Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Les espions

« Vous êtes des espions !

C'est pour repérer la vulnérabilité de ce territoire que vous êtes venus. »

(Genèse 42.9)

Les espions

Joseph a reconnu ses frères ... et se souvient de ce qu'ils lui avaient fait.

Veut-il se venger ... ou plutôt les mettre à l'épreuve ?

En accusant ses frères d'être des espions avec insistance il va les déstabiliser avant de leur demander de faire venir leur jeune frère, Benjamin, qui est resté auprès de Jacob.

Mais en quoi consiste l'espionnage ?

De nos jours un espion, ou encore un agent secret, est un individu qui pratique l'espionnage ou toute activité relative à la collecte clandestine de renseignements ou d'informations classées comme secrètes, le plus souvent pour les livrer à un autre État.

On qualifie aussi d'espion toute personne exerçant une activité clandestine au service d'un État, comme le sabotage, la destruction, le détournement de matériel, l'assassinat, l'enlèvement ou encore l'exfiltration de personnes.

Au vu de ces critères d'appréciation, l'accusation portée par Joseph peut être lourde de conséquences pour ses frères car bien souvent l'espionnage conduit à l'exécution des suspects, surtout en temps de guerre.

La Bible ne nous dit pas si l'Egypte était à cette époque menacée mais on pouvait toujours se méfier des peuples voisins susceptibles de vouloir s'infiltrer au moins pour collecter des renseignements.

La famine sévissait et quelques voisins pouvaient s'intéresser de près aux réserves de nourriture constituées en Egypte sous la direction de Joseph.

Dans quelle mesure celles-ci étaient-elles gardées ?

En genèse 41.35 nous pouvons lire :

« Qu’ils rassemblent tous les vivres de ces bonnes années à venir, et qu’ils amassent le blé sous l'autorité de Pharaon pour nourrir les villes. Et qu’ils le gardent. »

La fin du verset laisse entendre que le blé stocké serait gardé ... mais pouvait-on en cacher l'existence ?

Non, la présence des stocks était connue de tous puisque les peuples voisins affluaient en Egypte pour obtenir du blé.

Et c'est parce que le pays ne cachait pas ses vivres, comme on peut se cacher avec des vêtements, que le texte hébreu évoque « la nudité du pays ».

Cette formule imagée permet ainsi d'apprécier la vulnérabilité potentielle de l'Égypte ... ou tout du moins une vulnérabilité que Joseph veut laisser planer.

Car si l'Égypte était invulnérable, il n'y aurait rien à craindre de prétendus espions.

Aucun pays n'est invulnérable, aucun secret d'État n'est inviolable, et beaucoup s'efforcent donc d'espionner leurs voisins ou concurrents.

L'espionnage appelle le plus souvent, sinon toujours, la discrétion.

Nous trouvons dans la Bible un verset du prophète Ézéchiel qui pourrait fort bien s'appliquer à une technique d'espionnage ...

« Je monterai contre un pays ouvert, Je fondrai sur des hommes tranquilles, En sécurité dans leurs demeures, Tous dans des habitations sans murailles, Et n’ayant ni verrous ni portes. » (Ézéchiel 38.11)

Ce pays ouvert, tranquille, où chacun semble reposer en paix ce n'est pas l'Égypte dans la prophétie d'Ézéchiel ... mais Israël.

Il est clair que cette prophétie annonce une offensive contre la terre d'Israël qui sera précédée d'un espionnage soutenu permettant d'identifier ses défenses potentielles.

Mais le pays sera sans défenses, sans murailles, sans verrous ni portes ...

Il peu probable qu'Israël ait connu une telle situation et ce n'est certainement pas de nos jours que l'État d'Israël se présente sans défenses.

Il faut donc en déduire que cette prophétie n'appartient pas au passé ... mais au futur.

Les enseignements bibliques ne sont pas liés par le temps.

Qu'il soit question d'espionnage ou de tout autre sujet nous pourrons toujours trouver matière à méditer ... et à partager la Parole de Dieu !

< < < Retour au sommaire < < < 312-GEN 42.9 > > > Les remords > > >

Visiteurs du site


Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 42 ~ Versets 42.9 à 42.18

9. Joseph se souvint des rêves qu’il avait faits à leur sujet, et il leur dit : « Vous êtes des espions ! C’est pour repérer la vulnérabilité de ce territoire que vous êtes venus. »

10. Ils lui dirent : « Non, mon seigneur, tes serviteurs sont venus pour acheter de la nourriture.

11. Nous sommes tous fils d’un même homme, nous sommes honnêtes. Tes serviteurs ne sont pas des espions. »

12. Il leur dit : « Non, car vous êtes venus pour repérer la vulnérabilité de ce territoire. »

13. Alors ils dirent : « Tes serviteurs étaient douze frères, tous fils d’un même homme, de la terre de Canaan. Voici, le plus jeune est aujourd’hui avec notre père, et l’un n’est plus. »

14. Joseph leur dit : « C’est bien ce que je vous disais en affirmant : "Vous êtes des espions !"

15. Ainsi vous serez mis à l’épreuve, sur la vie de Pharaon ! Vous ne sortirez pas d’ici, à moins que votre jeune frère ne vienne ici.

16. Envoyez l’un de vous, et qu’il aille chercher votre frère ! Et vous, vous serez liés, et vos paroles mises à l’épreuve. Si la vérité n'est pas en vous, sur la vie de Pharaon, vous serez certainement des espions ! »

17. Il les fit mettre ensemble sous garde pendant trois jours.

18. Et Joseph leur dit le troisième jour : « Faites ceci, et vous vivrez ! Car moi, je crains Elohim !