Etudes et commentaires de la Bible

Esaïe ... chapitre 20 : La défaite de l'Egypte

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 L’année où Tharthan, envoyé par Sargon, roi d’Assyrie, vint assiéger Asdod et s’en empara,

2 en ce temps-là l’Eternel adressa la parole à Esaïe, fils d’Amots, et lui dit : « Va, détache le sac de tes reins et ôte tes souliers de tes pieds. » Il fit ainsi, marcha nu et déchaussé.

3 Et l’Eternel dit : « De même que mon serviteur Esaïe marche nu et déchaussé, ce qui sera dans trois ans un signe et un présage pour l’Egypte et pour l’Ethiopie,

4 de même le roi d’Assyrie emmènera de l’Egypte et de l’Ethiopie captifs et exilés les jeunes hommes et les vieillards, nus et déchaussés, et le dos découvert, à la honte de l’Egypte.

5 Alors on sera dans l’effroi et dans la confusion, à cause de l’Ethiopie en qui l’on avait mis sa confiance, et de l’Egypte dont on se glorifiait. »

6 Et les habitants de cette côte diront en ce jour : « Voilà ce qu’est devenu l’objet de notre attente, sur lequel nous avions compté pour être secourus, pour être délivrés du roi d’Assyrie ! Comment échapperons-nous ? »

Traduction œcuménique de la Bible

1. L'année où le généralissime, envoyé par Sargon, roi d'Assyrie, vint attaquer Ashdod et s'en empara…

2. En ce temps-là, le SEIGNEUR avait parlé par le ministère d'Esaïe, fils d'Amoç : « Va, lui avait-il dit, dénoue la toile de sac que tu as sur les reins, ôte les sandales que tu as aux pieds » ; et il fit ainsi, allant nu et déchaussé.

3. Le SEIGNEUR dit : « Mon serviteur Esaïe est allé nu et déchaussé – pendant trois ans –, signe et présage contre l'Egypte et contre la Nubie.

4. De même, en effet, le roi d'Assyrie emmènera les prisonniers égyptiens et les déportés nubiens, jeunes gens et vieillards, nus et déchaussés, les fesses découvertes – nudité de l'Egypte !

5. On sera consterné et confondu à cause de la Nubie vers qui on regardait et de l'Egypte dont on se faisait gloire. »

6. Alors les habitants de ces régions-ci diront : « Les voici donc, ceux vers qui nous regardions pour nous réfugier chez eux, y trouver du secours et être délivrés du roi d'Assyrie. Et nous, comment nous échapper ? »

Commentaires du chapitre 20

20.1 à 20.6 : Esaïe porte les souffrances
Nous sommes en 711 avant Jésus Christ quand les Assyriens s'emparent d'Ashdod.

Esaïe a reçu l'ordre du Seigneur de se déshabiller afin de ressembler à un prisonnier.

En agissant ainsi, le prophète est plus qu'un porte-parole de Dieu car il porte les souffrances des populations qui subissent la guerre.

Il s'agit de réfugiés qui se voient réduits à l'esclavage consécutivement à la victoire de l'Assyrie. En Esaïe 53.4, nous pouvons lire ceci :

« Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé ; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. »

La théologie chrétienne considère que ce verset annonce le Messie, c'est-à-dire Jésus Christ.

Mais n'est-ce pas aussi le sort réservé à la plupart des prophètes ?

... Sommaire ... ESAIE 20 ... Chapitre suivant ...