Traduction Louis Segond 1910
1 Puis un rameau sortira du tronc d’Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines.
2 L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel.
3 Il respirera la crainte de l’Eternel ; Il ne jugera point sur l’apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire.
4 Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre ; Il frappera la terre de sa parole comme d’une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.
5 La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins.
6 Le loup habitera avec l’agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau ; Le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira.
7 La vache et l’ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte ; Et le lion, comme le bœuf, mangera de la paille.
8 Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, Et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic.
9 Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte ; Car la terre sera remplie de la connaissance de l’Eternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.
10 En ce jour, le rejeton d’Isaï Sera là comme une bannière pour les peuples ; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure.
11 Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main, Pour racheter le reste de son peuple, Dispersé en Assyrie et en Egypte, A Pathros et en Ethiopie, A Elam, à Schinear et à Hamath, Et dans les îles de la mer.
12 Il élèvera une bannière pour les nations, Il rassemblera les exilés d’Israël, Et il recueillera les dispersés de Juda, Des quatre extrémités de la terre.
13 La jalousie d’Ephraïm disparaîtra, Et ses ennemis en Juda seront anéantis ; Ephraïm ne sera plus jaloux de Juda, Et Juda ne sera plus hostile à Ephraïm.
14 Ils voleront sur l’épaule des Philistins à l’occident, Ils pilleront ensemble les fils de l’Orient ; Edom et Moab seront la proie de leurs mains, Et les fils d’Ammon leur seront assujettis.
15 L’Eternel desséchera la langue de la mer d’Egypte, Et il lèvera sa main sur le fleuve, en soufflant avec violence : Il le partagera en sept canaux, Et on le traversera avec des souliers.
16 Et il y aura une route pour le reste de son peuple, Qui sera échappé de l’Assyrie, Comme il y en eut une pour Israël, Le jour où il sortit du pays d’Egypte.
|
Traduction œcuménique de la Bible
1. Un rameau sortira de la souche de Jessé, un rejeton jaillira de ses racines.
2. Sur lui reposera l’Esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de vaillance, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur
3. et il lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas d’après ce que voient ses yeux, il ne se prononcera pas d’après ce qu’entendent ses oreilles.
4. Il jugera les faibles avec justice, il se prononcera dans l’équité envers les pauvres du pays. De sa parole, comme d’un bâton, il frappera le pays, du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.
5. La justice sera la ceinture de ses hanches et la fidélité le baudrier de ses reins.
6. Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau. Le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira.
7. La vache et l’ourse auront même pâture, leurs petits, même gîte. Le lion, comme le bœuf mangera du fourrage.
8. Le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra. Sur le trou de la vipère, le jeune enfant étendra la main.
9. Il ne se fera ni mal, ni destruction sur toute ma montagne sainte, car le pays sera rempli de la connaissance du Seigneur, comme la mer que comblent les eaux.
10. Il adviendra, en ce jour-là, que la racine de Jessé sera érigée en étendard des peuples, les nations la chercheront et la gloire sera son séjour.
11. Il adviendra en ce jour-là, que le Seigneur étendra la main une seconde fois pour racheter le reste de son peuple, ceux qui resteront en Assyrie et en Égypte, à Patros, Koush, Elam, Shinéar et Hamath et dans les îles de la mer.
12. Il lèvera un étendard pour les nations, il rassemblera les exilés d’Israël, il réunira les dispersés de Juda des quatre coins de la terre.
13. La jalousie d’Ephraïm cessera et les adversaires de Juda seront exterminés. Ephraïm ne jalousera plus Juda et Juda ne sera plus l’adversaire d’Ephraïm.
14. Ils fondront sur le dos des Philistins à l’Occident, ensemble ils pilleront ceux de l’Orient : sur Édom et Moab ils étendront la main et les fils d’Ammon seront leurs sujets.
15. Le Seigneur domptera le golfe de la mer d’Égypte, il agitera la main sur le Fleuve - dans l’ardeur de son souffle — , il le brisera en sept bras, et fera qu’on le passe avec des sandales.
16. Il y aura une chaussée pour le reste de son peuple, pour ceux qui seront restés en Assyrie, comme il y en eut une pour Israël le jour où il monta du pays d’Égypte.
|
Commentaires du chapitre 11
11.1 à 11.5 : La personnalité du Messie
Le Messie annoncé par Esaïe est le Juste par excellence.
Descendant de Jessé, appelé aussi Isaï, le père de David, le Messie s'est incarné en Jésus, comme c'est écrit en Actes 13.22-23 :
« J’ai trouvé David, fils de Jessé, un homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés.
C’est de sa descendance que Dieu, selon sa promesse, a fait sortir Jésus, le Sauveur d’Israël. »
Il se révèle ensuite comme le cavalier blanc du Livre de l'Apocalypse...
« Je vis le ciel ouvert, apparut alors un cheval blanc sur lequel était assis Celui que l'on nomme Fidèle et Véritable. Il juge et combat pour la justice. » (Apocalypse 19.11)
11.6 à 11.13 : Un monde en paix
La vision qui nous est donnée dans cette prophétie du règne messianique dépasse largement une simple restauration du peuple d'Israël.
Même si l'on considère qu'il s'agit d'une représentation allégorique où tous les animaux, devenus herbivores, vivent en paix, ceci ressemble au jardin d'Eden, au temps béni où tout le monde était végétarien...
« Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture.
Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. » (Genèse 1.29-30)
Cependant, le prophète insiste aux versets 12 et 13 sur la réunification des douze tribus d'Israël, toute forme d'adversité contre les Juifs étant éliminée.
11.14 à 11.16 : Le sort des adversaires
Que deviendront les anciens ennemis d'Israël ?
Philistins, Édom, Moab comme d'autres devront se soumettre. Le Nil, qui symbolise l'obstacle au retour du peuple élu, se passera facilement comme au temps de Moïse (verset 15).
Les exilés revenus, la terre d'Israël connaîtra une ère nouvelle.
Mais la notion de "reste" subsiste (verset 16), soulignant que cette restauration sera consécutive à bien des épreuves pour Israël.
|