Etudes et commentaires de la Bible

Esaïe ... chapitre 39 : L'inconscience d'Ezéchias

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 En ce même temps, Merodac-Baladan, fils de Baladan, roi de Babylone, envoya une lettre et un présent à Ezéchias, parce qu’il avait appris sa maladie et son rétablissement.

2 Ezéchias en eut de la joie, et il montra aux envoyés le lieu où étaient ses choses de prix, l’argent et l’or, les aromates et l’huile précieuse, tout son arsenal, et tout ce qui se trouvait dans ses trésors : il n’y eut rien qu’Ezéchias ne leur fît voir dans sa maison et dans tous ses domaines.

3 Esaïe, le prophète, vint ensuite auprès du roi Ezéchias, et lui dit : Qu’ont dit ces gens-là, et d’où sont-ils venus vers toi ? Ezéchias répondit : Ils sont venus vers moi d’un pays éloigné, de Babylone.

4 Esaïe dit encore : Qu’ont-ils vu dans ta maison ? Ezéchias répondit : Ils ont vu tout ce qui est dans ma maison : il n’y a rien dans mes trésors que je ne leur aie fait voir.

5 Alors Esaïe dit à Ezéchias : Ecoute la parole de l’Eternel des armées !

6 Voici, les temps viendront où l’on emportera à Babylone tout ce qui est dans ta maison et ce que tes pères ont amassé jusqu’à ce jour ; il n’en restera rien, dit l’Eternel.

7 Et l’on prendra de tes fils, qui seront sortis de toi, que tu auras engendrés, pour en faire des eunuques dans le palais du roi de Babylone.

8 Ezéchias répondit à Esaïe : La parole de l’Eternel, que tu as prononcée, est bonne ; car, ajouta-t-il, il y aura paix et sécurité pendant ma vie.

Traduction œcuménique de la Bible

1. En ce temps-là, Mérodak-Baladân, fils de Baladân, roi de Babylone, envoya des lettres et des présents à Ezékias, car il avait appris qu'Ezékias avait été malade et qu'il était rétabli.

2. Ezékias se réjouit de la venue des messagers et leur fit voir tous ses entrepôts, l'argent, l'or, les aromates, l'huile parfumée, tout son arsenal et tout ce qui se trouvait dans ses trésors : il n'y eut rien qu'Ezékias ne leur fît voir de sa maison et de tout son domaine.

3. Le prophète Esaïe vint trouver le roi Ezékias pour lui dire : « Qu'est-ce que ces gens ont dit et d'où venaient-ils ? » Ezékias répondit : « Ils sont venus vers moi d'un pays lointain, de Babylone. »

4. Esaïe dit alors : « Qu'ont-ils vu dans ta maison ? » Ezékias répondit : « Ils ont vu tout ce qui est dans ma maison. Il n'y a rien dans mes trésors que je ne leur aie montré. »

5. Esaïe dit à Ezékias : « Ecoute la parole du SEIGNEUR de l'univers :

6. Des jours viennent où tout ce qui est dans ta maison et que tes pères ont amassé jusqu'à ce jour sera emporté à Babylone : il n'en restera rien, dit le SEIGNEUR.

7. On emmènera plusieurs de tes fils, de ceux qui sont issus de toi, que tu auras engendrés : ils seront faits eunuques dans le palais du roi de Babylone. »

8. Ezékias dit à Esaïe : « Elle est bonne, la parole du SEIGNEUR que tu as dite. » Il se disait : « Ce sera la paix et la sécurité durant mes jours. »

Commentaires du chapitre 39

39.1 à 39.8 : Imprudence, inconscience ou insouciance ?
Cet épisode semble plutôt bien commencer avec la visite de messagers venus de Babylone consécutivement à la guérison d'Ezéchias.

Mais celui-ci va pécher par vantardise en leur montrant ses richesses accumulées.

Jésus nous a enseigné ceci :

« Ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu'ils ne les piétinent et, s'étant tournés, vous mettent en pièces. » (Matthieu 7.6)

Il nous a invités à faire preuve de prudence ce qui, dans le cas d'Ezéchias, revient à ne pas susciter l'envie de ceux qui sont susceptibles de se retourner contre vous.

Il n'y a pas d'effet sans cause, et si l'on doit chercher pourquoi les Babyloniens voudront soumettre le royaume de Juda par la suite, il faudra se souvenir que l'inconscience d'Ezéchias peut en être à l'origine.

Mais qu'importe pour Ezéchias, car cela se passera dans quelques générations et lui se dit : « Ce sera la paix et la sécurité durant mes jours. » (verset 8)

Son insouciance frise l'égoïsme et nous rappelle cette parole prononcée quelques décennies avant la Révolution française : "Après moi le déluge."

Et le déluge est arrivé...

... Sommaire ... ESAIE 39 ... Chapitre suivant ...