Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible


Purs et impurs


« La bête qui est pure, comme la bête qui est impure,

ainsi que l'oiseau et tout ce qui rampe sur la terre ... »

(Genèse 7.8)

L'enlèvement


« De tout animal pur qui sera pur pour Israël.

D’où nous apprenons que Noa‘h a étudié la Tora. »

Ce commentaire du rabbin Rachi qui vécut au XIè siècle peut paraître bien surprenant.

Il va en effet à l'encontre des conceptions courantes selon lesquelles la Torah (ou Pentateuque) aurait été révélée à partir de Moïse.

D'après la tradition juive, les cinq premiers livres de la Bible furent révélés à Moïse par Dieu, dont une partie sur le mont Sinaï.

Diverses opinions ont cours dans la littérature rabbinique quant au moment où la Torah fut révélée dans sa totalité :

- pour certains, elle fut donnée d'un bloc sur le mont Sinaï,

- d'autres pensent que la Torah fut révélée pour partie sur le Sinaï et que le reste serait venu ensuite jusqu'à la mort de Moïse,

- enfin une autre école de pensée considère que la Torah, bien qu'ayant été écrite par Moïse dans sa quasi-totalité, fut complétée après sa mort par Josué.

Mais tout ceci ne permet pas d'envisager que Noé ait pu en avoir connaissance ... avant qu'elle soit révélée à Moïse.

Comment d'ailleurs comprendre que ce verset de la Genèse distingue les animaux purs des animaux impurs ... alors que ceci fut dicté ultérieurement à Moïse.

Il s'agit de toute évidence d'une adjonction au texte initial qui introduit au chapitre 7 de la Genèse un principe de la Loi mosaïque alors que celle-ci n'existait pas encore.

Le Judaïsme non orthodoxe accepte la critique biblique en soulignant que, si la Torah n'a pas été écrite dans sa totalité par Moïse, elle est néanmoins d'origine divine, les scribes ayant été inspirés par Dieu.

De ce fait, les adjonctions comme celle-ci devraient être considérées comme inspirées par Dieu même si elles altèrent le texte initial.

On ne peut passer sous silence le fait que les recherches relatives à la composition des textes bibliques, dont la Genèse, permettent de considérer que ce que nous en connaissons actuellement provient de différentes sources orales, puis écrites.

Que la trame de base soit attribuée à Moïse ne doit pas éluder le fait que les scribes ont pu apporter par la suite de multiples corrections.

Ceci ne facilite pas l'approche historique.

Mais cela n'ôte rien à la portée du texte biblique car, comme l'écrivait l'apôtre Paul :

« Toute Ecriture inspirée de Dieu est aussi utile à l'enseignement, pour réfuter, pour corriger, pour éduquer dans la justice. » (2 Timothée 3.16)

Dans l'Arche de Noé, tous les animaux ont trouvé place, qu'ils soient considérés comme purs ou impurs aux yeux de la Loi de Moïse.

Car en fait, aux yeux du Dieu créateur de toutes les espèces, une telle distinction qui a pu trouver sa place dans l'esprit religieux du Judaïsme afin de répondre aux mentalités de cette époque, est devenue caduque par la suite.

C'est pourquoi Pierre en eut la révélation dans une vision :

« Ce que Dieu a rendu pur, ne le regarde pas comme souillé. » (Actes 10.15)

Pour le chrétien, il n'y a plus d'animaux purs ou impurs ... car il n'y en avait pas lorsque Dieu les a créés.

Tout ce qu'il a fait était pur parce que c'était très bon !

« Elohim vit tout ce qu’il avait fait et voici, c'était très bon ! » (Genèse 1.31)

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 7 ~ Versets 7.1 à 7.24
1. Alors JHVH dit à Noah : « Viens dans l'arche ! Toi et toute ta famille, car je ne vois que toi qui soit vertueux face à moi parmi cette génération.

2. De toute bête pure, tu en prendras sept avec toi, sept mâles et sept femelles de chaque, et tu en prendras deux de toute bête impure, mâle et femelle de chaque.

3. De l'oiseau des cieux aussi : sept ! Sept mâles et femelles, afin d'en garder une semence vivante sur les faces de toute la terre.

4. Car, dans sept jours à venir, je vais faire pleuvoir sur la terre quarante jours et quarante nuits, et j’efface toute existence que j'ai conçue des faces de la terre. »

5. Noah fit tout ce que JHVH lui avait enseigné.

6. Noah avait six cents ans quand le déluge des eaux vint sur la terre.

7. Noah entra dans l'arche, ses fils, sa femme et les femmes de ses fils avec lui, face aux eaux du déluge.

8. La bête qui est pure, comme la bête qui est impure, ainsi que l'oiseau et tout ce qui rampe sur la terre,

9. deux par deux ils vinrent vers Noah, vers l'arche, mâle et femelle, comme Elohim l’avait enseigné à Noah.

10. Au terme de sept jours, les eaux du déluge vinrent sur la terre.

11. L’an six cents de la vie de Noah, la deuxième lunaison, le dix-septième jour de la deuxième lunaison, ce jour-là, toutes les sources du grand abîme se sont rompues et les crevasses des cieux se sont ouvertes.

12. La pluie tomba sur la terre quarante jours et quarante nuits.

13. En ce même jour, Noah entra dans l'arche, avec Shem, Cham et Japhet, fils de Noah, la femme de Noah, et les trois femmes de ses fils avec eux.

14. Avec eux, toutes espèces animales, toutes espèces de bêtes, toutes espèces de rampants qui se meuvent à terre, et parmi ceux qui volent, toutes espèces d’oiseaux et de bestioles ailées.

15. Ils sont venus vers Noah, vers l'arche, deux par deux, de toute chair ayant souffle de vies.

16. Et ceux qui entrèrent, mâle et femelle de toute chair, se présentèrent comme Elohim l'avait enseigné. Puis JHVH referma sur lui.

17. Alors le déluge arriva. Les eaux montèrent quarante jours sur la terre et soulevèrent l'arche qui dériva au-dessus de la terre.

18. Les eaux montèrent démesurément sur la terre et prirent le dessus. L'arche flottait à la surface des eaux.

19. Et les eaux qui avaient pris le dessus démesurément se déversèrent sur la terre. Elles recouvrirent toutes les montagnes, les plus élevées sous tous les cieux.

20. Les eaux dépassèrent en hauteur jusqu'à quinze coudées les montagnes qui furent recouvertes.

21. Et toute chair qui bougeait sur la terre périt : oiseau, bête, animal, tout animal sauvage, tout ce qui erre sur la terre, et toute l'humanité.

22. Tout ce qui respire, qui a souffle de vies dans ses narines, qui était sur la terre sèche, mourut.

23. Il effaça toute existence des faces de la terre, depuis l'humain jusqu'à la bête, ce qui rampe comme ce qui vole dans les cieux. Ils furent effacés de la terre. Oui, il ne resta que Noah et ceux qui étaient avec lui dans l'arche.

24. Les eaux ont submergé la terre cent cinquante jours.