Traduction Louis Segond 1910
1 Oracle sur l’Egypte. Voici, l’Eternel est monté sur une nuée rapide, il vient en Egypte ; Et les idoles de l’Egypte tremblent devant lui, Et le coeur des Egyptiens tombe en défaillance.
2 « J’armerai l’Egyptien contre l’Egyptien, Et l’on se battra frère contre frère, ami contre ami, Ville contre ville, royaume contre royaume.
3 L’esprit de l’Egypte disparaîtra du milieu d’elle, Et j’anéantirai son conseil ; On consultera les idoles et les enchanteurs, Ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir.
4 Et je livrerai l’Egypte entre les mains d’un maître sévère ; Un roi cruel dominera sur eux. » Dit le Seigneur, l’Eternel des armées.
5 Les eaux de la mer tariront, Le fleuve deviendra sec et aride ;
6 Les rivières seront infectes, Les canaux de l’Egypte seront bas et desséchés, Les joncs et les roseaux se flétriront.
7 Ce ne sera que nudité le long du fleuve, à l’embouchure du fleuve ; Tout ce qui aura été semé près du fleuve se desséchera, Se réduira en poussière et périra.
8 Les pêcheurs gémiront, Tous ceux qui jettent l’hameçon dans le fleuve se lamenteront, Et ceux qui étendent des filets sur les eaux seront désolés.
9 Ceux qui travaillent le lin peigné Et qui tissent des étoffes blanches seront confus.
10 Les soutiens du pays seront dans l’abattement, Tous les mercenaires auront l’âme attristée.
11 Les princes de Tsoan ne sont que des insensés, Les sages conseillers de Pharaon forment un conseil stupide. Comment osez-vous dire à Pharaon : « Je suis fils des sages, fils des anciens rois » ?
12 Où sont-ils donc tes sages ? Qu’ils te fassent des révélations, Et qu’on apprenne ce que l’Eternel des armées a résolu contre l’Egypte.
13 Les princes de Tsoan sont fous, Les princes de Noph sont dans l’illusion, Les chefs des tribus égarent l’Egypte ;
14 L’Eternel a répandu au milieu d’elle un esprit de vertige, Pour qu’ils fassent chanceler les Egyptiens dans tous leurs actes, Comme un homme ivre chancelle en vomissant.
15 Et l’Egypte sera hors d’état de faire Ce que font la tête et la queue, La branche de palmier et le roseau.
16 En ce jour, l’Egypte sera comme des femmes : Elle tremblera et aura peur, En voyant s’agiter la main de l’Eternel des armées, Quand il la lèvera contre elle.
17 Et le pays de Juda sera pour l’Egypte un objet d’effroi : Dès qu’on lui en parlera, elle sera dans l’épouvante, A cause de la résolution prise contre elle par l’Eternel des armées.
18 En ce temps-là, il y aura cinq villes au pays d’Egypte, Qui parleront la langue de Canaan, Et qui jureront par l’Eternel des armées : L’une d’elles sera appelée ville de la destruction.
19 En ce même temps, il y aura un autel à l’Eternel Au milieu du pays d’Egypte, Et sur la frontière un monument à l’Eternel.
20 Ce sera pour l’Eternel des armées un signe et un témoignage Dans le pays d’Egypte ; Ils crieront à l’Eternel à cause des oppresseurs, Et il leur enverra un sauveur et un défenseur pour les délivrer.
21 Et l’Eternel sera connu des Egyptiens, Et les Egyptiens connaîtront l’Eternel en ce jour-là ; Ils feront des sacrifices et des offrandes, Ils feront des voeux à l’Eternel et les accompliront.
22 Ainsi l’Eternel frappera les Egyptiens, Il les frappera, mais il les guérira ; Et ils se convertiront à l’Eternel, Qui les exaucera et les guérira.
23 En ce même temps, il y aura une route d’Egypte en Assyrie : Les Assyriens iront en Egypte, et les Egyptiens en Assyrie, Et les Egyptiens avec les Assyriens serviront l’Eternel.
