des comportements à l'image du serpent de la Genèse (verset 5),
- ce qu'ils produisent, vêtements ou autres, est tout aussi entaché (verset 6),
- ainsi attirés par le mal, leurs vies en sont le reflet (verset 7),
- ils marchent dans la violence, l'affrontement, la guerre probablement (verset 8).
59.9 à 59.15 : Les conséquences du péché
La conséquence du péché tombe comme un couperet :
« C’est pourquoi l’arrêt de délivrance est loin de nous, Et le salut ne nous atteint pas. » (verset 9)
Ceux qui vivent ainsi n'ont d'autre perspective que marcher dans les ténèbres (verset 9), en aveugles (verset 10).
La fin est incontournable :
« Car le salaire du péché, c'est la mort. » (Romains 6.23)
Il en va ainsi depuis l'aube de l'humanité, du jour où les premières créatures humaines ont suivi les voies du serpent au lieu d'écouter la voix du Seigneur.
N'avait-Il pas dit :
« Mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n'en mangeras pas ! Car du jour où tu en mangeras, c'est la mort : tu mourras ! » (Genèse 2.17)
Cependant, l'apôtre Paul ajoutait :
« Mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur. »
Il existe donc une ouverture vers le salut...
59.16 à 59.21 : Annonce d'un rédempteur
Cette ouverture vient de l'initiative du Seigneur, et non des hommes (verset 16).
Sa justice est présentée comme une armure au verset 17, et pourra devenir la nôtre :
« Saisissez-vous du bouclier de la foi en toutes circonstances, vous pourrez ainsi éteindre tous les traits enflammés du malin.
Prenez aussi le casque du salut et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. » (Ephésiens 6.16-17)
La rétribution sera en conséquence pour les injustes (verset 18).
Mais la rédemption sera offerte aux justes (verset 20).
Ce rédempteur, porteur d'une armure à l'image d'un cavalier, surgit en Apocalypse 19.11 :
« Je vis le ciel ouvert, apparut alors un cheval blanc sur lequel était assis Celui que l'on nomme Fidèle et Véritable. Il juge et combat pour la justice. »
|