Etudes et commentaires de la Bible

Esaïe ... chapitre 22 : Dans la vallée des visions

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 Oracle sur la vallée des visions. Qu’as-tu donc, que tout ton peuple monte sur les toits ?

2 Ville bruyante, pleine de tumulte, Cité joyeuse ! Tes morts ne périront pas par l’épée, Ils ne mourront pas en combattant.

3 Tous tes chefs fuient ensemble, Ils sont faits prisonniers par les archers ; Tous tes habitants deviennent à la fois captifs, Tandis qu’ils prennent au loin la fuite.

4 C’est pourquoi je dis : Détournez de moi les regards, Laissez-moi pleurer amèrement ; N’insistez pas pour me consoler Du désastre de la fille de mon peuple.

5 Car c’est un jour de trouble, d’écrasement et de confusion, Envoyé par le Seigneur, l’Eternel des armées, Dans la vallée des visions. On démolit les murailles, Et les cris de détresse retentissent vers la montagne.

6 Elam porte le carquois ; Des chars de combattants, des cavaliers, s’avancent ; Kir met à nu le bouclier.

7 Tes plus belles vallées sont remplies de chars, Et les cavaliers se rangent en bataille à tes portes.

8 Les derniers retranchements de Juda sont forcés, Et en ce jour tu visites les armures de la maison de la forêt.

9 Vous regardez les brèches nombreuses faites à la ville de David, Et vous retenez les eaux de l’étang inférieur.

10 Vous comptez les maisons de Jérusalem, Et vous les abattez, pour fortifier la muraille.

11 Vous faites un réservoir entre les deux murs, Pour les eaux de l’ancien étang. Mais vous ne regardez pas vers celui qui a voulu ces choses, Vous ne voyez pas celui qui les a préparées de loin.

12 Le Seigneur, l’Eternel des armées, vous appelle en ce jour A pleurer et à vous frapper la poitrine, A vous raser la tête et à ceindre le sac.

13 Et voici de la gaîté et de la joie ! On égorge des boeufs et l’on tue des brebis, On mange de la viande et l’on boit du vin : Mangeons et buvons, car demain nous mourrons !

14 L’Eternel des armées me l’a révélé : Non, ce crime ne vous sera point pardonné que vous ne soyez morts, Dit le Seigneur, l’Eternel des armées.

15 Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel des armées : Va vers ce courtisan, Vers Schebna, gouverneur du palais :

16 Qu’y a-t-il à toi ici, et qui as-tu ici, Que tu creuses ici un sépulcre ? Il se creuse un sépulcre sur la hauteur, Il se taille une demeure dans le roc !

17 Voici, l’Eternel te lancera d’un jet vigoureux ; Il t’enveloppera comme une pelote,

18 Il te fera rouler, rouler comme une balle, Sur une terre spacieuse ; Là tu mourras, là seront tes chars magnifiques, O toi, l’opprobre de la maison de ton maître !

19 Je te chasserai de ton poste, L’Eternel t’arrachera de ta place.

20 En ce jour-là, J’appellerai mon serviteur Eliakim, fils de Hilkija ;

21 Je le revêtirai de ta tunique, je le ceindrai de ta ceinture, Et je remettrai ton pouvoir entre ses mains ; Il sera un père pour les habitants de Jérusalem Et pour la maison de Juda.

22 Je mettrai sur son épaule la clé de la maison de David : Quand il ouvrira, nul ne fermera ; Quand il fermera, nul n’ouvrira.

23 Je l’enfoncerai comme un clou dans un lieu sûr, Et il sera un siège de gloire pour la maison de son père.

24 Il sera le soutien de toute la gloire de la maison de son père, Des rejetons nobles et ignobles, De tous les petits ustensiles, Des bassins comme des vases.

25 En ce jour, dit l’Eternel des armées, Le clou enfoncé dans un lieu sûr sera enlevé, Il sera abattu et tombera, Et le fardeau qui était sur lui sera détruit, Car l’Eternel a parlé.

Traduction œcuménique de la Bible

1. Proclamation sur le ravin de la vision. Qu'as-tu donc à monter tout entière sur les toits

2. ville tumultueuse et pleine de tapage, cité en liesse ? Tes morts ne sont pas morts par l'épée, ils n'ont pas été tués au combat.

3. Tes généraux se sont tous enfuis, ils ont été faits prisonniers sous la menace de l'arc. Tous ceux qui ont été retrouvés ont été faits prisonniers, ils avaient fui au loin.

4. Et maintenant, je dis : « Détournez-vous de moi, que je pleure amèrement ; n'insistez pas pour me consoler de la dévastation de la fille de mon peuple. »

5. Car c'est un jour d'effarement, d'effondrement et d'affolement de par le Seigneur, DIEU de l'univers. Dans le ravin de la vision, une muraille s'écroule, et des cris s'élèvent vers la montagne.

6. Elam porte le carquois sur des chars attelés et montés et Qir sort le bouclier.

7. Tes plus belles plaines sont remplies de chars, les attelages prennent position aux portes,

8. la couverture de Juda est enlevée. Ce jour-là, vous avez regardé vers l'arsenal de la Maison de la Forêt

9. et vous avez vu que les brèches de la ville de David étaient nombreuses. Vous avez amassé l'eau dans le réservoir inférieur.

10. Vous avez fait le compte des maisons de Jérusalem, vous avez démoli les maisons pour rendre inaccessibles les murailles.

11. Vous avez aménagé un bassin entre les deux murailles pour les eaux de l'ancien réservoir. Mais vous n'avez pas regardé vers celui qui agit en tout cela, vous n'avez pas vu celui qui est à l'œuvre depuis longtemps.

