Etudes et commentaires de la Bible

Esaïe ... chapitre 23 : Proclamation sur Tyr et Sidon

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 Oracle sur Tyr. Lamentez-vous, navires de Tarsis ! Car elle est détruite : plus de maisons ! plus d’entrée ! C’est du pays de Kittim que la nouvelle leur en est venue.

2 Soyez muets d’effroi, habitants de la côte, Que remplissaient les marchands de Sidon, parcourant la mer !

3 A travers les vastes eaux, le blé du Nil, La moisson du fleuve, était pour elle un revenu ; Elle était le marché des nations.

4 Sois confuse, Sidon ! Car ainsi parle la mer, la forteresse de la mer : Je n’ai point eu de douleurs, je n’ai point enfanté, Je n’ai point nourri de jeunes gens, ni élevé de jeunes filles.

5 Quand les Egyptiens sauront la nouvelle, Ils trembleront en apprenant la chute de Tyr.

6 Passez à Tarsis, Lamentez-vous, habitants de la côte !

7 Est-ce là votre ville joyeuse ? Elle avait une origine antique, Et ses pieds la mènent séjourner au loin.

8 Qui a pris cette résolution contre Tyr, la dispensatrice des couronnes, Elle dont les marchands étaient des princes, Dont les commerçants étaient les plus riches de la terre ?

9 C’est l’Eternel des armées qui a pris cette résolution, Pour blesser l’orgueil de tout ce qui brille, Pour humilier tous les grands de la terre.

10 Parcours librement ton pays, pareille au Nil, Fille de Tarsis ! Plus de joug !

11 L’Eternel a étendu sa main sur la mer ; Il a fait trembler les royaumes ; Il a ordonné la destruction des forteresses de Canaan.

12 Il a dit : Tu ne te livreras plus à la joie, Vierge déshonorée, fille de Sidon ! Lève-toi, passe au pays de Kittim ! Même là, il n’y aura pas de repos pour toi.

13 Vois les Chaldéens, qui n’étaient pas un peuple, Ces habitants du désert, pour qui l’Assyrien a fondé un pays ; Ils élèvent des tours, ils renversent les palais de Tyr, Ils les mettent en ruines.

14 Lamentez-vous, navires de Tarsis ! Car votre forteresse est détruite !

15 En ce temps-là, Tyr tombera dans l’oubli soixante-dix ans, Ce que dure la vie d’un roi. Au bout de soixante-dix ans, il en sera de Tyr Comme de la prostituée dont parle la chanson :

16 Prends la harpe, parcours la ville, Prostituée qu’on oublie ! Joue bien, répète tes chants, Pour qu’on se souvienne de toi !

17 Au bout de soixante-dix ans, l’Eternel visitera Tyr, Et elle retournera à son salaire impur ; Elle se prostituera à tous les royaumes de la terre, Sur la face du monde.

18 Mais son gain et son salaire impur seront consacrés à l’Eternel, Ils ne seront ni entassés ni conservés ; Car son gain fournira pour ceux qui habitent devant l’Eternel Une nourriture abondante et des vêtements magnifiques.

Traduction œcuménique de la Bible

1. Proclamation sur Tyr. Hurlez, navires de Tarsis, à cause de la dévastation : plus de maison ! Ils l'ont découvert en arrivant de l'île de Chypre.

2. Restez sans un mot, habitants de la côte, marchands de Sidon dont les commis franchissent la mer.

3. A travers les grandes eaux, les semailles du Nil, la moisson du Fleuve étaient son revenu : elle était le marché des nations.

4. Quelle déchéance, Sidon, forteresse de la mer ! La Mer prend la parole et dit : « Je n'ai pas été en travail, je n'ai pas enfanté, je n'ai pas fait grandir de jeunes gens ni élevé de jeunes filles. »

5. Quand l'Egypte l'apprendra, aux nouvelles de Tyr, elle frémira.

6. Faites la traversée jusqu'à Tarsis, hurlez, habitants des côtes !

7. Est-ce là votre cité joyeuse dont l'antiquité remonte aux jours anciens et que ses pieds portaient au loin pour s'y établir ?

8. Qui donc a décidé cela contre Tyr qui distribuait des couronnes ? Ses marchands étaient des princes, ses négociants des grands de la terre.