24 En ce même temps, Israël sera, lui troisième, Uni à l’Egypte et à l’Assyrie, Et ces pays seront l’objet d’une bénédiction.
25 L’Eternel des armées les bénira, en disant : « Bénis soient l’Egypte, mon peuple, Et l’Assyrie, oeuvre de mes mains, Et Israël, mon héritage ! »
|
Traduction œcuménique de la Bible
1. Proclamation sur l'Egypte. Voici le SEIGNEUR monté sur un nuage rapide : il vient en Egypte. Les idoles d'Egypte tremblent devant lui et le courage de l'Egypte fond dans ses entrailles.
2. « J'exciterai les Egyptiens les uns contre les autres et ils combattront chacun contre son frère, chacun contre son prochain, ville contre ville, royaume contre royaume.
3. L'Egypte perdra l'esprit et j'anéantirai sa politique. Ils consulteront les idoles, les enchanteurs et ceux qui pratiquent la divination.
4. Je livrerai les Egyptiens au pouvoir de maîtres rudes, un roi puissant dominera sur eux. » – oracle du Seigneur, DIEU de l'univers.
5. Les eaux disparaîtront de la mer, le Fleuve tarira et se desséchera,
6. les canaux deviendront infects, les Nils d'Egypte baisseront et tariront, les roseaux et les joncs se flétriront.
7. La jonchaie le long du Nil et à son embouchure, tout ce qui pousse au bord du Fleuve, se desséchera, sera emporté : il n'y aura plus rien.
8. Les pêcheurs gémiront, tous ceux qui jettent l'hameçon dans le Nil se lamenteront, ceux qui tendent le filet sur l'eau dépériront.
9. Ils seront déçus, ceux qui travaillent le lin, les cardeuses et les tisserands deviendront livides,
10. ceux qui préparent les boissons seront accablés, les fabricants de bière seront consternés.
11. Les chefs de Tanis sont vraiment stupides, les sages conseillers du Pharaon forment un conseil d'abrutis. Comment pouvez-vous dire au Pharaon : « Je suis un sage, un disciple des rois de jadis » ?
12. Où sont-ils, tes sages ? Qu'ils t'apprennent donc et que l'on sache ce que le SEIGNEUR de l'univers a décidé au sujet de l'Egypte.
13. Ils sont devenus stupides, les chefs de Tanis, les chefs de Memphis sont dans l'illusion, ils font vaciller l'Egypte, eux, la pierre angulaire de ses tribus.
14. Le SEIGNEUR a versé en eux un esprit de vertige et ils font vaciller l'Egypte dans tout ce qu'elle fait, comme vacille un ivrogne en vomissant.
15. Nul ne fera plus rien en Egypte, pas plus la tête que la queue, pas plus la palme que le roseau.
16. Ce jour-là, l'Egypte sera comme les femmes, terrifiée et tremblante en voyant s'agiter la main que le SEIGNEUR de l'univers lèvera contre elle.
17. La terre de Juda sera l'effroi de l'Egypte. Chaque fois qu'il en sera question devant elle, elle tremblera à cause de ce que le SEIGNEUR de l'univers a décidé contre elle.
18. Ce jour-là, il y aura au pays d'Egypte cinq villes qui parleront la langue de Canaan et seront liées par serment au SEIGNEUR de l'univers. L'une d'entre elles s'appellera Ir-Hahèrès – Ville de la Destruction.
19. Ce jour-là, il y aura un autel du SEIGNEUR au cœur du pays d'Egypte et une stèle du SEIGNEUR près de sa frontière.
20. Ce sera un signe et un témoin pour le SEIGNEUR de l'univers, dans le pays d'Egypte : quand ils crieront vers le SEIGNEUR à cause de ceux qui les oppriment, il leur enverra un sauveur qui les défendra et les délivrera.
