Etudes et commentaires de la Bible

Amos ... chapitre 9 : Promesse de restauration

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 Je vis le Seigneur qui se tenait sur l’autel. Et il dit : "Frappe les chapiteaux et que les seuils s’ébranlent, Et brise-les sur leurs têtes à tous ! Je ferai périr le reste par l’épée. Aucun d’eux ne pourra se sauver en fuyant, Aucun d’eux n’échappera.

2 S’ils pénètrent dans le séjour des morts, Ma main les en arrachera ; S’ils montent aux cieux, Je les en ferai descendre.

3 S’ils se cachent au sommet du Carmel, Je les y chercherai et je les saisirai ; S’ils se dérobent à mes regards dans le fond de la mer, Là j’ordonnerai au serpent de les mordre.

4 S’ils vont en captivité devant leurs ennemis, Là j’ordonnerai à l’épée de les faire périr ; Je dirigerai contre eux mes regards Pour faire du mal et non du bien."

5 Le Seigneur, l’Eternel des armées, touche la terre, et elle tremble, Et tous ses habitants sont dans le deuil ; Elle monte tout entière comme le fleuve, Et elle s’affaisse comme le fleuve d’Egypte.

6 Il a bâti sa demeure dans les cieux, Et fondé sa voûte sur la terre ; Il appelle les eaux de la mer, Et les répand à la surface de la terre : L’Eternel est son nom.

7 "N’êtes-vous pas pour moi comme les enfants des Ethiopiens, Enfants d’Israël ?" dit l’Eternel. "N’ai-je pas fait sortir Israël du pays d’Egypte, Comme les Philistins de Caphtor et les Syriens de Kir ?"

8 Voici, le Seigneur, l’Eternel, a les yeux sur le royaume coupable. "Je le détruirai de dessus la face de la terre ; Toutefois je ne détruirai pas entièrement la maison de Jacob", Dit l’Eternel.

9 "Car voici, je donnerai mes ordres, Et je secouerai la maison d’Israël parmi toutes les nations, Comme on secoue avec le crible, Sans qu’il tombe à terre un seul grain.

10 Tous les pécheurs de mon peuple mourront par l’épée, Ceux qui disent : « Le malheur n’approchera pas, ne nous atteindra pas. »

11 En ce temps-là, je relèverai de sa chute la maison de David, J’en réparerai les brèches, j’en redresserai les ruines, Et je la rebâtirai comme elle était autrefois,

12 Afin qu’ils possèdent le reste d’Edom et toutes les nations Sur lesquelles mon nom a été invoqué", Dit l’Eternel, qui accomplira ces choses.

13 "Voici, les jours viennent", dit l’Eternel," Où le laboureur suivra de près le moissonneur, Et celui qui foule le raisin celui qui répand la semence, Où le moût ruissellera des montagnes Et coulera de toutes les collines.

14 Je ramènerai les captifs de mon peuple d’Israël ; Ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront, Ils planteront des vignes et en boiront le vin, Ils établiront des jardins et en mangeront les fruits.

15 Je les planterai dans leur pays, Et ils ne seront plus arrachés du pays que je leur ai donné", Dit L’Eternel, ton Dieu.

Traduction œcuménique de la Bible

1. Je vis mon Seigneur debout sur l’autel, qui disait : "Frappe le chapiteau, et les seuils trembleront ; retranche tous ceux qui sont en tête, et les suivants, je les tuerai par l’épée ; ils n’auront pas un fuyard qui pourra s’enfuir, ils n’auront pas un rescapé qui pourra s’échapper ;

2. s’ils forcent l’entrée du séjour des morts, ma main les en retirera, s’ils montent au ciel, je les en ferai descendre ;

3. s’ils se cachent sur la crête du Carmel, je les rechercherai et les en tirerai ; s’ils se dérobent à mes yeux au fond de la mer, je donnerai l’ordre au Serpent de les y mordre ;

4. s’ils se rendent en captifs au-devant de leurs ennemis, je donnerai l’ordre à l’épée de les y tuer ; j’aurai l’œil sur eux, pour le mal et non pour le bien.

