Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



La fidélité

« Mâle et femelle Il les créa. »

(Genèse 1.27)

« C'est ainsi que l'homme quitte son père et sa mère

et s'attache à sa femme ;

et ils deviennent une seule chair. »

(Genèse 2.24)

La fidélité : la corde à trois brins

Le terme de fidélité vient du mot latin "fidelis", lui-même issu du latin "fides" d'où provient la notion de foi.

C'est l'équivalent du mot grec : πιστις ~ pistis.

Lorsque Dieu prescrit à l'homme de "s'attacher" à sa femme pour ne former qu'une seule chair, Il parle implicitement de fidélité.

Le terme hébreu est très fort, on peut aussi traduire ce passage par : « s'accrocher à sa femme ».

Le lien qui doit attacher l'homme et la femme n'est pas une corde à deux brins.

Les fils se séparent trop facilement lorsque l'on tire sur les brins.

Mais « la corde à trois fils ne se rompt pas facilement. » (Ecclésiaste 4.12)

La présence de Dieu au sein du couple rend celui-ci aussi solide qu'une tresse à trois brins ...

« Que l'homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni. » (Matthieu 19.6)

De nos jours où mariages et divorces se succèdent, que penser de ce commandement du Seigneur ?

Certes, ce n'est pas Dieu qui nous unit lorque l'on passe devant le Maire.

Et le passage devant un prêtre ou un pasteur ne signifie pas pour autant que Dieu a été préalablement consulté.

Il est donné à peu d'hommes et de femmes de s'unir selon le plan de Dieu.

Encore faut-il connaître le plan que Dieu a conçu pour chacun d'entre nous ...

Dieu connaît notre cœur, nos intentions, les raisons qui nous poussent à nous unir.

Lui avons-nous demandé son avis ? S'est-il manifesté ?

De tels préalables semblent bien éloignés de nos pratiques courantes.

Ceci explique peut-être pourquoi tant d'unions finissent par des échecs et des séparations.

L'homme s'est écarté de Dieu, n'écoutant que les signaux de son corps.

« A cause de la dureté de votre cœur, Moïse vous a permis de répudier vos femmes, mais il n'en était pas ainsi à l'origine. » (Matthieu 19.8)

« Ne savez-vous pas que le créateur à l'origine les fit mâle et femelle ?

C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux ne seront qu'une seule chair. » (Matthieu 19.4-5)

La fidélité du couple, au travers de l'unité de la chair, reconstitue l'unité initiale entre les créatures.

C'est aussi le reflet de notre capacité à être fidèle envers notre Père et Créateur, afin de pouvoir vivre ultérieurement dans l'unité en Sa présence.

C'est enfin l'illustration du rapport que tout chrétien devrait entretenir avec Jésus dans le cadre de l'Eglise.

« Maris, aimez vos femmes comme le Christ a aimé l’Eglise. Il s’est livré Lui-même pour elle.

Il a voulu la sanctifier en la purifiant, en la baignant d'eau, dans la parole.

Il a voulu faire paraître devant Lui une Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable.

Ainsi les maris doivent aimer leurs propres femmes comme leurs corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même.

Car personne n’a jamais haï sa propre chair, mais il la nourrit et en prend soin, comme le Christ le fait pour l’Eglise.

Car nous sommes membres de Son corps.

C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, s’attachera à sa femme, et les deux ne seront qu'une seule chair.

Ce mystère est grand. Moi, je dis qu'il se rapporte au Christ et à l’Eglise. » (Ephésiens 5.25-32)

Cette relation intime avec Jésus à laquelle nous convie l'apôtre Paul nous rappelle que l'Eglise est l'épouse de Son Seigneur.

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 1 ~ Versets 1.1 à 1.31
1. En un commencement, Elohim créa les cieux et la terre.

2. La terre était un tohu-bohu et la ténèbre sur les faces de l’abîme ; l’esprit d'Elohim se mouvait sur les faces des eaux.

