Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible


Le signe de Caïn

« Donc, si quelqu’un tuait Caïn, il serait vengé sept fois. »

Et JHVH mit un signe sur Caïn

afin que quiconque le trouve ne le frappe pas.

(Genèse 4.15)

Le signe de Caïn


Quelle est la nature du signe de Caïn ?

Tatouage ? Scarification et, pourquoi pas ... circoncision ?

Le signe distinctif de la circoncision apparaît en Genèse 17.11 :

« Vous vous circoncirez ; et ce sera un signe d’alliance entre moi et vous. »

En hébreu le sexe circoncis et l'alliance sont désignés par un même terme : "brit".

Dans le cas de Caïn, l'hypothèse du " brit " est peu probable pour deux raisons :

- la circoncision est un signe d'alliance avec Dieu et il n'est question d'aucune alliance entre Dieu et Caïn mais d'une simple marque de protection,

- la circoncision n'étant pas visible à moins d'être nu, le signe de Caïn ne serait pas apparent au premier regard et il ne pourrait de ce fait être protégé.

Il faut donc chercher dans d'autres directions.

Caïn a fait couler le sang en tuant son frère. Ceci suscite généralement une condamnation.

Mais le sang peut aussi être une marque de protection dans certaines conditions.

C'est notamment le cas du sang de l'alliance en Egypte.

« Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez ; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Egypte. » (Exode 12.13)

Ici, le sang est bien une marque distinctive et protectrice.

Mais c'est une trace passagère qui s'efface rapidement.

Il semble que le signe de Caïn soit plutôt indélébile.

Où trouver dans la Bible une telle marque ?

Peut-être dans le livre de l'Apocalypse lorsqu'il est question de la marque protectrice des saints dans la tourmente.

« Gardez-vous de nuire à la terre, à la mer, ou aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons marqué d'un sceau le front des serviteurs de notre Dieu. » (Apocalypse 7.3)

Mais Caïn peut-il être assimilé à un "serviteur de Dieu" ?

Non, il semble donc que le signe de Caïn soit tout à fait spécifique.

Mais dans quel but ?

Protéger sa vie sur terre afin qu'il vive très longtemps dans l'errance, confronté à la malédiction et aux remords ?

Peut-être lui donner une chance de se repentir ?

Une pratique ancienne sous l'Antiquité consistait à multiplier par sept la vengeance.

Cette pratique est manifestement désavouée par l'Eternel avec le signe sur Caïn qui vise à entraver la vengeance.

Toutefois, cette pratique de la vengeance existait-elle en ces temps reculés ?

Et qui aurait pu la mettre en œuvre puisque l'humanité se résumait à quelques individus ?

En fait, cette prescription initiale de Dieu qui consiste à protéger le meurtrier va plus loin que la Torah qui trouvera ensuite son expression dans la loi du talion.

En effet, celle-ci organise la veangeance comme suit :

« ... œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure. » (Exode 21.24-25)

Dès son appartion avec le crime commis par Caïn sur son frère Abel, Dieu veut mettre un terme au cycle de la violence !

Eviter que le meurtre engendre le meurtre en se multipliant par sept, c'est enrayer un processus dont la démultiplication s'exprime peu après en ces termes par la bouche de Lémec, un descendant de Caïn :

« Car j'ai tué un homme qui m'avait blessé, et un garçon pour une meurtrissure.

Si Caïn est vengé sept fois, Lémec soixante-dix-sept fois. » (Genèse 4.23-24)

Pour un meurtre, sept vengeances, pour deux meurtres, soixante-dix-sept ...

Ainsi se mit en place la spirale de la violence dans un monde en totale décadence.

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 4 ~ Versets 4.1 à 4.26
1. Adam connu Ève, sa femme. Elle fut enceinte et donna naissance à Caïn. Elle dit alors : « J'ai acquis un homme avec JHVH ! »

2. Puis elle entreprit de mettre au monde son frère, Abel. Abel devint berger d'un troupeau. Caïn devint au service de la terre.

3. Quand les jours furent venus, Caïn apporta du fruit de la terre en offrande à JHVH.

4. Abel offrit, de plus, des premiers-nés de son troupeau, de leurs parties grasses. JHVH prêta de l'attention à Abel et à son offrande.

5. Mais il ne prêta pas attention à Caïn et à son offrande. Caïn en fut très irrité, prenant des allures assombries.

6. JHVH dit à Caïn : « Pourquoi es-tu irrité ? Pourquoi ces allures assombries ?

7. Si tu agis bien, ne te relèveras-tu pas ? Mais si tu n'agis pas bien, le péché est tapi au portail : il se pousse vers toi, mais toi, domine-le ! »

8. Caïn parla à son frère Abel et il le suivit. Arrivés au champ, Caïn se dressa contre Abel, son frère, et le tua.

9. JHVH dit à Caïn : « Où est Abel, ton frère ? » Il répondit : « Je ne sais pas. Suis-je gardien de mon frère ? »

10. « Qu'as-tu fait ! » dit-Il : « La voix des sangs de ton frère pousse des cris vers moi depuis la terre.

11. Et maintenant tu es maudit depuis la terre qui a ouvert sa bouche béante pour recevoir de ta main les sangs de ton frère.

12. Que tu serves la terre ! Elle cessera de te donner sa vitalité. Tu seras errant et vagabond sur terre. »

13. Alors Caïn dit à JHVH : « Ma perversion est trop grande pour être supportée.

14. Vois ! Tu me chasses aujourd'hui sur les faces de la terre et je serai caché loin de tes faces. Je vais errer et vagabonder sur la terre, et il adviendra que, quiconque me trouve, me tuera. »

15. JHVH lui dit : « Donc, si quelqu’un tuait Caïn, il serait vengé sept fois. » Et JHVH mit un signe sur Caïn afin que quiconque le trouve ne le frappe pas.

16. Caïn se retira des faces de JHVH et résida dans le pays de Nod, à l'est d'Éden.

17. Caïn connut sa femme. Elle fut enceinte et donna naissance à Hénoc. Puis il bâtit une ville. Il donna pour nom à cette ville le nom de son fils Hénoc.

18. Puis Irad naquit à Hénok et Irad engendra Mehouyaél. Mehouyaél engendra Metoushaél et Metoushaél engendra Lémec.

19. Lémec prit deux femmes pour lui. Le nom de l’une était Ada, et le nom de la seconde Tsilla.

20. Ada donna naissance à Jabal. C'est lui qui fut le père de tout éleveur qui demeure sous la tente.

21. Son frère se nommait Jubal. C'est lui qui fut le père de celui qui manie la harpe et le chalumeau.

22. Et Tsilla donna aussi naissance à Tubal-Caïn qui forgeait toute sorte d'outils de cuivre et de fer. Tubal-Caïn eut pour sœur Naama.

23. Lémec dit à ses femmes : « Ada et Tsilla, écoutez ma voix ! Femmes de Lémec, entendez ce que j'ai à dire ! Car j'ai tué un homme qui m'avait blessé, et un garçon pour une meurtrissure.

24. Si Caïn est vengé sept fois, Lémec soixante-dix-sept fois. »

25. Adam connut encore sa femme. Elle donna naissance à un fils, et l'appela du nom de Seth « car Elohim m'a suscité une autre semence à la place d'Abel, que Caïn a tué. »

26. A Seth, lui aussi, naquit un fils. Il lui donna pour nom Énosh. C'est alors que l'on commença à invoquer le nom de JHVH.