5. Le Seigneur DIEU, le tout-puissant, touche-t-il la terre, qu’elle tremble, et que tous ses habitants prennent le deuil ; elle gonfle, tout entière, comme le fleuve, elle s’affaisse, comme le fleuve d’Égypte ;

6. celui qui dresse son escalier dans le ciel et qui érige son palais au-dessus de la terre ; celui qui convoque les eaux de la mer et qui les répand sur la face de la terre, le Seigneur, c’est son nom.

7. "Pour moi, n’êtes-vous pas comme des fils de Nubiens, fils d’Israël ?" - oracle du Seigneur. "N’ai-je pas fait monter Israël du pays d’Égypte, les Philistins de Kaftor et Aram de Qir ?"

8. Voici les yeux du Seigneur, mon DIEU, sur le royaume coupable : "Je vais l’exterminer de la surface du sol, toutefois, je n’exterminerai pas entièrement la maison de Jacob" - oracle du Seigneur.

9. "Oui, voici que je vais donner des ordres : je vais secouer, parmi toutes les nations, la maison d’Israël, comme on secouerait dans un crible sans que la plus petite pierre tombe à terre ;

10. c’est par l’épée que vont mourir tous les coupables de mon peuple, eux qui disaient : « Il ne s’approchera pas, il ne nous arrivera pas, le malheur ! »

11. Ce jour-là, je relèverai la hutte croulante de David, j’en colmaterai les brèches, j’en relèverai les ruines, je la dresserai comme aux jours d’autrefois,

12. de sorte qu’ils posséderont le reste d’Édom et de toutes les nations sur lesquelles mon nom a été prononcé" - oracle du Seigneur, qui va l’accomplir.

13. "Voici que viennent des jours" - oracle du Seigneur — "où le laboureur suit de près celui qui moissonne, et le vendangeur celui qui sème ; où les montagnes font couler le moût et chaque colline ruisselle ;

14. je change la destinée d’Israël, mon peuple : ils rebâtissent les villes dévastées, pour y demeurer, ils plantent des vignes, pour en boire le vin, ils cultivent des jardins, pour en manger les fruits ;

15. je les plante sur leur terre : ils ne seront plus arrachés de leur terre, celle que je leur ai donnée" - dit le Seigneur, ton Dieu.

Commentaires du chapitre 9

9.1 à 9.4 : La cinquième vision
La dernière vision d'Amos du Seigneur sur l'autel devient très magistrale.

Le Juge suprême prévient qu'il n'y aura aucune fuite possible pour ceux qui doivent subir le châtiment divin.

Les lieux de fuite évoqués, comme le séjour des morts ou les lieux célestes, sont inaccessibles aux vivants ce qui atteste de l'impossibilité de s'enfuir.

Dernier refuge tout autant inaccessible, les fonds marins, ce que l'on appelait l'abîme, que l'on pensait être le lieu de résidence de monstres diaboliques.

9.5 à 9.7 : Le Dieu tout-puissant
Faut-il le rappeler ?

Dieu est omnipotent, c'est-à-dire tout-puissant.

Quelques exemples cités par le prophète sont destinés aux incrédules ... mais changeront-ils pour autant ?

9.8 à 9.15 : Promesse de restauration
La prophétie d'Amos s'achève sur une perspective de restauration du peuple déchu.

Cette note finale optimiste est fréquente chez les prophètes de l'Ancien Testament.

Il est d'abord précisé (verset 8) que tous ne tomberont pas sous les coups de l'épée, « la maison de David » sera relevée (verset 11).

Mais qui est concerné ?

Les rescapés du royaume du nord ou ceux du royaume de Juda qui seront à leur tour déportés ?

Car le terme d'Israël, s'il concerne ici le royaume du nord, deviendra par la suite synonyme de l'ensemble du peuple juif.

Or les dix tribus qui formaient le royaume du nord ont été déportées par les Assyriens puis se sont dispersées ou ont été absorbées par d'autres populations.

De nos jours, on les appelle les "dix tribus perdues" même si certains de leurs descendants ont été identifiés et sont revenus sur la terre de leurs ancêtres : Israël.

Car la promesse du Seigneur s'est concrétisée le 14 mai 1948 par la déclaration d'indépendance de l'Etat d'Israël.

Ainsi s'accomplit la Parole donnée à Jacob :

« C'est à toi et ta semence que je donnerai toutes ces terres. J'accomplirai le serment que j'ai fait à ton père, Abraham. » (Genèse 26.3).

... Sommaire ... AMOS 9 ... Prophéties d'Osée ...