Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible


Une extinction en masse ...

« Il effaça tout ce qui se dressait sur les faces de la terre ... »

(Genèse 7.23)

Une extinction en masse


Combien notre terre a-t-elle connu d'extinctions en masse affectant les espèces vivantes ?

Qu'en est-il du Déluge biblique au regard de ce phénomène ?

Nous allons nous efforcer de considérer tout à la fois les données historiques, bibliques, et les enseignements que l'on peut en extraire.

La Bible nous révèle une extinction en masse qui a frappé ... « tout ce qui se dressait sur les faces de la terre, depuis l'humain jusqu'à la bête, ce qui rampe comme ce qui vole dans les cieux. » (Genèse 7.23)

Retenons dans un premier temps cet enseignement biblique résumé comme suit.

Ce qui "se dressait" et qui n'a pas su s'abaisser face à la volonté de Dieu va être éliminé !

L'humanité orgueilleuse incapable de se repentir ne se dressera plus sur terre.

Pour les scientifiques, une extinction massive est un événement relativement bref à l’échelle des temps géologiques (quelques millions d’années au maximum) au cours duquel au moins 75 % des espèces animales et végétales présentes sur la Terre et dans les océans disparaissent.

Ces crises majeures ont souvent été l'occasion de transitions entre des formes de vie dominantes.

La géologie retient au moins cinq épisodes d'extinctions de masse au cours des derniers 500 millions d'années, la plus récente et la plus connue étant celle des dinosaures.

Chaque extinction étant manifeste dans les couches sédimentaires, c'est ainsi que l'on a pu séparer des ères et des périodes géologiques.

Mais on considère maintenant que la colonisation de la planète par l'être humain depuis 13 000 ans constitue la sixième extinction en masse des espèces même si, à ce jour, les dégâts en nombre d'espèces sont considérablement inférieurs aux cinq précédentes.

Toutefois, le processus actuel s'accèlère.

Comment situer dans tout ceci l'épisode du Déluge biblique ?

Faut-il s'efforcer de le faire cadrer avec une extinction récente ... où considérer qu'il s'agit d'une synthèse de tous les évènements qui ont pu affecter le monde vivant depuis les origines ?

Si l'on retient cette hypoyhèse, on ne manquera pas d'objecter que l'humain était absent des cinq extinctions de masse qui se sont déroulées bien avant son apparition.

Il est par contre bien présent depuis 13 000 ans pour détruire son environnement.

Mais ceci ne permet pas pour autant de dater le Déluge dans l'échelle des temps humains.

Faut-il donc voir dans le récit du Déluge une allégorie ?

Rappelons ici le sens du terme "allégorie" : il s'agit d'une narration qui met en œuvre des éléments concrets, chaque élément correspondant à un contenu abstrait.

Le Déluge évoque effectivement des évènements concrets ... mais du fait de l'obstacle de la datation par rapport à nos données historiques, ce qui devient important c'est le sens abstrait de ces évènements, c'est-à-dire leur signification symbolique.

Sur le plan de la foi, oui nous pouvons affirmer que le Déluge a bien eu lieu. Pourquoi ?

Parce que la définition biblique de la foi nous permet de le croire :

« C'est par la foi que nous comprenons que l'univers a été organisé par la parole de Dieu, de sorte que ce que l'on peut voir ne provient pas de ce qui est visible. » (Hébreux 11.3)

Ne cherchons donc pas des traces "visibles" du Déluge ... seule la foi peut nous montrer ce que l'on ne peut voir !

« La foi est la garantie des biens que l'on espère, la démonstration des réalités invisibles. » (Hébreux 11.1)

Nous n'irons donc pas chercher des "preuves" matérielles du Déluge ... car notre preuve, c'est notre foi, et cette preuve ne peut être comprise que par ceux qui la partagent.

Que ferons-nous donc de ce qui subsiste sur le plan de l'enseignement, de l'allégorie et de son contenu abstrait ?

Nous relèverons d'abord que l'on semble s'accorder de nos jous à considérer qu'une extinction de masse est en cours depuis 13 000 ans.

Nous constaterons qu'il est peu probable que l'humanité qui vivait au temps de la rédaction de la Genèse ait pu avoir conscience qu'une extinction de masse était en cours.

De ce fait, l'enseignement du Déluge n'a pas été compris ... pas plus qu'il ne peut l'être de nos jours par la majorité du monde incroyant et ignorant.

Jésus nous a pourtant prévenus il y a 2 000 ans :

« En effet, l’avènement du Fils de l’homme rappellera les temps de Noé.

Car aux jours qui précédèrent le déluge, on se régalait et on buvait, on se mariait et on donnait en mariage, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche. » (Matthieu 24.37-38)

Nous y voici, une extinction en masse frappe à notre porte ... non du fait de Dieu, mais du fait de l'humain qui détruit la terre.

Sommes-nous conscients de ceci ?

« Le moment est venu de juger les morts, de récompenser Tes serviteurs, les prophètes et les saints et ceux qui craignent Ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre. » (Apocalypse 11.18)

< < < Retour au sommaire < < < 65-GEN 7.23 > > > Dieu se souvient ... > > >

Visiteurs du site


Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 7 ~ Versets 7.17 à 7.24

17. Alors le déluge arriva. Et les eaux montèrent quarante jours sur la terre et soulevèrent l'arche qui dériva au-dessus de la terre.

18. Et les eaux montèrent démesurément sur la terre et prirent le dessus. Et l'arche flottait sur les faces des eaux.

19. Et les eaux qui avaient pris le dessus démesurément prévalurent sur la terre. Alors elles recouvrirent toutes les montagnes, les plus élevées sous tous les cieux.

20. Les eaux dépassèrent en hauteur jusqu'à quinze coudées les montagnes qui furent recouvertes.

21. Et toute chair qui bougeait sur la terre périt : oiseau, bête, animal, tout animal sauvage, tout ce qui erre sur la terre, et toute l'humanité.

22. Tout ce qui respire, qui a souffle de vies dans ses narines, qui était sur la terre sèche, mourut.

23. Il effaça tout ce qui se dressait sur les faces de la terre, depuis l'humain jusqu'à la bête, ce qui rampe et ce qui vole dans les cieux. Ils furent effacés de la terre. Ainsi, il ne resta que Noah et ceux qui étaient avec lui dans l'arche.

24. Et les eaux ont submergé la terre cent cinquante jours.

Chapitre 8 ~ Versets 8.1 à 8.4

1. Puis il se soucia de Noah, Elohim, et de tout animal, et de toute bête avec lui dans l'arche. Et il fit passer, Elohim, un souffle sur la terre et les eaux diminuèrent.

2. Et les sources de l’abîme et les crevasses des cieux furent maîtrisées. Et la pluie fut retenue des cieux.

3. Et les eaux se retirèrent de la terre, en va-et-vient puis les eaux s'apaisèrent au bout de cent cinquante jours.

4. Alors l'arche s'est posée sur les monts Ararat à la septième lunaison, le dix-septième jour de la lunaison.