Traduction Louis Segond 1910
1 Réjouis-toi, stérile, toi qui n’enfantes plus ! Fais éclater ton allégresse et ta joie, toi qui n’as plus de douleurs ! Car les fils de la délaissée seront plus nombreux Que les fils de celle qui est mariée, dit l’Eternel.
2 Elargis l’espace de ta tente ; Qu’on déploie les couvertures de ta demeure : Ne retiens pas ! Allonge tes cordages, Et affermis tes pieux !
3 Car tu te répandras à droite et à gauche ; Ta postérité envahira des nations, Et peuplera des villes désertes.
4 Ne crains pas, car tu ne seras point confondue ; Ne rougis pas, car tu ne seras pas déshonorée ; Mais tu oublieras la honte de ta jeunesse, Et tu ne te souviendras plus de l’opprobre de ton veuvage.
5 Car ton créateur est ton époux : L’Eternel des armées est son nom ; Et ton rédempteur est le Saint d’Israël : Il se nomme Dieu de toute la terre ;
6 Car l’Eternel te rappelle comme une femme délaissée et au coeur attristé, Comme une épouse de la jeunesse qui a été répudiée, dit ton Dieu.
7 Quelques instants je t’avais abandonnée, Mais avec une grande affection je t’accueillerai ;
8 Dans un instant de colère, je t’avais un moment dérobé ma face, Mais avec un amour éternel j’aurai compassion de toi, Dit ton rédempteur, l’Eternel.
9 Il en sera pour moi comme des eaux de Noé : J’avais juré que les eaux de Noé ne se répandraient plus sur la terre ; Je jure de même de ne plus m’irriter contre toi Et de ne plus te menacer.
10 Quand les montagnes s’éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s’éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l’Eternel, qui a compassion de toi.
11 Malheureuse, battue de la tempête, et que nul ne console ! Voici, je garnirai tes pierres d’antimoine, Et je te donnerai des fondements de saphir ;
12 Je ferai tes créneaux de rubis, Tes portes d’escarboucles, Et toute ton enceinte de pierres précieuses.
13 Tous tes fils seront disciples de l’Eternel, Et grande sera la prospérité de tes fils.
14 Tu seras affermie par la justice ; Bannis l’inquiétude, car tu n’as rien à craindre, Et la frayeur, car elle n’approchera pas de toi.
15 Si l’on forme des complots, cela ne viendra pas de moi ; Quiconque se liguera contre toi tombera sous ton pouvoir.
16 Voici, j’ai créé l’ouvrier qui souffle le charbon au feu, Et qui fabrique une arme par son travail ; Mais j’ai créé aussi le destructeur pour la briser.
17 Toute arme forgée contre toi sera sans effet ; Et toute langue qui s’élèvera en justice contre toi, Tu la condamneras. Tel est l’héritage des serviteurs de l’Eternel, Tel est le salut qui leur viendra de moi, Dit l’Eternel.
|
Traduction œcuménique de la Bible
1. Pousse des acclamations, toi, stérile, qui n'enfantais plus, explose en acclamations et vibre, toi qui ne mettais plus au monde ; car les voici en foule, les fils de la désolée, plus nombreux que les fils de l'épousée, dit le SEIGNEUR.
2. Elargis l'espace de ta tente, les toiles de tes demeures, qu'on les distende ! Ne ménage rien ! Allonge tes cordages et tes piquets, fais-les tenir,
3. car à droite et à gauche tu vas déborder : ta descendance héritera des nations qui peupleront les villes désolées.
4. Ne crains pas, car tu n'éprouveras plus de honte, ne te sens plus outragée, car tu n'auras plus à rougir, tu oublieras la honte de ton adolescence, la risée sur ton veuvage, tu ne t'en souviendras plus.
5. Car celui qui t'a faite, c'est ton époux : « le SEIGNEUR de l'univers », c'est son nom ; le Saint d'Israël, c'est celui qui te rachète, il s'appelle le Dieu de toute la terre.
6. Car, telle une femme abandonnée et dont l'esprit est accablé, le SEIGNEUR t'a rappelée : « La femme des jeunes années, vraiment serait-elle rejetée ? » a dit ton Dieu.
7. Un bref instant, je t'avais abandonnée, mais sans relâche, avec tendresse, je vais te rassembler.
8. Dans un débordement d'irritation, j'avais caché mon visage, un instant, loin de toi, mais avec une amitié sans fin je te manifeste ma tendresse, dit celui qui te rachète, le SEIGNEUR.
