Traduction Louis Segond 1910
1 Paroles d’Amos, l’un des bergers de Tekoa, visions qu’il eut sur Israël, au temps d’Ozias, roi de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël, deux ans avant le tremblement de terre.
2 Il dit : "De Sion l’Eternel rugit, De Jérusalem il fait entendre sa voix. Les pâturages des bergers sont dans le deuil, Et le sommet du Carmel est desséché."
3 Ainsi parle l’Eternel : "A cause de trois crimes de Damas, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’ils ont foulé Galaad sous des traîneaux de fer.
4 J’enverrai le feu dans la maison de Hazaël, Et il dévorera les palais de Ben-Hadad.
5 Je briserai les verrous de Damas, J’exterminerai de Bikath-Aven les habitants, Et de Beth-Eden celui qui tient le sceptre ; Et le peuple de Syrie sera mené captif à Kir", dit l’Eternel.
6 Ainsi parle l’Eternel : "A cause de trois crimes de Gaza, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’ils ont fait une foule de captifs pour les livrer à Edom.
7 J’enverrai le feu dans les murs de Gaza, Et il en dévorera les palais.
8 J’exterminerai d’Asdod les habitants, Et d’Askalon celui qui tient le sceptre ; Je tournerai ma main contre Ekron, Et le reste des Philistins périra", dit le Seigneur, l’Eternel.
9 Ainsi parle l’Eternel : "A cause de trois crimes de Tyr, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’ils ont livré à Edom une foule de captifs, Sans se souvenir de l’alliance fraternelle.
10 J’enverrai le feu dans les murs de Tyr, Et il en dévorera les palais."
11 Ainsi parle l’Eternel : "A cause de trois crimes d’Edom, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’il a poursuivi ses frères avec l’épée, En étouffant sa compassion, Parce que sa colère déchire toujours, Et qu’il garde éternellement sa fureur.
12 J’enverrai le feu dans Théman, Et il dévorera les palais de Botsra."
13 Ainsi parle l’Eternel : "A cause de trois crimes des enfants d’Ammon, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’ils ont fendu le ventre des femmes enceintes de Galaad, Afin d’agrandir leur territoire.
14 J’allumerai le feu dans les murs de Rabba, Et il en dévorera les palais, Au milieu des cris de guerre au jour du combat, Au milieu de l’ouragan au jour de la tempête ;
15 Et leur roi s’en ira en captivité, Lui, et ses chefs avec lui," dit l’Eternel.
|
Traduction œcuménique de la Bible
1. Paroles d’Amos, qui fut l’un des éleveurs de Teqoa, paroles dont il eut la vision, contre Israël, aux jours d’Ozias, roi de Juda, et aux jours de Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël, deux ans avant le tremblement de terre.
2. Il disait : "De Sion, le Seigneur rugit et de Jérusalem, il donne de la voix, les pâturages des bergers sont désolés, et la crête du Carmel desséchée."
3. Ainsi parle le Seigneur : "A cause des trois et à cause des quatre rébellions de Damas, je ne révoquerai pas mon arrêt : parce qu’ils ont haché le Galaad sous des herses de fer,
4. je mettrai le feu à la maison d’Hazaël et il dévorera les palais de Ben-Hadad ;
5. je ferai sauter le verrou de Damas ; de Biqéath-Awèn, j’extirperai le monarque ; de Beth-Eden, celui qui tient le sceptre ; et alors le peuple d’Aram sera déporté à Qir" - dit le Seigneur.
6. Ainsi parle le Seigneur : "A cause des trois et à cause des quatre rébellions de Gaza, je ne révoquerai pas mon arrêt : parce qu’ils ont déporté en masse des déportés, pour les livrer à Édom,
7. je mettrai le feu aux murs de Gaza et il dévorera ses palais ;
8. d’Ashdod, j’extirperai le monarque, et d’Ashqelôn, celui qui tient le sceptre ; je tournerai la main contre Eqrôn, et le reste des Philistins périra" - dit le Seigneur DIEU.
9. Ainsi parle le Seigneur : "A cause des trois et à cause des quatre rébellions de Tyr, je ne révoquerai pas mon arrêt : parce qu’ils ont livré des déportés en masse à Édom, sans avoir gardé la mémoire de l’alliance entre frères,
10. je mettrai le feu aux murs de Tyr, et il dévorera ses palais."
11. Ainsi parle le Seigneur : "A cause des trois et à cause des quatre rébellions d’Édom, je ne révoquerai pas mon arrêt : parce qu’il a poursuivi de l’épée son frère, et qu’il avait étouffé sa pitié ; parce que sa colère n’a cessé de déchirer et que sa rancune, il l’avait obstinément gardée,
12. je mettrai le feu à Témân, et il dévorera les palais de Boçra."
13. Ainsi parle le Seigneur : "A cause des trois et à cause des quatre rébellions des fils d’Ammon, je ne révoquerai pas mon arrêt : parce qu’ils ont éventré les femmes enceintes du Galaad, afin de pouvoir élargir leur territoire,
14. je bouterai le feu aux murs de Rabba et il dévorera ses palais, au cri de guerre d’un jour de bataille, dans la tempête d’un jour d’ouragan ;
15. leur roi s’en ira en déportation, lui avec ses officiers en même temps" - dit le Seigneur.
|
Commentaires du chapitre 1
1.1 et 1.2 : Prologue
Les références croisées aux royautés d'Ozias (788-736) et de Jéroboam (791-750) permettent de situer la mission prophétique d'Amos antérieurement aux années 750 avant Jésus Christ.
Originaire du royaume de Juda (Teqoa est proche de Bethléem) Amos ira prophétiser dans le royaume du nord, le royaume d'Israël, qui n'avait pas encore été envahi par les Assyriens (Samarie est détruite en - 722).
L'évocation d'un important tremblement de terre semble avoir profondément marqué les mémoires car celui-ci est mentionné par le prophète Zacharie qui vécut au moins deux siècles plus tard :
« Alors vous fuirez par la vallée de mes montagnes, car la vallée des montagnes atteindra Açal. Vous fuirez tout comme vous avez fui le tremblement de terre à l’époque d’Ozias, roi de Juda. Puis le Seigneur mon Dieu arrivera, accompagné de tous ses saints. » (Zacharie 14.5)
Cette citation de Zacharie nous projette dans les temps de la fin, et plus particulièrement vers ce passage concordant en Apocalypse 6.15 qui évoque les calamités préalables au retour du Seigneur :
« Les rois de la terre et les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tout esclave comme homme libre, se cachèrent dans les cavernes et les rochers des montagnes. »
Ainsi, ce séisme ancien n'est qu'un avant-goût des évènements à venir, sachant que le territoire d'Israël est traversé par la faille syro-africaine.
1.3 à 1.15 : Premières prophéties d'Amos
Qu'il s'agisse du royaume de Juda, au sud, ou de celui d'Israël, au nord, les voisins immédiats ont souvent été en concurrence, ou en guerre, avec les douze tribus d'Israël.
Au nord, c'est d'abord Damas qui est visée (royaume d'Aram) puis Tyr en Phénicie.
Au sud-est, c'est Gaza en territoire philistin. Au sud de Juda, c'est Témân et Boçra, cités importantes du territoire d'Edom.
Enfin, à l'ouest, le royaume d'Ammon est à son tour concerné par des prophéties annoncées par une même formule : « A cause des trois et à cause des quatre rébellions... »
La traduction Louis Segond parle de « crimes » dont le nombre est probablement incalculable, bien au-delà de trois ou quatre...
Quoi qu'il en soit, cette énumération des voisins hostiles à Israël n'a guère changé de nos jours.
|