Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Le livret de famille

« Voici le rouleau de la généalogie d'Adam.

Le jour où Elohim créa l'humain, Il le créa selon l’image d'Elohim,

mâle et femelle Il les créa. »

(Genèse 5.1-2)

La Création de l'Homme : à l'image de Dieu ?


Adam est parfois appelé le père de l'humanité.

Mais la généalogie d'Adam, son livret de famille en Genèse 5, nous rappelle que le Père : c'est Dieu !

L'homme (Adam) est créé à son image, à sa ressemblance, et cette formule est également employée pour Seth, le troisième fils d'Adam après Caïn et Abel :

« Adam vécut cent trente ans. Puis il engendra à sa ressemblance et selon son image un fils qu'il appela du nom de Seth. » (Genèse 5.3)

Par la suite, cette référence à l'image paternelle n'est plus reproduite mais la lignée de Seth est bien désignée pour transmettre le code génétique de l'image primordiale, ce qui n'est pas le cas de la lignée de Caïn présentée en Genèse 4 comme une succession de décadence.

Le chapitre 5 de la Genèse nous rappelle aussi que le couple hétérosexuel mâle et femelle constitue la norme de référence seule capable de transmettre la vie par la procréation.

C'est ainsi que l'homme et la femme, par leur capacité à procréer, sont ensemble à l'image du Père Créateur.

La procréation est en quelque sorte une délégation de fonction consentie par Dieu à l'humanité.

Nous avons la faculté de créer des êtres vivants dotés de la conscience !

Ceci nous permet d'être inscrits dans le livret de famille des fils de Dieu par Adam, Seth ... dans une succession généalogique énumérée en sens inverse dans l'Evangile selon Luc :

« Fils d'Enos, par Seth, par Adam, par Dieu. » (Luc 3.38)

« Heureux ceux qui font la paix, car ils seront appelés fils de Dieu. »

Dans le Sermon sur la Montagne (Matthieu 5.9), Jésus promet aux hommes et aux femmes de paix d'être des fils de Dieu : Il les inscrit dans le livret de famille, dans le livre de la vie éternelle.

Caïn, meurtrier d'Abel, initiateur de la première guerre entre humains, ne pouvait, ni sa descendance, être des fils de Dieu dans le sens où nous l'entendons ici.

Car cette expression de fils de Dieu est employée par ailleurs dans un autre sens lorsqu'elle évoque des créatures non humaines.

Il peut en effet s'agir des anges conçus par le Créateur préalablement à la formation des hommes. Les anges peuvent former autour de Dieu une assemblée, hypothèse fondée sur le Livre de Job :

« Le jour advint où les fils d'Elohim se rendirent à l’audience de JHVH.

L’Adversaire vint de plus au milieu d'eux. » (Job 1.6)

A cette époque, Satan, le fils maudit, siégeait encore dans l'assemblée des anges où il dénigrait l'humanité, et notamment Job.

Cette fonction lui vaut le qualificatif de Satan, mot hébreu qui signifie accusateur.

Préalablement, nous trouvons d'autres fils de Dieu (Elohim) qui se rattachent également au monde des anges pervertis.

« Lorsque les hommes commencèrent à se multiplier sur les faces de la terre, des filles leur naquirent.

Les fils d'Elohim virent que les filles d’homme étaient belles et ils se prirent pour femmes toutes celles de leur choix. » (Genèse 6.1-2)

Ce croisement entre créatures célestes et créatures terrestres n'est pas sans rappeler les pratiques évoquées dans différentes mythologies où l'on voit des divinités s'accoupler avec des humains.

Combien sont inscrits dans le livret de famille des fils de Dieu ?

On estime à plus de 80 milliards le nombre d'êtres humains ayant vu le jour selon le livre de Pierre Chaunu : "3 millions d'années, 80 milliards de destins".

Combien ont été appelés à se repentir pour devenir de véritables fils de Dieu ?

Combien ont répondu à cet appel en signant leur nom sur une page du livret de la famille éternelle ?

< < < Retour au sommaire < < < 43-GEN 5.1 > > > La longévité > > >


Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 5 ~ Versets 5.1 à 5.32
1. Voici le rouleau de la généalogie d'Adam. Le jour où Elohim créa l'humain, Il le créa selon l’image d'Elohim,

2. mâle et femelle Il les créa. Il les bénit et les appela du nom d'humains du jour où ils furent créés.

3. Adam vécut cent trente ans. Puis il engendra à sa ressemblance et selon son image un fils qu'il appela du nom de Seth.

4. Puis les jours d'Adam s'écoulèrent après avoir engendré Seth : huit cents ans. Et il engendra des fils et des filles.

5. Ainsi s'écoulèrent tous les jours d'Adam qui vécut neuf cent trente ans et mourut.

6. Seth vécut cent cinq ans et engendra Énosh.

7. Après avoir engendré Énosh, Seth vécut huit cent sept ans. Il engendra des fils et des filles.

8. Ainsi s'écoulèrent tous les jours de Seth qui vécut neuf cent douze ans et mourut.

9. Énosh vécut quatre-vingt-dix ans et engendra Qénân.

10. Après avoir engendré Qénân, Énosh vécut huit cent quinze ans. Il engendra des fils et des filles.

11. Ainsi s'écoulèrent tous les jours d'Énosh qui vécut neuf cent cinq ans et mourut.

12. Qénân vécut soixante-dix ans et engendra Mahalalel.

13. Après avoir engendré Mahalalel, Qénân vécut huit cent quarante ans. Il engendra des fils et des filles.

14. Ainsi s'écoulèrent tous les jours de Qénân qui vécut neuf cent dix ans et mourut.

15. Mahalalel vécut soixante-cinq ans et engendra Yéred.

16. Après avoir engendré Yéred, Mahalalel vécut huit cent trente ans. Il engendra des fils et des filles.

17. Ainsi s'écoulèrent tous les jours de Mahalalel qui vécut huit cent quatre-vingt-quinze ans et mourut.

18. Yéred vécut cent soixante-deux ans et engendra Hénok.

19. Après avoir engendré Hénok, Yéred vécut huit cents ans. Il engendra des fils et des filles.

20. Ainsi s'écoulèrent tous les jours de Yéred qui vécut neuf cent soixante-deux ans et mourut.

21. Hénok vécut soixante-cinq ans et engendra Metushélah.

22. Hénok marcha trois cents ans avec Elohim après avoir engendré Metushélah. Il engendra des fils et des filles.

23. Ainsi s'écoulèrent tous les jours d'Hénok qui vécut trois cent soixante-cinq ans.

24. Hénok marcha avec Elohim puis il ne fut plus car Elohim l'a pris.

25. Metushélah vécut cent quatre-vingt-sept ans et engendra Lémek.

26. Après avoir engendré Lémek, Metushélah vécut sept cent quatre-vingt deux ans. Il engendra des fils et des filles.

27. Ainsi s'écoulèrent tous les jours de Metushélah qui vécut neuf cent soixante-neuf ans et mourut.

28. Lémek vécut cent quatre-vingt-deux ans et engendra un fils.

29. Il l'appela du nom de Noah afin de pouvoir dire : « Celui-ci nous consolera de notre labeur, de la peine de nos mains, à cause d'une terre que JHVH a maudite. »

30. Après avoir engendré Noah, Lémek vécut cinq cent quatre-vingt-quinze ans. Il engendra des fils et des filles.

31. Ainsi s'écoulèrent tous les jours de Lémek qui vécut sept cent soixante-dix sept ans et mourut.

32. Puis ce fut la filiation de Noah, à cinq cents ans : Noah engendra Shem, Cham et Japhet.