Etudes et commentaires de la Bible

Esaïe ... chapitre 50 : Le prophète contesté

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 Ainsi parle l’Eternel : Où est la lettre de divorce par laquelle j’ai répudié votre mère ? Ou bien, auquel de mes créanciers vous ai-je vendus ? Voici, c’est à cause de vos iniquités que vous avez été vendus, Et c’est à cause de vos péchés que votre mère a été répudiée.

2 Je suis venu : pourquoi n’y avait-il personne ? J’ai appelé : pourquoi personne n’a-t-il répondu ? Ma main est-elle trop courte pour racheter ? N’ai-je pas assez de force pour délivrer ? Par ma menace, je dessèche la mer, Je réduis les fleuves en désert ; Leurs poissons se corrompent, faute d’eau, Et ils périssent de soif.

3 Je revêts les cieux d’obscurité, Et je fais d’un sac leur couverture.

4 Le Seigneur, l’Eternel, m’a donné une langue exercée, Pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu ; Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, Pour que j’écoute comme écoutent des disciples.

5 Le Seigneur, l’Eternel, m’a ouvert l’oreille, Et je n’ai point résisté, Je ne me suis point retiré en arrière.

6 J’ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, Et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe ; Je n’ai pas dérobé mon visage Aux ignominies et aux crachats.

7 Mais le Seigneur, l’Eternel, m’a secouru ; C’est pourquoi je n’ai point été déshonoré, C’est pourquoi j’ai rendu mon visage semblable à un caillou, Sachant que je ne serais point confondu.

8 Celui qui me justifie est proche : Qui disputera contre moi ? Comparaissons ensemble ! Qui est mon adversaire ? Qu’il s’avance vers moi !

9 Voici, le Seigneur, l’Eternel, me secourra : Qui me condamnera ? Voici, ils tomberont tous en lambeaux comme un vêtement, La teigne les dévorera.

10 Quiconque parmi vous craint l’Eternel, Qu’il écoute la voix de son serviteur ! Quiconque marche dans l’obscurité et manque de lumière, Qu’il se confie dans le nom de l’Eternel, Et qu’il s’appuie sur son Dieu !

11 Voici, vous tous qui allumez un feu, Et qui êtes armés de torches, Allez au milieu de votre feu et de vos torches enflammées ! C’est par ma main que ces choses vous arriveront ; Vous vous coucherez dans la douleur.

Traduction œcuménique de la Bible

1. Ainsi parle le SEIGNEUR : Où est donc la lettre de divorce par laquelle j'aurais renvoyé votre mère ? Ou bien, quel est celui de mes créanciers à qui je vous aurais vendus ? Voici : c'est à cause de vos perversités que vous avez été vendus, c'est à cause de vos révoltes que votre mère a été renvoyée.

2. Comment ! Je suis venu, et personne… J'ai appelé, et personne n'a répondu ? Est-ce que ma main serait courte, trop courte pour affranchir ? Est-ce que je ne disposerais d'aucune énergie pour délivrer ? Voici que par ma menace je dévaste la mer, je réduis en désert ses courants ; faute d'eau, leurs poissons empestent et crèvent de soif.

3. Je revêts les cieux de noir et je leur mets, comme couverture, un sac.

4. Le Seigneur DIEU m'a donné une langue de disciple : pour que je sache soulager l'affaibli, il fait surgir une parole. Matin après matin, il me fait dresser l'oreille, pour que j'écoute, comme les disciples.

5. Le Seigneur DIEU m'a ouvert l'oreille. Et moi, je ne me suis pas cabré, je ne me suis pas rejeté en arrière.

6. J'ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, mes joues, à ceux qui m'arrachaient la barbe ; je n'ai pas caché mon visage face aux outrages et aux crachats.

7. C'est que le Seigneur DIEU me vient en aide : dès lors je ne cède pas aux outrages, dès lors j'ai rendu mon visage dur comme un silex, j'ai su que je n'éprouverais pas de honte.

8. Il est proche, celui qui me justifie ! Qui veut me quereller ? Comparaissons ensemble ! Qui sera mon adversaire en jugement ? Qu'il s'avance vers moi !

9. Oui, le Seigneur DIEU me vient en aide : qui donc me convaincrait de culpabilité ? Oui, tous ceux-là comme un habit s'useront, la teigne les mangera.

10. Y a-t-il parmi vous quelqu'un qui craint le SEIGNEUR, écoute la voix de son serviteur, et qui ait marché dans les ténèbres sans trouver aucune clarté ? Qu'il mette son assurance dans le nom du SEIGNEUR, qu'il s'appuie sur son Dieu !

11. Quant à vous tous, qui faites brûler un feu, qui formez un cercle de brandons, allez dans le rougeoiement de votre feu, au milieu des brandons que vous attisez. C'est par ma main que cela se produira pour vous : dans l'accablement, vous vous coucherez !

Commentaires du chapitre 50

50.1 à 50.11 : Une période trouble
Que s'est-il passé ?

Précédemment Esaïe s'affichait comme le porte-parole de l'espérance, de la renaissance du peuple israélite sur sa terre retrouvée.

Mais les réjouissances sont de courtes durées.

Car les paroles prophétiques sont souvent mal perçues.

Pour peu que le prophète ait prononcé quelques propos désagréables, ses auditeurs ont tôt fait d'oublier les encouragements qu'il a pu formuler.

Aussi, c'est la rupture, la lettre de divorce (verset 1).

Est-ce avec le Seigneur, avec le prophète, ou avec les deux ?

Esaïe demeure convaincu de sa mission :

« Le Seigneur DIEU m'a donné une langue de disciple. » (verset 4)

Mais celle-ci implique de recevoir des coups en retour :

« J'ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, mes joues, à ceux qui m'arrachaient la barbe ; je n'ai pas caché mon visage face aux outrages et aux crachats. » (verset 6)

Jésus s'est exprimé à propos du sort réservé aux prophètes :

« Jérusalem, Jérusalem, qui tue les prophètes et lapide ceux qui lui sont envoyés.

Combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, à la manière d'une poule qui rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu !

Voici, votre maison vous sera laissée déserte. » (Matthieu 23.37-38)

« Combien de fois... » demandait Jésus ?

L'Ancien Testament atteste de la multiplicité des égarements du peuple de Dieu.

Quant à Esaïe, il conclut sa prophétie comme suit :

« Vous vous coucherez dans la douleur. » (verset 11)

... Sommaire ... ESAIE 50 ... Chapitre suivant ...

-