12. Ce jour-là, le Seigneur, DIEU de l'univers, vous appelait à pleurer et à vous lamenter, à vous raser la tête et à ceindre le sac,

13. et c'est l'allégresse et la joie : on tue les bœufs, on égorge les moutons, on mange de la viande, on boit du vin, on mange, on boit… car demain nous mourrons.

14. Le SEIGNEUR de l'univers m'a fait entendre cette révélation : « Jamais ce péché ne vous sera pardonné que vous ne soyez morts. » Le Seigneur, DIEU de l'univers, l'a juré.

15. Ainsi a parlé le Seigneur, DIEU de l'univers : « Va trouver ce gouverneur, Shevna, le maître du palais : »

16. Que possèdes-tu ici ? Quels parents y as-tu pour te creuser ici un sépulcre, creuser ton tombeau en hauteur, te tailler une demeure dans le roc ?

17. Eh bien, le SEIGNEUR va te secouer, beau sire, il va t'empaqueter,

18. t'envoyer rouler comme une boule vers un pays aux vastes étendues. C'est là-bas que tu mourras, là-bas avec les chars qui font ta gloire et le déshonneur de la maison de ton maître.

19. « Je vais te chasser de ton poste, te déloger de ta position.

20. Et ce jour-là, je ferai appel à mon serviteur, Elyaqim, fils de Hilqiyahou,

21. je le revêtirai de ta tunique, j'assurerai son maintien avec ta ceinture, je remettrai ton pouvoir entre ses mains. Il sera un père pour les habitants de Jérusalem et pour la maison de Juda.

22. Je mettrai la clé de la maison de David sur son épaule, il ouvrira et nul ne fermera, il fermera et nul n'ouvrira.

23. Je l'enfoncerai comme un clou dans un endroit solide et il sera un trône de gloire pour la maison de son père.

24. Toute la gloire de la maison de son père y sera suspendue, rameaux et brindilles, toute la menue vaisselle, depuis les bols jusqu'aux jarres de toute sorte. »

25. Ce jour-là, oracle du SEIGNEUR de l'univers, le clou enfoncé dans un endroit solide cédera, cassera et tombera et la charge qu'il supportait sera détruite, car le SEIGNEUR a parlé.

Commentaires du chapitre 22

22.1 à 22.14 : Jérusalem assiégée
Le « ravin de la vision » existe-t-il, ou s'agit-il d'un lieu ainsi baptisé par le prophète ?

Car cette vallée n'a pas été identifiée et, si l'on peut la supposer proche de Jérusalem, il est aussi possible qu'il s'agisse de l'endroit où se tenait Esaïe quand il vit Jérusalem assiégée.

Les habitants se précipitent sur les toits, les généraux qui ont fui sont prisonniers.

Prise dans la tourmente, Jérusalem s'efforce de se défendre avec les moyens dont elle dispose.

Est-ce par le « ravin de la vision » que les assaillants pourront pénétrer car une muraille s'effondre ? (verset 5)

Les brèches étaient nombreuses (verset 9) et les pierres des maisons ont servi à les réparer.

Face à l'envahisseur, et pour avoir de l'eau le plus longtemps possible, des bassins ont été aménagés.

Mais tout ceci sera sans effet, car le peuple de Dieu a omis de se tourner vers Son Seigneur et préfère proclamer : « Mangeons et buvons, car demain nous mourrons ! » (verset 13)

Cette réaction atteste d'un manque de foi.

L'apôtre Paul cite cette phrase à propos de la résurrection en 1 Corinthiens 15.32 :

« Si les morts ne ressuscitent pas, mangeons et buvons, car demain nous mourrons ! »

Considérant que la résurrection de Jésus annonce celle de l'humanité, si Jésus n'est pas ressuscité l'humanité perd l'espérance de la vie éternelle.

Il ne reste donc plus qu'à attendre la mort en abusant des biens de ce monde.

Alors le Seigneur proclame cette sentence :

« Jamais ce péché ne vous sera pardonné que vous ne soyez morts. » (verset 14)

Le péché, ou crime impardonnable, c'est le blasphème contre l'Esprit Saint (Marc 3.29).

Ainsi, le fait de ne pas avoir cru que le Seigneur pourrait sauver la population de Jérusalem est assimilable à un blasphème contre l'Esprit de Dieu.

22.15 à 22.25 : Le serviteur que Dieu établit
L'enseignement suivant est plus concret.

Au temps d'Ezéchias, roi de Juda qui a régné à la fin du VIIIe siècle avant Jésus Christ, le palais est dirigé par le gouverneur Schebna.

Celui-ci profite de son pouvoir pour se mettre en valeur.

La prophétie d'Esaïe concorde avec d'autres textes bibliques qui attestent de l'installation d'Eliakim.

Eliakim signifie "celui que Dieu établit".

Eliakim dispose des clés du palais (verset 22).

Ce verset est repris en Apocalypse 3.7 en ces termes :

« Ainsi parle le Saint, le Véritable, Celui qui a la clé de David, qui ouvre et personne ne fermera, qui ferme et personne n'ouvrira. »

"Celui que Dieu établit" n'est plus Eliakim mais Jésus.

Jésus est considéré comme héritier de David.

Au regard de la "clé de David" qui est désormais à la disposition du Seigneur, celle qui ouvrait et fermait la porte du palais de Jérusalem semble bien accessoire.

Car de toute évidence la clé dont dispose le Seigneur n'a pas une fonction temporaire... mais permanente.

Cette clé est celle « qui ouvre et personne ne fermera, qui ferme et personne n'ouvrira. »

Mais est-ce la porte d'un palais qui est ainsi visée... ou celle de la vie éternelle ?

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