Au terme de l'énumération des fils de Jacob, un total de 70 individus est annoncé.
Quatre siècles plus tard, les tribus d'Israël se seront révélées particulièrement prolifiques.
Exode 1.5 nous rappelle qu'ils étaient bien initialement 70 en tout.
Mais lorsque le peuple a suivi Moïse pour fuir l'Egypte ...
« Les enfants d'Israël partirent de Ramsès pour Succoth au nombre d'environ six cent mille hommes de pied, sans les enfants. » (Exode 12.37)
Faut-il s'attarder sur le réalisme historique de ces décomptes bibliques ... ou s'efforcer de comprendre ce que cela veut dire, ou mieux, ce que cela peut dire ?
Ainsi le nombre de 70 n'est-il pas porteur d'une signification symbolique ?
Outre le fait qu'il soit un multiple de 7, nous allons trouver notamment par la suite :
- 70 palmiers dans l'oasis d'Elim (Exode 15.27),
- 70 anciens d'Israël pour accompagner Moïse au Sinaï (Exode 24.1),
- 70 anciens investis de l'Esprit Saint aux côtés de Moïse (Nombres 11.16),
- 70 semaines pour « oindre le Saint des saints » (Daniel 9.24),
- 70 disciples investis par Jésus (Luc 10.1).
Tout ceci peut refléter une progression dans la révélation de la Parole de Dieu.
70 palmiers dans l'oasis, soit un palmier représentatif pour chaque individu porteur de l'espérance d'Israël.
En se rendant en Égypte, Jacob et les siens espéraient y connaître une vie meilleure face à la famine qui s'était abattue sur le reste du monde.
En fuyant l'Égypte quatre siècles plus tard sous la conduite de Moïse, c'est l'espérance de la Terre promise en Canaan qui les animait.
« Ils arrivèrent à Elim, où il y avait douze sources d'eau et soixante-dix palmiers. Ils campèrent là, près de l'eau. » (Exode 15.27)
Douze sources ... soit une pour chaque tribu d'Israël.
Elim préfigure l'arrivée en Terre promise et son partage entre les descendants des 70.
70 anciens pour accompagner Moïse au Sinaï et rencontrer l'Eternel (Exode 24.1).
Le rencontrer pour L'entendre, pour L'écouter et Lui obéir.
70 anciens pour rappeler que tous les héritiers des 70 qui sont arrivés en Égypte se devaient de suivre leur Seigneur.
70 anciens investis par le Seigneur d'une part de l'Esprit Saint qui accompagnait Moïse (Nombres 11.16).
70 anciens pour assister Moïse dans sa mission :
« Je prendrai de l'esprit qui est sur toi, et je le mettrai sur eux, afin qu'ils portent avec toi la charge du peuple, et que tu ne la portes pas à toi seul. » (Nombres 11.17)
70 anciens qui symbolisent la communauté unie autour d'Israël lors de son arrivée en Égypte.
70 pour diriger 600 000 hommes vers la Terre d'Israël ... et qui périrent presque tous dans le désert du fait de leurs désobéissances !
70 comme les 70 semaines de Daniel.
Des semaines qui valent des années car elles sont souvent considérées comme représentatives du temps qui doit s'écouler avant l'instauration du règne messianique.
70 semaines avant de « faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints. » (Daniel 9.24)
70 disciples investis par Jésus (Luc 10.1) comme les 70 anciens de Moïse.
Mais pour Moïse, c'est l'Eternel qui était intervenu pour répandre l'Esprit sur les anciens.
Par contre, Jésus est porteur de la puissance qui Lui permet de répandre directement l'Esprit sur Ses disciples.
Et, à leur retour, ceux-ci sont émerveillés ...
« Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. » (Luc 10.17)
70 disciples qui annoncent des milliers d'autres qui vont évangéliser le monde pendant deux mille ans ...
... en attendant le retour du Seigneur annoncé avec les 70 semaines de Daniel.