21. Le SEIGNEUR se fera connaître des Egyptiens, et les Egyptiens, ce jour-là, connaîtront le SEIGNEUR. Ils le serviront par des sacrifices et des offrandes, ils feront des vœux au SEIGNEUR et ils les accompliront.
22. Alors, si le SEIGNEUR a vigoureusement frappé les Egyptiens, il les guérira : ils reviendront au SEIGNEUR qui les exaucera et les guérira.
23. Ce jour-là, une chaussée ira d'Egypte en Assyrie. Les Assyriens viendront en Egypte, et les Egyptiens en Assyrie. Les Egyptiens adoreront avec les Assyriens.
24. Ce jour-là, Israël viendra le troisième, avec l'Egypte et l'Assyrie. Telle sera la bénédiction que, dans le pays,
25. prononcera le SEIGNEUR de l'univers : « Bénis soient l'Egypte, mon peuple, l'Assyrie, œuvre de mes mains, et Israël, mon patrimoine. »
|
Commentaires du chapitre 19
19.1 à 19.4 : Une guerre fratricide
Vers l'an 716 avant Jésus Christ, l'Egypte fut déchirée par des rivalités internes.
L'approche prophétique fait songer à une guerre civile et, comme souvent, c'est un pouvoir fort, de type dictatorial, qui émerge de cette épreuve (verset 4).
Selon Esaïe, ces évènements résultent de la volonté du Seigneur et démontrent au passage l'inutilité des pratiques idolâtres mentionnées au verset 3.
En aucun cas celles-ci ne peuvent résoudre les situations de crises.
19.5 à 19.10 : Les conséquences de la guerre
Les guerres sont génératrices de dévastations, d'abandon des outils de production.
Dans un monde rural, l'entretien des canaux et des fleuves périclite.
Pour peu que la sécheresse s'en mêle et le monde va connaître des années de disette comme ce fut le cas lorsque Joseph était en Egypte.
C'est le temps des vaches maigres...
« Les sept années de famine commencèrent, comme Joseph avait dit. Il y eut une famine sur toutes terres, mais dans tout le territoire d’Égypte il y avait du pain. » (Genèse 41.54)
19.11 à 19.16 : La confusion se répand
Il y avait du pain au temps de Joseph en Egypte malgré de mauvaises récoltes parce que Pharaon avait mis Joseph à la tête du pays.
Sous les conseils éclairés de ce gouverneur juif divinement inspiré, des réserves furent constituées pendant les années d'opulence afin de faire face aux mauvaises années qui s'annonçaient.
"Gérer, c'est prévoir", et faire preuve de sagesse !
Une sagesse qui fait singulièrement défaut aux dirigeants de l'Egypte qui ne savent où donner de la tête tant la confusion est grande. Ne connaissons-nous pas de tout temps des situations similaires ?
19.17 à 19.25 : Soumission puis conversion
A partir du verset 17, l'histoire de l'humanité prend une autre tournure :
« La terre de Juda sera l'effroi de l'Egypte. »
Et progressivement une domination d'Israël, suivant la volonté du Seigneur, se répand et s'installe.
Ce sont d'abord cinq villes égyptiennes qui héritent de la langue parlée en Canaan. On peut supposer qu'il s'agit de l'hébreu.
Un autel et un monument à la gloire du Seigneur voient le jour sur cette terre idolâtre.
Ainsi le Seigneur se révèle aux égyptiens qui se soumettent.
Nous entrons alors dans un épisode de pacification.
Des échanges ont lieu entre l'Egypte et l'Assyrie, avec un passage probable par Israël.
Les uns comme les autres se sont manifestement convertis à la foi envers le Dieu unique.
Et le dernier verset résume cette situation par une bénédiction pour tous ces peuples.
Le prophète nous livre ainsi une vision idyllique en conclusion.
Il est ainsi fréquent que les prophéties commencent par des avertissements qui résonnent comme autant de trompettes.
Puis la colère divine s'abat sur les territoires comme autant de coupes versées sur le monde.
Enfin la restauration s'impose et nous apporte l'Espérance.
|