9. C'est le SEIGNEUR de l'univers qui l'a décidé, pour flétrir l'orgueil de tout ce qu'on honore, pour déconsidérer tous les grands de la terre.

10. Cultive ta terre comme le long du Nil, fille de Tarsis : il n'y a plus de port.

11. Le SEIGNEUR a étendu la main contre la mer, il a fait trembler les royaumes. Il a ordonné à Canaan de supprimer ses forteresses.

12. Il a dit : « Tu ne pourras plus te réjouir, toi qu'on a violée, vierge fille de Sidon. Lève-toi, passe à Chypre, là non plus, tu n'auras pas de repos.

13. Regarde le pays des Chaldéens : ce peuple n'existe plus. L'Assyrie l'a assigné aux chats sauvages, ils avaient élevé des tours de guet, érigé des places fortes, et elle en a fait un champ de ruines. »

14. Hurlez, navires de Tarsis, parce que votre forteresse est dévastée.

15. Ce jour-là, Tyr sera oubliée pendant soixante-dix ans, la durée des jours d'un seul roi. Au bout de soixante-dix ans, il arrivera à Tyr ce que dit la chanson de la courtisane :

16. « Prends une harpe, fais le tour de la ville, courtisane oubliée. Joue de ton mieux, reprends tes chansons afin qu'on se souvienne de toi. »

17. Au bout de soixante-dix ans, le SEIGNEUR interviendra à Tyr et elle retournera à ses profits, elle se prostituera à tous les royaumes qui sont sur la face de la terre,

18. mais ses gains et ses profits seront consacrés au SEIGNEUR, ils ne seront ni amassés, ni entassés. Ses gains serviront à nourrir et à rassasier ceux qui habitent devant le SEIGNEUR et à leur assurer un vêtement durable.

Commentaires du chapitre 23

23.1 à 23.7 : La déchéance du commerce
Tyr et Sidon étaient deux ports de Phénicie vivant du commerce au travers de la Méditerranée.

On suppose que les navires allaient jusqu'en Espagne (Tarsis).

La déchéance de ces deux ports s'accompagne d'un effondrement du commerce inquiétant pour les pays voisins comme l'Egypte (verset 5).

Ce qui va frapper Tyr et Sidon est-il lié au fait que ces ports étaient en territoire philistin, ennemis d'Israël ?

Dans un premier temps, le prophète annonce seulement ces évènements sans apporter d'explication.

23.8 à 23.18 : Le Seigneur décide
Faute d'explication sur les causes de la déchéance, la question se pose au verset 8 :

« Qui donc a décidé cela contre Tyr qui distribuait des couronnes ? »

Le responsable est désigné : le Seigneur.

La raison est identifiée : blesser les orgueilleux.

Mais Tyr n'est qu'un exemple afin de « déconsidérer tous les grands de la terre. » (verset 9)

Ne nous attardons pas sur le sort de Tyr, mais réfléchissons à cet enseignement sur l'orgueil des nations.

Tyr va traverser une période de crise : soixante-dix ans. Au terme de cette "traversée du désert", le Seigneur intervient « et elle retournera à son salaire impur. » (verset 17)

La leçon ne lui a pas servi, pas plus que les épreuves ne peuvent inciter bon nombre d'êtres humains à se repentir de leurs péchés.

Nous trouvons un tel constat, notamment, en Apocalypse 9.21 :

« Ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs sortilèges, ni de leur prostitution, ni de leurs vols. »

La loi du commerce est impitoyable, et elle va conduire à la déchéance d'une autre cité :

« Malheur de malheur, la cité de la grande Babylone, cette puissante cité, il a suffi d'une heure pour que vienne ton jugement ! » (Apocalypse 18.10)

Cette cité va être traitée en paria :

« Les marchands qui s'étaient enrichis de tout ceci se tiendront à distance par crainte de tels tourments en pleurant dans le deuil. » (Apocalypse 18.15)

Précisons toutefois que derrière Babylone c'est Rome qui était dans le viseur de l'Apocalypse... et toutes les cités de la terre qui se sont enorgueillies de leur réussite devraient s'en inquiéter !

... Sommaire ... ESAIE 23 ... Chapitre suivant ...