9. C'est pour moi comme les eaux de Noé : à leur sujet, j'ai juré qu'elles ne déferleraient plus ces eaux de Noé, jusque sur la terre ; de même, j'ai juré de ne plus m'irriter contre toi et de ne plus te menacer.
10. Quand les montagnes feraient un écart et que les collines seraient branlantes, mon amitié loin de toi jamais ne s'écartera et mon alliance de paix jamais ne sera branlante, dit celui qui te manifeste sa tendresse, le SEIGNEUR.
11. Humiliée, ballottée, privée de réconfort, voici que moi je mettrai un cerne de fard autour de tes pierres, je te fonderai sur des saphirs,
12. je ferai tes créneaux en rubis, tes portes en pierres étincelantes et tout ton pourtour en pierres ornementales.
13. Tous tes fils seront disciples du SEIGNEUR, et grande sera la paix de tes fils.
14. Dans la justice tu seras stabilisée, loin de toi l'extorsion : tu n'auras plus rien à craindre ; loin de toi la terreur : elle ne t'approchera plus.
15. On complote, on monte un complot ? Cela ne vient pas de moi ! Qui complote contre toi, devant toi s'écroulera.
16. C'est moi, vois-tu, qui ai créé l'artisan, celui qui souffle sur un feu de braises et en tire une arme destinée à ce qu'elle doit faire ; c'est aussi moi qui ai créé le destructeur destiné à défaire.
17. Toute arme fabriquée contre toi ne saurait aboutir, toute langue levée contre toi en jugement, tu la convaincras de culpabilité. Tel sera le lot des serviteurs du SEIGNEUR. Telle sera leur justice, qui vient de moi – oracle du SEIGNEUR.
|
Commentaires du chapitre 54
54.1 à 54.4 : La promesse de fertilité
Confrontées aux guerres, aux déportations, aux oppressions et mauvais traitements, il est probable que la fertilité avait décru parmir les femmes israélites.
De retour en Israël, elles vont de nouveau mettre au monde des enfants suivant la promesse du Seigneur transmise par Esaïe.
Nous pouvons ainsi lire au verset 4 : « Ne crains pas, car tu n'éprouveras plus de honte... »
La stérilité d'une femme était très mal vécue sur le plan social car le clan familial était privé d'héritier. C'est ce qui a conduit Sarah, l'épouse d'Abraham, à se tourner vers Hagar, sa servante, afin qu'elle ait un enfant qui, pensait-elle, deviendrait le sien.
54.5 à 54.13 : L'épouse du Seigneur
S'adressant à Israël, le Seigneur rappelle :
« Car ton créateur est ton époux : L’Eternel des armées est son nom... » (verset 5)
Il est l'époux spirituel du peuple qu'Il s'est choisi pour être Son Dieu, l'Unique époux.
Il est l'époux matériel de l'ensemble de l'humanité qu'il a créée puisque la première femme reçut le nom d'Eve, ce qui signifie "vie".
Le lien conjugal entre le Créateur et son épouse a pu se distendre. Ce fut le cas pour l'humanité entière ce qui conduisit au Déluge, mais l'Epoux a juré qu'Il ne renierait plus l'humanité qu'Il a créée (verset 9).
Il s'engage de même à ne plus s'irriter contre Israël.
Nous retrouvons un lien similaire dans le christianisme avec l'Eglise, épouse de l'Agneau de Dieu, Jésus.
Cette approche est révélée en Ephésiens 5.25-26 quand Paul compare le lien conjugal au lien de l'Eglise avec son Seigneur :
« Maris, aimez vos femmes comme le Christ a aimé l’Eglise. Il s’est livré Lui-même pour elle. Afin de la sanctifier en la purifiant, en la baignant d'eau, dans la parole. »
A terme, nous voyons Israël et l'ensemble des nations qui se retrouvent dans la Cité sainte :
« Je vis la cité sainte, la nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel, préparée auprès de Dieu comme une fiancée qui se pare pour son époux. » (Apocalypse 21.2)
54.14 à 54.17 : L'époux protecteur
Le Seigneur est l'époux, dépositaire de la vie éternelle. Pour accomplir Son plan, Il s'engage à s'opposer à toutes forces hostiles.
L'Epoux céleste assume pleinement Sa fonction, sur terre comme au ciel.
|