Etudes et commentaires de la Bible

Esaïe ... chapitre 48 : Ecouter la Parole de Dieu

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 Ecoutez ceci, maison de Jacob, Vous qui portez le nom d’Israël, Et qui êtes sortis des eaux de Juda ; Vous qui jurez par le nom de l’Eternel, Et qui invoquez le Dieu d’Israël, Mais sans vérité ni droiture !

2 Car ils prennent leur nom de la ville sainte, Et ils s’appuient sur le Dieu d’Israël, Dont le nom est l’Eternel des armées.

3 Dès longtemps j’ai fait les premières prédictions, Elles sont sorties de ma bouche, et je les ai publiées : Soudain j’ai agi, et elles se sont accomplies.

4 Sachant que tu es endurci, Que ton cou est une barre de fer, Et que tu as un front d’airain,

5 Je t’ai annoncé dès longtemps ces choses, je te les ai déclarées avant qu’elles arrivassent, Afin que tu ne dises pas : C’est mon idole qui les a faites, C’est mon image taillée ou mon image en fonte qui les a ordonnées.

6 Tu entends ! Considère tout cela ! Et vous, ne l’avouerez-vous pas ?… Maintenant, je t’annonce des choses nouvelles, Cachées, inconnues de toi.

7 Elles se produisent à présent, et n’appartiennent point au passé ; Jusqu’à leur avènement tu n’en avais aucune connaissance, Afin que tu ne dises pas : Voici, je le savais.

8 Tu n’en as rien appris, tu n’en as rien su, Et jadis ton oreille n’en a point été frappée : Car je savais que tu serais infidèle, Et que dès ta naissance tu fus appelé rebelle.

9 A cause de mon nom, je suspends ma colère ; A cause de ma gloire, je me contiens envers toi, Pour ne pas t’exterminer.

10 Je t’ai mis au creuset, mais non pour retirer de l’argent ; Je t’ai éprouvé dans la fournaise de l’adversité.

11 C’est pour l’amour de moi, pour l’amour de moi, que je veux agir ; Car comment mon nom serait-il profané ? Je ne donnerai pas ma gloire à un autre.

12 Ecoute-moi, Jacob ! Et toi, Israël, que j’ai appelé ! C’est moi, moi qui suis le premier, C’est aussi moi qui suis le dernier.

13 Ma main a fondé la terre, Et ma droite a étendu les cieux : Je les appelle, et aussitôt ils se présentent.

14 Vous tous, assemblez-vous, et écoutez ! Qui d’entre eux a annoncé ces choses ? Celui que l’Eternel aime exécutera sa volonté contre Babylone, Et son bras s’appesantira sur les Chaldéens.

15 Moi, moi, j’ai parlé, et je l’ai appelé ; Je l’ai fait venir, et son oeuvre réussira.

16 Approchez-vous de moi, et écoutez ! Dès le commencement, je n’ai point parlé en cachette, Dès l’origine de ces choses, j’ai été là. Et maintenant, le Seigneur, l’Eternel, m’a envoyé avec son esprit.

17 Ainsi parle l’Eternel, ton rédempteur, le Saint d’Israël : Moi, l’Eternel, ton Dieu, je t’instruis pour ton bien, Je te conduis dans la voie que tu dois suivre.

18 Oh ! si tu étais attentif à mes commandements ! Ton bien-être serait comme un fleuve, Et ton bonheur comme les flots de la mer ;

19 Ta postérité serait comme le sable, Et les fruits de tes entrailles comme les grains de sable ; Ton nom ne serait point effacé, anéanti devant moi.

20 Sortez de Babylone, fuyez du milieu des Chaldéens ! Avec une voix d’allégresse annoncez-le, publiez-le, Faites-le savoir jusqu’à l’extrémité de la terre, Dites : L’Eternel a racheté son serviteur Jacob !

21 Et ils n’auront pas soif dans les déserts où il les conduira : Il fera jaillir pour eux l’eau du rocher, Il fendra le rocher, Et l’eau coulera.

22 Il n’y a point de paix pour les méchants, dit l’Eternel.

Traduction œcuménique de la Bible

1. Ecoutez ceci, maison de Jacob, vous qui vous appelez du nom d'Israël, vous qui êtes issus des sources de Juda, vous qui prêtez serment par le nom du SEIGNEUR et redoublez vos rappels du Dieu d'Israël, mais sans sincérité ni droiture :

2. ils s'appellent pourtant « Ceux de la Ville Sainte », ils revendiquent le soutien du Dieu d'Israël dont le nom est « le SEIGNEUR de l'univers ».

3. Les premiers événements, depuis longtemps je les ai annoncés, ils sont sortis de ma bouche, je les ai laissé entendre : soudain j'ai œuvré, et ils sont survenus.

4. Comme je sais que tu es endurci, que ta nuque est un tendon de fer et que ton front est de bronze,

5. je t'ai annoncé les faits depuis longtemps ; avant qu'ils surviennent, je te les ai laissé entendre, pour éviter que tu dises : « C'est ma figurine qui est ici à l'œuvre, c'est mon idole, ma statue, qui a donné ces ordres. »

6. Vous avez entendu la prédiction : regardez-la accomplie. A votre tour ne l'annoncerez-vous pas ? Maintenant je te fais entendre des nouveautés mises en réserve, que tu ne connaissais pas.

7. C'est maintenant qu'elles sont créées, et non pas depuis longtemps, au début de ce jour, et tu ne les avais jamais entendues, pour éviter que tu dises : « Vu ! je les connaissais ! »

8. Sûr ! tu n'as pas entendu ; sûr ! tu n'as pas eu connaissance ; sûr ! ton oreille n'a pas été ouverte longtemps avant, car je sais que tu as trahi, encore trahi, et que l'on t'appelle « Révolté dès le sein maternel » !

