Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible


Le signe de Caïn

« En conséquence, si quelqu’un tuait Caïn, il serait vengé sept fois. »

Et il mit, JHVH, un signe sur Caïn

afin que quiconque le trouve ne le tue pas.

(Genèse 4.15)

Le signe de Caïn


Quelle est la nature du signe de Caïn ?

Tatouage ? Scarification et, pourquoi pas ... circoncision ?

Le signe distinctif de la circoncision apparaît en Genèse 17.11 :

« Vous vous circoncirez ; et ce sera un signe d’alliance entre moi et vous. »

En hébreu le sexe circoncis et l'alliance sont désignés par un même terme : "brit".

Dans le cas de Caïn, l'hypothèse du " brit " est peu probable pour deux raisons :

- la circoncision est un signe d'alliance avec Dieu et il n'est question d'aucune alliance entre Dieu et Caïn mais d'une simple marque de protection,

- la circoncision n'étant pas visible à moins d'être nu, le signe de Caïn ne serait pas apparent au premier regard et Caïn ne pourrait de ce fait être protégé.

Il faut donc chercher dans d'autres directions.

Caïn a fait couler le sang en tuant son frère. Ceci suscite généralement une condamnation.

Mais le sang peut aussi être une marque de protection dans certaines conditions.

C'est notamment le cas du sang de l'alliance en Egypte.

« Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez ; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Egypte. » (Exode 12.13)

Ici, le sang est bien une marque distinctive et protectrice.

Mais c'est une trace passagère qui s'efface rapidement.

Il semble que le signe de Caïn soit plutôt indélébile.

Où trouver dans la Bible une telle marque ?

Peut-être dans le livre de l'Apocalypse lorsqu'il est question de la marque protectrice des saints dans la tourmente.

« Gardez-vous de nuire à la terre, à la mer, ou aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons marqué d'un sceau le front des serviteurs de notre Dieu. » (Apocalypse 7.3)

Mais Caïn peut-il être assimilé à un "serviteur de Dieu" ?

Non, il semble donc que le signe de Caïn soit tout à fait spécifique.

Mais dans quel but ?

Protéger sa vie sur terre afin qu'il vive très longtemps dans l'errance, confronté à la malédiction et aux remords ?

Peut-être lui donner une chance de se repentir ?

Une pratique ancienne sous l'Antiquité consistait à multiplier par sept la vengeance.

Cette pratique est manifestement désavouée par l'Eternel avec le signe sur Caïn qui vise à entraver la vengeance.

Toutefois, cette pratique de la vengeance existait-elle en ces temps reculés ?

Et qui aurait pu la mettre en œuvre puisque l'humanité se résumait à quelques individus ?

En fait, cette prescription initiale de Dieu qui consiste à protéger le meurtrier va plus loin que la Torah qui trouvera ensuite son expression dans la loi du talion.

En effet, celle-ci organise la veangeance comme suit :

« ... œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure. » (Exode 21.24-25)

Dès son appartion avec le crime commis par Caïn sur son frère Abel, Dieu veut mettre un terme au cycle de la violence !

Eviter que le meurtre engendre le meurtre en se multipliant par sept, c'est enrayer un processus dont la démultiplication s'exprime peu après en ces termes par la bouche de Lémec, un descendant de Caïn :

« Car j'ai tué un homme qui m'avait blessé, et un garçon pour une meurtrissure.

Si Caïn est vengé sept fois, Lémec soixante-dix-sept fois. » (Genèse 4.23-24)

Pour un meurtre, sept vengeances, pour deux meurtres, soixante-dix-sept ...

Ainsi se mit en place la spirale de la violence dans un monde en totale décadence.

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 4 ~ Versets 4.13 à 4.20

13. Alors Caïn dit à JHVH : « Ma perversion est trop grande pour être supportée.

14. Vois ! Tu me chasses aujourd'hui des faces de la terre et je serai caché loin de tes faces. Je deviens errant et vagabond sur la terre, et il adviendra que, quiconque me trouve, me tuera. »

15. Mais il lui dit, JHVH : « En conséquence, si quelqu’un tuait Caïn, il serait vengé sept fois. » Et il mit, JHVH, un signe sur Caïn afin que quiconque le trouve ne le tue pas.

16. Et Caïn se retira des faces de JHVH et résida dans le pays de Nod, à l'est d'Éden.

17. Puis Caïn connut sa femme et elle fut enceinte et donna naissance à Hénok. Et il bâtit une ville. Il donna pour nom à cette ville le nom de son fils Hénok.

18. Puis Irad naquit à Hénok et Irad engendra Mehouyaél. Mehouyaél engendra Metoushaél et Metoushaél engendra Lémec.

19. Et Lémec prit deux femmes pour lui. Le nom de l’une était Ada, et le nom de la seconde Tsilla.

20. Et Ada donna naissance à Jabal. C'est lui qui fut le père de tout éleveur qui demeure sous la tente.

21. Et le nom de son frère était Jubal. C'est lui qui fut le père de celui qui manie la harpe et le chalumeau.

22. Et Tsilla donna aussi naissance à Tubal-Caïn qui forgeait toute sorte d'outils de cuivre et de fer. Tubal-Caïn eut pour sœur Naama.