Etudes et commentaires de la Bible

Amos ... chapitre 2 : Des crimes en Juda et Israël

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 Ainsi parle l’Eternel : "A cause de trois crimes de Moab, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’il a brûlé, calciné les os du roi d’Edom.

2 J’enverrai le feu dans Moab, Et il dévorera les palais de Kerijoth ; Et Moab périra au milieu du tumulte, Au milieu des cris de guerre et du bruit de la trompette.

3 J’exterminerai de son sein le juge, Et je tuerai tous ses chefs avec lui," dit l’Eternel.

4 Ainsi parle l’Eternel : "A cause de trois crimes de Juda, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’ils ont méprisé la loi de l’Eternel Et qu’ils n’ont pas gardé ses ordonnances, Parce qu’ils ont été égarés par les idoles mensongères Après lesquelles leurs pères ont marché.

5 J’enverrai le feu dans Juda, Et il dévorera les palais de Jérusalem",

6 Ainsi parle l’Eternel : "A cause de trois crimes d’Israël, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’ils ont vendu le juste pour de l’argent, Et le pauvre pour une paire de souliers.

7 Ils aspirent à voir la poussière de la terre sur la tête des misérables, Et ils violent le droit des malheureux. Le fils et le père vont vers la même fille, Afin de profaner mon saint nom.

8 Ils s’étendent près de chaque autel sur des vêtements pris en gage, Et ils boivent dans la maison de leurs dieux le vin de ceux qu’ils condamnent.

9 Et pourtant j’ai détruit devant eux les Amoréens, Dont la hauteur égalait celle des cèdres, Et la force celle des chênes ; J’ai détruit leurs fruits en haut, Et leurs racines en bas.

10 Et pourtant je vous ai fait monter du pays d’Egypte, Et je vous ai conduits quarante ans dans le désert, Pour vous mettre en possession du pays des Amoréens.

11 J’ai suscité parmi vos fils des prophètes, Et parmi vos jeunes hommes des nazaréens. N’en est-il pas ainsi, enfants d’Israël ?" dit l'Eternel ...

12 "Et vous avez fait boire du vin aux nazaréens ! Et aux prophètes vous avez donné cet ordre : Ne prophétisez pas !

13 Voici, je vous écraserai, Comme foule la terre un chariot chargé de gerbes.

14 Celui qui est agile ne pourra fuir, Celui qui a de la force ne pourra s’en servir, Et l’homme vaillant ne sauvera pas sa vie ;

15 Celui qui manie l’arc ne résistera pas, Celui qui a les pieds légers n’échappera pas, Et le cavalier ne sauvera pas sa vie ;

16 Le plus courageux des guerriers S’enfuira nu dans ce jour-là," dit l’Eternel.

Traduction œcuménique de la Bible

1. Ainsi parle le Seigneur : "A cause des trois et à cause des quatre rébellions de Moab, je ne révoquerai pas mon arrêt : parce qu’il a brûlé à la chaux les os du roi d’Édom,

2. je mettrai le feu à Moab et il dévorera les palais de Qeriyoth ; Moab mourra dans le fracas, au cri de guerre, au son du cor ;

3. de son sein, j’extirperai le juge ; et tous les officiers, je les tuerai avec lui" - dit le Seigneur.

4. Ainsi parle le Seigneur : "A cause des trois et à cause des quatre rébellions de Juda, je ne révoquerai pas mon arrêt : parce qu’ils ont rejeté l’enseignement du Seigneur, et n’ont pas observé ses décrets ; parce que leurs mensonges les avaient égarés, ceux que suivaient leurs pères,

5. je mettrai le feu à Juda, et il dévorera les palais de Jérusalem."

6. Ainsi parle le Seigneur : "A cause des trois et à cause des quatre rébellions d’Israël, je ne révoquerai pas mon arrêt : parce qu’ils ont vendu le juste pour de l’argent et le pauvre pour une paire de sandales ;

7. parce qu’ils sont avides de voir la poussière du sol sur la tête des indigents et qu’ils détournent les ressources des humbles ; après quoi le fils et le père vont vers la même fille, profanant ainsi mon saint Nom ;

8. à cause des vêtements en gage qu’ils ont extorqués près de chaque autel et du vin confisqué qu’ils boivent dans la maison de leur dieu.

9. Alors que moi, j’avais exterminé devant eux l’Amorite, dont la majesté égale la majesté du cèdre, et la puissance, celle du chêne ; j’en avais exterminé les fruits par-dessus et les racines par-dessous ;

10. alors que moi, je vous avais fait monter du pays d’Égypte, et vous avais conduits quarante ans au désert pour prendre possession du pays de l’Amorite,

11. alors que j’avais suscité, d’entre vos fils, des prophètes et, parmi les meilleurs d’entre vous, des nazirs ; oui ou non, est-ce vrai, fils d’Israël ?" - oracle du Seigneur.

12. Mais vous faites boire du vin aux nazirs et vous donnez cet ordre aux prophètes : Vous ne prophétiserez pas !

13. Me voici donc pour vous écraser sur place, comme écrase un char qui est tout plein de paille :

14. le refuge se dérobera devant l’agile, le courageux ne rassemblera pas ses forces, le héros ne s’échappera pas,

15. l’archer ne tiendra plus debout, le coureur agile n’en réchappera pas, le cavalier ne s’échappera pas,

16 le plus vaillant de ces héros s’enfuira, tout nu, ce jour-là" - oracle du Seigneur.

Commentaires du chapitre 2

2.1 à 2.3 : Prophétie sur Moab
La dernière prophétie à l'encontre d'un proche voisin des royaumes de Juda et d'Israël concerne le royaume de Moab.

Il lui est notamment reproché d'avoir « brûlé à la chaux les os du roi d’Édom » (verset 1).

Les accusations portées contre les uns et les autres visent ainsi toutes sortes de péchés entre les différentes nations comme sur leurs propres peuples.

2.4 et 2.5 : Prophétie sur Juda
A l'encontre du royaume de Juda, un seul chef d'accusation est mis en avant... mais non des moindres !

C'est l'infidélité envers le Seigneur « Parce qu’ils ont été égarés par les idoles mensongères Après lesquelles leurs pères ont marché » (verset 4).

Cette persistance de l'idolâtrie chez les Juifs sera souvent dénoncée par les prophètes de l'Ancien Testament.

Cette dépendance spirituelle par des pratiques idolâtres trouve son prolongement dans le monde chrétien notamment par l'adoration des reliques, images pieuses, eaux miraculeuses que l'on rapporte précieusement au lieu d'adorer le Créateur.

2.6 et 2.16 : Prophétie sur Israël
Amos se tourne ensuite vers le royaume d'Israël... et c'est un déluge de reproches qui se déverse.

Il prophétise sur le royaume du nord, qui regroupait dix des douze tribus issues de Jacob, et qui se sont largement écartées des voies du Seigneur depuis la division du royaume de Salomon (en - 930).

Deux siècles plus tard (en - 722) ce royaume sera absorbé par les Assyriens et sa capitale (Samarie) sera détruite.

Amos prophétise une trentaine d'années avant cet effondrement du royaume d'Israël et son témoignage va inventorier tout ce que le Seigneur peut avoir à reprocher.

Cent-trente-six ans plus tard (en - 586) ce sera au tour du royaume de Juda avec sa capitale, Jérusalem, de tomber sous les coups des Babyloniens.

Juda a donc bénéficié d'un sursis pour se repentir ... il n'a pas su l'utiliser !

... Sommaire ... AMOS 2 ... Chapitre suivant ...