9. C'est par égard pour mon nom que je modère ma colère, par égard pour la louange qui m'est due qu'envers toi je me refrène, afin de ne pas te retrancher.

10. Voici que je t'ai épuré – non pas dans l'argent en fusion – je t'ai affiné dans le creuset de l'humiliation.

11. C'est par égard pour moi, par égard pour moi que j'ai agi, comment, en effet, mon nom serait-il déshonoré ? Ma gloire, je ne la donnerai pas à un autre.

12. Ecoute-moi, Jacob, Israël, toi que j'appelle, je suis bien tel : c'est moi le premier, c'est moi aussi le dernier.

13. Oui, c'est ma main qui a fondé la terre, ma droite qui a étendu les cieux ; si je les appelle, d'un coup ils se présentent.

14. Rassemblez-vous tous et écoutez ! Qui, parmi les autres, a annoncé ces faits : celui que le SEIGNEUR aime exécutera son bon plaisir contre Babylone et son engeance, les Chaldéens ?

15. C'est moi, c'est moi qui ai parlé ; oui, je l'ai appelé, je l'ai fait venir et son entreprise aboutira !

16. Approchez-vous de moi, écoutez ceci : je n'ai jamais, depuis le début, parlé en cachette ; depuis l'époque où cela s'est produit, je suis là : finalement c'est donc que le Seigneur DIEU m'a envoyé, avec son Esprit.

17. Ainsi parle le SEIGNEUR qui te rachète, le Saint d'Israël : « C'est moi, le SEIGNEUR, ton Dieu, qui t'instruis pour que tu en tires profit, qui te fais cheminer sur le chemin que tu parcours.

18. Ah ! si tu avais été attentif à mes ordres, ta paix serait comme un fleuve, et ta justice comme les flots de la mer ;

19. ta descendance serait comme le sable, ses rejetons comme les gravillons : jamais son nom ne serait, de devant moi, ni retranché, ni extirpé. »

20. Sortez de Babylone ! Fuyez de chez les Chaldéens ! D'une voix retentissante annoncez-le, faites-le entendre, ébruitez-le jusqu'à l'extrémité de la terre, dites : « Le SEIGNEUR a racheté son serviteur Jacob ! »

21. Ils n'ont pas eu soif sur les sols dévastés où il les a menés. Pour eux, c'est du rocher qu'il fit ruisseler des eaux, oui, il fendit le rocher et les eaux coulèrent !

22. Mais point de paix, a dit le SEIGNEUR, pour les méchants.

Commentaires du chapitre 48

48.1 à 48.8 : Ce qui avait été annoncé
Qui parle dans un premier temps avec ce nouveau chapitre ?

Il semble que ce soit le prophète qui s'exprime pour rappeler ce qui avait été annoncé.

Qui avait annoncé ce qui allait se produire ?

La parole prophétique, par la bouche d'Esaïe, peut-être pas celui qui s'exprime maintenant mais celui qui a prophétisé deux siècles auparavant.

Peu importe d'ailleurs, car la prophétie s'inscrit dans la continuité.

Pour le peuple de Dieu, ce fut une alternance de mises en garde suivies de drames puis de rachat pour « Ceux de la Ville Sainte » qui se révèlent depuis toujours indociles.

Cette nuque raide (verset 4), le Seigneur l'avait déjà dénoncée au temps de Moïse :

« Je vois que ce peuple est un peuple à la nuque raide. » (Exode 32.9)

Les prophéties avaient pour but d'écarter les Israélites de l'idolâtrie (verset 5).

Mais celles-ci doivent leur être annoncées progressivement, avec parcimonie, pour éviter la lassitude et s'entendre dire :

« Vu ! je les connaissais ! » (verset 7)

Esaïe n'a-t-il pas l'impression de rabâcher ?

48.9 à 48.15 : C'est le Seigneur qui a parlé
Alors le Seigneur prend la parole pour souligner sa colère (verset 9).

Une colère contenue car Dieu est soucieux de Ses promesses envers la descendance d'Abraham, Isaac et Jacob.

Il a parfois fallu que les prophètes intercèdent, s'interposent, pour éviter l'anéantissement du peuple rebelle :

« Moïse implora l’Éternel, son Dieu, et dit : Pourquoi, Éternel, ta colère s’enflammerait-elle contre ton peuple, que tu as fait sortir du pays d’Égypte par une grande puissance et par une main forte ? » (Exode 32.11)

Tous les éléments créés par le Seigneur Lui obéissent (verset 13).

Mais Israël résiste, comme le reste de l'humanité, bien que celle-ci n'ait pas encore connu le rachat de l'Eternel.

48.16 à 48.22 : Ils ne l'ont pas écouté
Mais ils ne veulent pas entendre.

Le Seigneur a beau envoyer Ses prophètes comme Esaïe « avec son Esprit. » (verset 16)

Celui qui est ainsi revêtu de l'Esprit va de nouveau s'exprimer dans le Nom du Seigneur aux versets 17 à 19.

Dieu avait promis aux patriarches que leur descendance serait innombrable :

« Je ferai croître ta semence comme les étoiles des cieux, comme le sable sur le bord de la mer. » (Genèse 22.17)

Mais ce qui était promis n'a pu se réaliser du fait de l'insoumission du peuple élu.

Le Seigneur ne se repent pas de Ses dons :

« Car les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables. » (Romains 11.29)

Mais si les bénéficiaires des grâces du Seigneur ont un comportement inconsidéré, il est certain que les promesses, dons, appels seront loin de porter les fruits attendus dans toute leur ampleur.

... Sommaire ... ESAIE 48 ... Chapitre suivant ...