Traduction Louis Segond 1910
1 Ecoutez cette parole que l’Eternel prononce contre vous, enfants d’Israël, Contre toute la famille que j’ai fait monter du pays d’Egypte !
2 "Je vous ai choisis, vous seuls parmi toutes les familles de la terre ; C’est pourquoi je vous châtierai pour toutes vos iniquités.
3 Deux hommes marchent-ils ensemble, Sans en être convenus ?
4 Le lion rugit-il dans la forêt, Sans avoir une proie ? Le lionceau pousse-t-il des cris du fond de sa tanière, Sans avoir fait une capture ?
5 L’oiseau tombe-t-il dans le filet qui est à terre, Sans qu’il y ait un piège ? Le filet s’élève-t-il de terre, Sans qu’il y ait rien de pris ?
6 Sonne-t-on de la trompette dans une ville, Sans que le peuple soit dans l’épouvante ? Arrive-t-il un malheur dans une ville, Sans que l’Eternel en soit l’auteur ?
7 Car le Seigneur, l’Eternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes.
8 Le lion rugit : qui ne serait effrayé ? Le Seigneur, l’Eternel, parle : qui ne prophétiserait ?
9 Faites retentir votre voix dans les palais d’Asdod Et dans les palais du pays d’Egypte, Et dites : Rassemblez-vous sur les montagnes de Samarie, Et voyez quelle immense confusion au milieu d’elle, Quelles violences dans son sein !
10 Ils ne savent pas agir avec droiture", dit l’Eternel, "Ils entassent dans leurs palais les produits de la violence et de la rapine."
11 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : "L’ennemi investira le pays, Il détruira ta force, Et tes palais seront pillés."
12 Ainsi parle l’Eternel : "Comme le berger arrache de la gueule du lion Deux jambes ou un bout d’oreille, Ainsi se sauveront les enfants d’Israël qui sont assis dans Samarie A l’angle d’un lit et sur des tapis de damas.
13 Ecoutez, et déclarez ceci à la maison de Jacob !" Dit le Seigneur, l’Eternel, le Dieu des armées.
14 "Le jour où je punirai Israël pour ses transgressions, Je frapperai sur les autels de Béthel ; Les cornes de l’autel seront brisées, Et tomberont à terre.
15 Je renverserai les maisons d’hiver et les maisons d’été ; Les palais d’ivoire périront, Les maisons des grands disparaîtront," dit l’Eternel.
|
Traduction œcuménique de la Bible
1. Écoutez cette parole, celle que le Seigneur prononce contre vous, fils d’Israël, contre toute la famille que j’avais fait monter du pays d’Égypte :
2. "Vous seuls, je vous ai connus, entre toutes les familles de la terre ; c’est pourquoi je vous ferai rendre compte de toutes vos iniquités.
3. Deux hommes vont-ils ensemble s’ils ne se sont pas concertés ?
4. Un lion rugit-il dans la forêt sans avoir une proie ? Un lionceau donne-t-il de la voix dans sa tanière s’il n’a pas fait de capture ?
5. Un oiseau tombe-t-il à terre sur un piège sans qu’il y ait un appât ? Un piège se soulève-t-il du sol sans avoir fait de capture ?
6. Si le cor retentit dans une ville, le peuple n’a-t-il pas été alarmé ? S’il arrive malheur dans une ville, n’est-ce pas le Seigneur qui l’a fait ?
7. Car le Seigneur DIEU ne fait rien sans révéler son secret à ses serviteurs les prophètes.
8. Un lion a rugi, qui ne craindrait ? Le Seigneur DIEU a parlé, qui ne prophétiserait ?
9. Clamez sur les palais, dans Ashdod, sur les palais, dans le pays d’Égypte, et dites : Assemblez-vous sur les montagnes de Samarie, voyez quel amas de désordres en son sein, quelles oppressions au milieu d’elle !
10. Ils n’ont pas le sens de l’action droite, ces entasseurs de violences et de rapines dans leurs palais" - oracle du Seigneur.
11. C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur DIEU : "L’ennemi encerclera le pays, on te dépouillera de ta puissance, et tes palais seront pillés."
12. Ainsi parle le Seigneur : "Tout comme le berger arrache de la gueule du lion deux pattes ou un bout d’oreille, ainsi seront arrachés les fils d’Israël, ces gens installés à Samarie, au creux d’un divan, au confort du lit.
13. Écoutez et témoignez contre la maison de Jacob" - oracle du Seigneur DIEU, le Dieu des puissances :
14. "c’est qu’au jour où j’interviendrai contre Israël à cause de ses forfaits, j’interviendrai contre les autels de Béthel, on cassera les cornes de l’autel et elles tomberont à terre ;
15. je frapperai la maison d’été puis la maison d’hiver, les maisons d’ivoire disparaîtront et les grandes maisons crouleront" - oracle du Seigneur.
|
Commentaires du chapitre 3
3.1 et 3.2 : Israël, le peuple aimé
« Vous seuls, je vous ai connus... » (verset 2).
Parmi une multitude de nations païennes et idolâtres, l'élection d'Israël visait à montrer aux yeux du monde un peuple exemplaire.
Dans la Bible, le verbe connaître est souvent synonyme du verbe aimer.
Dieu a choisi Israël parce qu'Il l'a aimé...
« J'ai aimé Jacob et j'ai haï Esaü. » (Malachie 1.2-3)
3.3 à 3.10 : La mission prophétique
La relation du Seigneur avec le prophète, Son serviteur, est fondée sur la connaissance réciproque.
Parce que Dieu connaît celui qu'Il a choisi personnellement, Il porte à la connaissance du prophète Ses intentions :
« Car le Seigneur, l’Eternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes. » (verset 7)
Le prophète est tenu de suivre les directives de Son Seigneur :
« Ecris donc ce que tu as vu, ce qui est, et ce qui doit arriver ensuite. » (Apocalypse 1.19)
Le Seigneur désigne des prophètes car il faut impérativement que l'humanité soit prévenue :
« Le lion rugit : qui ne serait effrayé ? Le Seigneur, l’Eternel, parle : qui ne prophétiserait ? » (verset 8)
3.11 à 3.15 : Annonce du jugement
Mais que feront ceux qui ont ainsi été prévenus ?
Les sanctions annoncées par Amos vont-elles inciter le peuple d'Israël à changer de comportement ?
C'est le but de toute mise en garde !
Et si l'annonce du jugement collectif laisse la majorité indifférente, il n'en demeure pas moins que certains comprendront...
|