3. Elohim dit : « Que la lumière soit ! » Et la lumière fut.

4. Elohim vit que la lumière était bonne. Elohim sépara la lumière de la ténèbre.

5. Elohim appela la lumière « Jour », et il appela la ténèbre « Nuit ». Il y eut un soir, et il y eut un matin : premier jour.

6. Elohim dit : « Qu’il y ait un firmament entre les eaux, et qu’il sépare les eaux d’entre les eaux. »

7. Elohim fit le firmament, et il sépara les eaux qui sont sous le firmament des eaux qui sont au-dessus du firmament. Et il en fut ainsi.

8. Elohim appela le firmament « Cieux ». Il y eut un soir, et il y eut un matin : deuxième jour.

9. Elohim dit : « Que les eaux qui sont au-dessous des cieux se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. » Et il en fut ainsi.

10. Elohim appela le sec « Terre », et il appela la confluence des eaux « Mers ». Elohim vit que c'était bon.

11. Elohim dit : « Que la terre produise de la végétation, de l’herbage portant semence, et selon l'espèce, des arbres donnant du fruit et ayant leur semence en eux, sur la terre. » Et il en fut ainsi.

12. La terre produisit de la végétation, de l’herbage portant semence, selon l'espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant leur semence en eux, selon l'espèce. Elohim vit que c'était bon.

13. Il y eut un soir, et il y eut un matin : troisième jour.

14. Elohim dit : « Qu’il y ait des luminaires au firmament des cieux, pour séparer le jour de la nuit ; et qu'ils deviennent des signes pour les fêtes, les jours et les années.

15. Qu’ils servent de luminaires au firmament des cieux pour éclairer la terre. » Et il en fut ainsi.

16. Elohim fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour réguler le jour, et le petit luminaire pour réguler la nuit, et les étoiles.

17. Elohim les distribua au firmament des cieux pour éclairer la terre.

18. Et ils régulent le jour et la nuit, et séparent la lumière de la ténèbre. Elohim vit que c'était bon.

19. Il y eut un soir, et il y eut un matin : quatrième jour.

20. Elohim dit : « Que les eaux foisonnent en abondance d'êtres vivants, que l'oiseau vole au-dessus de la terre sur les faces du firmament céleste. »

21. Elohim créa les grands monstres et toute sorte d'êtres vivants qui se meuvent, qui foisonnent dans les eaux selon leur espèce ; et tout oiseau ailé selon son espèce. Elohim vit que c'était bon.

22. Elohim les bénit en disant : « Fructifiez ! Multipliez ! Remplissez les eaux des mers ! Et que l'oiseau se multiplie sur la terre. »

23. Il y eut un soir, et il y eut un matin : cinquième jour.

24. Elohim dit : « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, du bétail, des rampants, et toute sorte d'animal terrestre. » Et il en fut ainsi.

25. Elohim fit tout animal terrestre selon son espèce, le bétail selon son espèce, et tout rampant sur la terre selon son espèce. Elohim vit que c'était bon.

26. Elohim dit : « Nous allons faire l’humain selon notre image, selon notre ressemblance. Et il dominera sur le poisson de la mer, sur l'oiseau dans les cieux, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tout rampant qui se meut sur la terre. »

27. Elohim créa l’humain selon son image, Il le créa selon l’image d'Elohim, mâle et femelle Il les créa.

28. Elohim les bénit, puis Elohim leur dit : « Fructifiez ! Multipliez ! Remplissez la terre et maîtrisez-la ! Et dominez sur le poisson de la mer, sur l'oiseau dans les cieux, et sur tout animal qui se meut sur la terre. »

29. Elohim dit : « Voici ! Je vous donne tout herbage portant de la semence sur les faces de la terre entière, et tout arbre dont le fruit porte sa semence  : ce sera votre nourriture.

30. Et à tout animal de la terre, à tout oiseau dans les cieux, à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi le souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. » Et il en fut ainsi.

31. Elohim vit tout ce qu’il avait fait et voici, c'était très bon ! Il y eut un soir, et il y eut un matin : sixième jour.