Traduction Louis Segond 1910
1 Tu diras en ce jour-là : "Je te loue, ô Eternel ! Car tu as été irrité contre moi, Ta colère s’est apaisée, et tu m’as consolé.
2 Voici, Dieu est ma délivrance, Je serai plein de confiance, et je ne craindrai rien ; Car l’Eternel, l’Eternel est ma force et le sujet de mes louanges ; C’est lui qui m’a sauvé."
3 Vous puiserez de l’eau avec joie Aux sources du salut,
4 Et vous direz en ce jour-là : "Louez l’Eternel, invoquez son nom, Publiez ses œuvres parmi les peuples, Rappelez la grandeur de son nom !
5 Célébrez l’Eternel, car il a fait des choses magnifiques : Qu’elles soient connues par toute la terre !"
6 Pousse des cris de joie et d’allégresse, habitant de Sion ! Car il est grand au milieu de toi, le Saint d’Israël.
|
Traduction œcuménique de la Bible
1. Tu diras, ce jour-là : "Je te rends grâce, Seigneur, car tu étais en colère contre moi, mais ta colère s’apaise et tu me consoles.
2. Voici mon Dieu Sauveur, j’ai confiance et je ne tremble plus, car ma force et mon chant, c’est le Seigneur ! Il a été pour moi le salut."
3. Vous puiserez de l’eau avec joie aux sources du salut
4. et vous direz ce jour-là : "Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom, publiez parmi les peuples ses œuvres, redites que son nom est sublime.
5. Chantez le Seigneur, car il a agi avec magnificence : qu’on le publie par toute la terre."
6. Pousse des cris de joie et d’allégresse, toi qui habites Sion, car il est grand au milieu de toi, le Saint d’Israël !
|
Commentaires du chapitre 12
12.1 à 12.6 : Louange de reconnaissance
Qu'il s'agisse de la restauration collective d'Israël, ou du salut accordé à titre individuel, la louange individuelle exprime la reconnaissance du pécheur envers le Dieu qui pardonne.
Le Seigneur est juste quand Il sanctionne.
Et Sa justice s'exprime tout autant par Sa compassion.
Ainsi, la louange envers Dieu est une constante dans la Bible, du début, jusqu'à la fin...
« Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance, parce que Tu as créé toutes choses. » (Apocalypse 4.11)
|