Traduction Louis Segond 1910
1 Ecoutez cette parole, génisses de Basan qui êtes sur la montagne de Samarie, Vous qui opprimez les misérables, qui écrasez les indigents, Et qui dites à vos maris : "Apportez, et buvons !"
2 Le Seigneur, l’Eternel, l’a juré par sa sainteté : "Voici, les jours viendront pour vous Où l’on vous enlèvera avec des crochets, Et votre postérité avec des hameçons ;
3 Vous sortirez par les brèches, chacune devant soi, Et vous serez jetées dans la forteresse", dit l’Eternel.
4 "Allez à Béthel, et péchez ! Allez à Guilgal, et péchez davantage ! Offrez vos sacrifices chaque matin, Et vos dîmes tous les trois jours !
5 Faites vos sacrifices d’actions de grâces avec du levain ! Proclamez, publiez vos offrandes volontaires ! Car c’est là ce que vous aimez, enfants d’Israël", Dit le Seigneur, l’Eternel.
6 "Et moi, je vous ai envoyé la famine dans toutes vos villes, Le manque de pain dans toutes vos demeures. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi", dit l'Eternel.
7 "Et moi, je vous ai refusé la pluie, Lorsqu’il y avait encore trois mois jusqu’à la moisson ; J’ai fait pleuvoir sur une ville, Et je n’ai pas fait pleuvoir sur une autre ville ; Un champ a reçu la pluie, Et un autre qui ne l’a pas reçue s’est desséché.
8 Deux, trois villes sont allées vers une autre pour boire de l’eau, Et elles n’ont point apaisé leur soif. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi", dit l'Eternel.
9 "Je vous ai frappés par la rouille et par la nielle ; Vos nombreux jardins, vos vignes, vos figuiers et vos oliviers Ont été dévorés par les sauterelles. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi", dit l'Eternel.
10 "J’ai envoyé parmi vous la peste, comme en Egypte ; J’ai tué vos jeunes gens par l’épée, Et laissé prendre vos chevaux ; J’ai fait monter à vos narines l’infection de votre camp. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi", dit l'Eternel.
11 "Je vous ai bouleversés, Comme Sodome et Gomorrhe, que Dieu détruisit ; Et vous avez été comme un tison arraché de l’incendie. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi", dit l'Eternel.
12 "C’est pourquoi je te traiterai de la même manière, Israël ; Et puisque je te traiterai de la même manière, Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu, O Israël !
13 Car voici celui qui a formé les montagnes et créé le vent, Et qui fait connaître à l’homme ses pensées, Celui qui change l’aurore en ténèbres, Et qui marche sur les hauteurs de la terre : Son nom est l’Eternel, le Dieu des armées." Dit le Seigneur, l’Eternel, le Dieu des armées."
|
Traduction œcuménique de la Bible
1. Écoutez cette parole, vaches du Bashân qui paissez sur la montagne de Samarie, exploitant les indigents, broyant les pauvres, disant à vos maîtres : "Apporte à boire !"
2. Le Seigneur le jure par sa sainteté : "Oui, voici venir sur vous des jours où l’on vous enlèvera avec des crocs et vos suivantes avec des harpons,
3. vous sortirez par les brèches, chacune pour soi, et vous serez rejetées vers l’Harmôn" - oracle du Seigneur.
4. "Venez à Béthel et révoltez-vous, au Guilgal, multipliez vos révoltes, offrez dès le matin vos sacrifices, le troisième jour, vos dîmes ;
5. fais fumer sans levain un sacrifice de reconnaissance, proclamez en public des dons volontaires, car c’est ainsi que vous aimez, fils d’Israël" - oracle du Seigneur DIEU.
6. "C’est moi déjà qui vous ai donné le vide à vous mettre sous la dent en toutes vos villes, la disette de pain en toutes vos demeures, mais vous n’êtes pas revenus jusqu’à moi" - oracle du Seigneur.
7. "C’est moi déjà qui vous avais refusé l’averse à trois mois encore de la moisson, j’avais fait tomber la pluie sur telle ville, et non sur telle autre ; tel champ était arrosé de pluie et le champ sans pluie se desséchait ;
8. deux, trois villes, titubant, étaient allées vers une autre ville pour boire de l’eau, sans être désaltérées, mais vous n’êtes pas revenus jusqu’à moi" - oracle du Seigneur.
9. "Je vous avais frappés par la rouille et la nielle, les richesses de vos jardins, de vos vignes, de vos figuiers et de vos oliviers, la chenille les avait dévorées, mais vous n’êtes pas revenus jusqu’à moi" - oracle du Seigneur.
10. "J’avais jeté sur vous la peste venue d’Égypte, j’avais tué par l’épée vos jeunes gens tout en capturant vos chevaux et j’avais fait monter à vos narines la puanteur de votre camp, mais vous n’êtes pas revenus jusqu’à moi" - oracle du Seigneur.
11. "Je vous avais bouleversés autant qu’au bouleversement divin de Sodome et de Gomorrhe, et vous étiez comme un tison arraché de l’incendie, mais vous n’êtes pas revenus jusqu’à moi" - oracle du Seigneur.
12. "Eh bien, voici comment je vais te traiter, Israël : et puisque c’est ainsi que je vais te traiter, prépare-toi à rencontrer ton Dieu, Israël :
13. Car voici : Celui qui façonne les montagnes, qui crée le vent, qui révèle à l’homme quel est son dessein, qui, des ténèbres, produit l’aurore, qui marche sur les hauteurs de la terre, il se nomme le Seigneur, le Dieu des puissances." - oracle du Seigneur DIEU, le Dieu des puissances.
|
Commentaires du chapitre 4
4.1 à 4.3 : Les vaches du Bashân
Le mot hébreu « Bashân » signifie "fertile" et correspond à un territoire situé à l'est du Jourdain connu pour sa fertilité.
Il va de soi que le message d'Amos ne s'adresse pas aux vaches du Bashân mais aux femmes de Samarie qui connaissaient la fertilité, l'abondance, tout en exploitant les pauvres (verset 1).
Mais cette opulence réservée aux plus riches ne durera pas et des jours sombres s'annoncent selon le prophète.
4.4 et 4.5 : Le culte à Béthel
Lorsque Salomon fit construire le Temple à Jérusalem, celui-ci centralisa les activités religieuses.
Mais après la division entre le royaume du nord (Israël) et le royaume du sud (Juda), les Judéens restèrent attachés au Temple de Jérusalem pendant que le royaume d'Israël édifiait d'autres sanctuaires, dont celui de Béthel.
Ainsi, se rendre à Béthel était considéré par les Judéens comme un péché (verset 4) ou une révolte contre l'institution de Jérusalem.
Il faut souligner que le prophète Amos est originaire de Judée et sa prédication dans le Royaume du Nord vise à dénoncer les pratiques divergentes des Samaritains.
4.6 à 4.13 : Absence de repentir
Dans sa prophétie, Amos énumère différentes épreuves, initiées par le Seigneur, qui ont frappé Israël afin de l'inciter à se repentir.
Mais ces avertissements sont restés sans effet et Dieu déplore à chaque fois :
« Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi. »
Ne pas entendre les mises en garde est un comportement fréquent chez les humains.
Dans le cas présent, le fait de ne pas revenir vers le Seigneur est le résultat d'une persistance dans les dérives spirituelles tendant vers le paganisme ou l'idolâtrie.
Huit siècles plus tard, on trouve un reproche similaire dans l'Apocalypse selon Jean quand celui-ci écrit : « Ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs sortilèges, ni de leur prostitution, ni de leurs vols. » (Apocalypse 9.21)
|