Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



La création soupire ...

« La terre est maudite à cause de toi.

C’est dans la peine que tu t'en nourriras tous les jours à vivre.

Elle te fera pousser des épines et des chardons :

mange l’herbe du champ ! »

(Genèse 3.17-18)

Une terre maudite ...

« Car nous savons que la création tout entière gémit et souffre depuis toujours des douleurs de l'enfantement. » (Romains 8.22)

Ce commentaire de l'apôtre Paul englobe à la fois ce que l'humanité a pu subir et souffir depuis sa naissance mais également la terre et tout ce qu'elle porte.

Car la malédiction qui a frappé la terre a certes des conséquences dramatiques pour l'humanité mais également pour l'ensemble de la création.

Il faut en effet souligner que ce n'est pas l'homme qui est maudit du fait du péché qui lui est imputable mais la terre.

Pour mieux saisir la portée de cette malédiction, il faut avoir en mémoire que l'homme se dit "Adam" et la terre "Adama".

Il s'agit de la "Terre Mère" d'où l'homme a été extrait et qui, du fait de son statut nourricier, va transmettre à toutes les générations les conséquences du jugement divin.

Songeons que, jour après jour, à chaque étape de la création relatée au premier chapitre de la Genèse, il est écrit "Vayar Élohim ki-tov" : « Elohim vit que c'était bon » ...

... et maintenant, tout cela est maudit !

Essayons d'imaginer ce que le Créateur a pu ressentir en maudissant Sa création.

Désormais, cette terre qui pouvait porter des arbres merveilleux avec le jardin d'Eden, ou "Jardin des délices", va produire aussi des ronces, chardons, épines, toutes sortes de mauvaises herbes parfois appelées des "ivraies".

Le choix de ce terme n'est pas neutre car l'ivraie est en quelque sorte un terme générique si l'on se réfère, dans l'Evangile selon Matthieu, à l'explication donnée par Jésus de sa parabole.

« Le semeur de bonne semence, c’est le Fils de l’homme.

Le champ, c’est le monde ; la bonne semence, ce sont les fils du Royaume ; les ivraies, ce sont les fils du malin.

L’ennemi qui les a semées, c’est le diable. » (Matthieu 13.37-39)

Le texte original de l'Evangile, écrit en grec, emploie le terme de "zizania" que l'on traduit par ivraie.

Il est bien connu que, dans le langage courant, l'expression "semer la zizanie" signifie semer la division ou la discorde.

Le fait que ce soit le Diable qui sème la zizanie ne nous surprendra pas puisque le mot "diable" vient du grec "diabolein" qui signifie jeter la division en séparant.

Ainsi, en livrant la terre à la malédiction, Dieu a ouvert la porte à l'ennemi, au semeur d'ivraie, sachant toutefois que le terme de tout ceci viendra avec la moisson.

« La moisson, c’est la fin des temps ; les moissonneurs, ce sont des anges.

Comme on recueille les ivraies pour les brûler dans le feu, ainsi en sera-t-il à la fin des temps. » (Matthieu 13.39-40)

« Car une terre abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle produit une végétation utile à ceux qui la cultivent, elle reçoit sa part de bénédiction de Dieu.

Mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et proche de la malédiction, et on finit par y mettre le feu. » (Hébreux 6.7-8)

D'un côté, l'herbe utile, de l'autre les mauvaises herbes.

D'un côté, la bénédiction, de l'autre, la malédiction.

D'un côté la vie éternelle, de l'autre le feu.

Cette partition des éléments de la création et leur devenir trouve son achèvement dans le dernier livre de la Bible : « Et quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. » (Apocalypse 20.15)

Ainsi s'annonce la "fin des temps" annoncée en Matthieu 13.40.

Mais une nouvelle création succèdera à l'ancienne :

« Alors je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre. Car le premier ciel et la première terre avaient disparu et il n'y avait plus de mer. » (Apocalypse 21.1)

La fin du monde actuel, c'est aussi la fin de la malédiction qui a frappé notre terre.

