Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Esclaves de Pharaon

« Allons-nous mourir sous tes yeux, tant nous que nos terres ?

Achète-nous avec nos terres !

Contre du pain nous serons, nous et nos terres, esclaves de Pharaon. »

(Genèse 47.19)

Esclaves de Pharaon

Il y a quatre mille ans, la société égyptienne avait sa pyramide sociale.

Au sommet, le pharaon et sa famille, puis les vizirs, les prêtres, les scribes, les artisans, les paysans et les esclaves.

Le pharaon disposait de biens considérables, il disposait de tout le pouvoir, à l'opposé les esclaves n'avaient ni pouvoir, ni biens.

Les paysans vivaient du travail de la terre mais en période de famine ils se trouvaient exposés à la déchéance, à la misère.

Après avoir cédé à Joseph, pour le compte du pharaon, leur bétail contre de la nourriture (Genèse 47.17), il ne leur reste plus que leurs terres et leurs vies à céder s'ils veulent survivre l'année suivante.

Joseph ne leur demande pas de devenir esclaves ... c'est eux qui le proposent car ils ne voient pas d'autre issue.

Cette situation est tragique, et même si Joseph ne travaille pas pour lui mais sous les ordres du pharaon auquel il rapporte tout (Genèse 47.14 et 20), il n'en devient pas moins l'exécutant d'une œuvre injuste.

Car les écarts entre la caste des plus riches et celle des plus pauvres vont s'accroître avec une augmentation du nombre de personnes réduites en esclavage.

Mais ce système injuste est-il le seul qui ait existé sur terre ?

De tout temps, à la faveur des guerres, des épidémies, des famines, des millions de personnes ont sombré dans la plus grande misère pendant qu'une minorité profitait de la situation pour s'enrichir.

Mais ce n'est pas seulement suite à des guerres ou autres situations de crise que cela a pu se produire.

Car c'est en fait les systèmes économiques institués par les hommes qui concourent à l'injustice.

Depuis le milieu du XIXe, les inégalités de revenus dans le monde se sont accrues.

Cet accroissement des inégalités n’est pas le résultat de l’appauvrissement des pays et des populations les plus pauvres, mais de l’enrichissement plus important des pays et populations les plus riches pendant près de 150 ans.

Cependant, on observe depuis quelques décennies un retournement de tendance.

Les inégalités entre les pays du monde ne s’accroissent plus depuis la fin des années 1980 et diminuent depuis le début des années 2000.

Cette évolution récente est le résultat d’un enrichissement plus important des pays en développement que celui des pays les plus riches.

Les taux de croissance des pays riches sont plus faibles que ceux des pays en développement.

Cependant, cette comparaison globale entre les pays du monde n'atteste nullement que les inégalités se réduisent à l'intérieur des pays.

Car comme en Égypte, la croissance sert souvent les plus riches ... et la pénurie dessert surtout les plus pauvres !

L'injustice sociale est souvent dénoncée dans la Bible sous toutes ses formes.

Les situations qui nous sont présentées, comme celle de Joseph au service du pharaon, n'attestent pas que Dieu approuve car il s'agit d'enseignements que nous sommes invités à méditer pour ne pas tomber dans le piège de l'injustice sociale.

Dans l'Ancien Testament, le terme d'iniquité est aussi fréquemment utilisé comme dans ce verset :

« Malheur à celui qui bâtit sa maison par l'injustice, et ses chambres par l'iniquité ; qui fait travailler son prochain sans le payer, sans lui donner son salaire. » (Jérémie 22.13)

Mais c'est surtout dans le Nouveau Testament que l'on trouve une approche globale de cette question, notamment avec Jésus ...

« Je vous confirme qu'il est plus facile pour un chameau de passer par le chas d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu. » (Matthieu 19.24)

... ou encore chez Paul :

« Car l’amour de l’argent est la racine de tous les maux. » (1 Timothée 6.10)

< < < Retour au sommaire < < < 348-GEN 47.19 > > > Privilège des prêtres > > >


Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 47 ~ Versets 47.14 à 47.20

14. Joseph récupéra tout l’argent qui se trouvait en terre d’Égypte et en terre de Canaan pour les vivres qu’on achetait. Joseph apportait l’argent dans la maison de Pharaon.

15. L’argent de la terre d’Égypte et de la terre de Canaan vint à manquer et tous les Égyptiens allèrent vers Joseph en disant : « Donne-nous du pain ! Allons-nous mourir devant toi parce que l’argent manque ? »

16. Joseph répondit : « Donnez votre bétail ! Et je vous en donnerai contre votre bétail, si l’argent manque. »

17. Ils amenèrent leur bétail à Joseph, et Joseph leur donna du pain contre des chevaux, contre des troupeaux de petit bétail, contre des troupeaux de gros bétail, et contre des ânes. Il leur fournit du pain cette année-là contre tous leurs troupeaux.

18. Cette année s'acheva, et ils vinrent à lui l'année suivante en disant : « Nous ne cacherons pas à mon seigneur, puisqu'il n'y a plus d’argent, et que mon seigneur a les troupeaux de bétail, qu'il ne reste rien face à mon seigneur que nos corps et nos terres.

19. Allons-nous mourir sous tes yeux, tant nous que nos terres ? Achète-nous avec nos terres ! Contre du pain nous serons, nous et nos terres, esclaves de Pharaon. Et donne-nous de la semence ! Ainsi nous vivrons et ne mourrons pas, et la terre ne sera pas abandonnée. »

20. Joseph acheta tout le sol d'Égypte pour Pharaon, car les Égyptiens vendirent chacun son champ, parce que la famine prévalait. Ainsi la terre fut à Pharaon.