Car dans ce monde nouveau qui nous est annoncé, « Il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni souffrance, car ce qui existait avant a disparu. » (Apocalypse 21.4)

Les ronces, les épines et l'ivraie seront un lointain souvenir d'une humanité désormais appelée à vivre en paix avec l'Eternel ...

... pour l'éternité.

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 3 ~ Versets 3.1 à 3.24
1. Le serpent était le plus rusé de tous les animaux du champ que JHVH Elohim avait faits. Il dit à la femme : « Vraiment ? Elohim a-t-il dit que vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? »

2. La femme répondit au serpent : « Nous mangeons du fruit de tout arbre du jardin.

3. Mais à propos du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Elohim a dit : Vous n’en mangerez pas et vous ne le toucherez pas, de peur d'en mourir. »

4. Le serpent dit à la femme : « Vous ne mourrez pas !

5. Mais Elohim sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et vous deviendrez comme Elohim, en connaissant le bien et le mal. »

6. Alors la femme vit que l’arbre était bon à manger et attirait les yeux. Elle convoita l'arbre qui ouvre l’intelligence ; elle prit de son fruit et en mangea. De plus, elle en donna à son homme, qui était avec elle, et il en mangea.

7. Leurs yeux à tous deux s’ouvrirent, et ils connurent qu’ils étaient nus. Ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures.

8. Ils entendirent le son de JHVH Elohim qui parcourait le jardin au souffle du jour. Adam et sa femme se cachèrent loin des faces de JHVH Elohim, au milieu de l'arbre du jardin.

9. JHVH Elohim appela Adam et lui dit : « Où es-tu ? »

10. Il répondit : « Je t’ai entendu dans le jardin, et j’ai eu peur car je suis nu, alors je me suis caché. »

11. Il dit alors : « Qui t’a dit que tu es nu ? As-tu mangé de l’arbre dont tu avais pour instruction de ne pas manger ? »

12. Adam répondit : « La femme que tu m'as donnée, qui est avec moi, m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé. »

13. JHVH Elohim dit à la femme : « Pourquoi as-tu fait cela ? » Et la femme répondit : « Le serpent m’a attirée, et j’en ai mangé. »

14. JHVH Elohim dit au serpent : « Pour avoir fait cela, tu es maudit parmi toute bête et parmi tout animal du champ. Tu iras sur ton ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours à vivre.

15. Je mets l'hostilité entre toi et la femme, entre ton germe et son germe. Lui, il te blessera à la tête, et toi, tu lui blesseras le talon. »

16. Il dit à la femme : « J'accrois, j’augmente ta douleur et ta grossesse, tu enfanteras dans la douleur et tu seras poussée vers ton homme, et lui, il dominera sur toi. »

17. Il dit à Adam : « Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre dont tu avais pour instruction de ne pas manger, la terre est maudite à cause de toi. C’est dans la peine que tu t'en nourriras tous les jours à vivre.

18. Elle te fera pousser des épines et des chardons : mange l’herbe du champ !

19. C’est à la sueur des visages que tu mangeras du pain, jusqu’à ton retour à la terre d’où tu as été pris. Car tu es poussière, et à la poussière tu retourneras. »

20. Adam appela sa femme du nom d'Eve, car c'est elle qui devint la mère de tous les vivants.

21. JHVH Elohim fit pour Adam et sa femme des tuniques de peau, et il les en revêtit.

22. JHVH Elohim dit : « Voici que l'humain est devenu comme l'un de nous par la connaissance du bien et du mal. Maintenant, il est à craindre qu'il tende sa main pour prendre aussi de l'arbre des vies, en mange et vive à jamais. »

23. JHVH Elohim le renvoya du jardin d’Eden, pour qu’il serve la terre d’où il fut pris.

24. C’est ainsi qu’il chassa l'humain et qu'il fit demeurer à l’est du jardin d’Eden les chérubins, qui font tournoyer en tous sens une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre des vies.