Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Les fils de Joseph

« Avant que vienne l’année de la famine,

il naquit deux fils à Joseph, que lui donna Asnath,

fille de Potiphera, prêtre d'On. »

(Genèse 41.50)

Éphraïm

Jacob a eu douze fils ... mais seuls onze descendants des fils de Jacob, dont Joseph, ont hérité de territoires pour former les douze tribus d'Israël.

En effet, les descendants de Lévi, le troisième fils de Jacob, n'auront pas de territoire lors de la conquête de Canaan.

Les Lévites recevront la charge de prêtres et les autres tribus devront leur assurer la protection.

Joseph, homme béni de Dieu, héritera de deux territoires au travers de ses deux enfants : Manassé et Éphraïm.

Manassé est le premier-né, Éphraïm est le second (Genèse 41.51-52).

Chacun aura donc son territoire quand les Hébreux quitteront l'Egypte sous la conduite de Moïse pour prendre possession de la terre promise.

Mais les descendants des deux frères auront une destinée différente.

Différence et même divergence lors de leur implantation territoriale, comme Jacob et Ésaü, peut-être parce que nous retrouvons une inversion de la bénédiction.

Jacob s'était déguisé pour avoir la bénédiction de son père, Isaac, qui était destinée à Ésaü, le premier-né ...

« Il ne le reconnut pas car ses mains étaient semblables aux mains velues d'Ésaü, son frère, et il le bénit. » (Genèse 27.23)

Cette inversion de la bénédiction qui transfère le droit d'aînesse sur le plus jeune des deux fils va se reproduire quand Jacob, âgé, bénit ses héritiers.

Il bénira Éphraïm sous sa main droite (normalement réservée à l'aîné) alors qu'il est le plus jeune (Genèse 48.14).

Jacob procède volontairement à cette inversion car il prophétise pour Éphraïm que celui-ci aura une plus grande postérité.

Cette prophétie peut trouver sa source dans la signification des noms des deux enfants.

Jacob dit de Manassé : « Elohim m’a fait oublier toutes mes épreuves, et toute la maison de mon père » (Genèse 41.51).

Puis il dit à propos d'Éphraïm :

« Elohim m’a rendu fécond dans le pays de mon humiliation » (Genèse 41.52).

Ainsi Manassé évoque le passé, un passé que Joseph a voulu oublier.

Par contre, le nom d'Éphraïm évoque la fécondité présente que Joseph connaît en Egypte ... et la fécondité à venir.

Les deux voies divergentes sont ainsi tracées.

Après la conquête de Canaan, lors de la répartition des territoires sous la conduite de Josué, la tribu de Manassé est scindée en deux.

Une demi-tribu est installée rive droite du Jourdain, l'autre en rive gauche, ce qui correspond actuellement à la Syrie et à la Jordanie.

A partir du Xe siècle avant Jésus Christ, la tribu de Manassé est incorporée au royaume du Nord, un des deux royaumes israélites après le schisme politique et religieux provoqué par le roi Jéroboam Ier.

Ce royaume est détruit par l'Assyrie qui s'empare de la ville de Samarie en -722 et déporte une partie de la population.

La tribu de Manassé est alors considérée comme une des dix tribus perdues.

La postérité d'Éphraïm est plus prestigieuse.

Parmi ceux-ci, on compte Josué fils de Noun.

Cette tribu va s'installer en rive droite du Jourdain (ce qui rappelle la main droite de Joseph), plus au sud, proche des territoires de Benjamin et de Juda.

Elle va cependant disparaître aussi lors de l'effondrement du royaume du Nord et être comptée parmi les dix tribus perdues.

La divergence des deux tribus se soldera en fin de compte par une convergence puisque l'une comme l'autre sera dispersée.

Il arrive que des frères se séparent longuement ... puis se retrouvent dans une même destinée !

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 41 ~ Versets 41.49 à 41.57

49. Joseph amassa des céréales, comme le sable de la mer, une quantité considérable, au point que l’on cesse de compter parce qu’on ne pouvait la dénombrer.

50. Avant que vienne l’année de la famine, il naquit deux fils à Joseph, que lui donna Asnath, fille de Potiphera, prêtre d'On.

51. Joseph appela le premier-né du nom de Manassé, car « Elohim m’a fait oublier toutes mes épreuves, et toute la maison de mon père ».

52. Au second, il donna le nom d'Éphraïm, car « Elohim m’a rendu fécond dans le pays de mon humiliation ».

53. Les sept années d’abondance qui régnaient dans le pays d’Égypte s'achevèrent.

54. Les sept années de famine commencèrent, comme Joseph avait dit. Il y eut une famine sur toutes terres, mais dans tout le territoire d’Égypte il y avait du pain.

55. Quand tout le pays d’Égypte eut faim, le peuple cria vers Pharaon pour du pain. Et Pharaon dit à tous les Égyptiens : « Allez voir Joseph, faites ce qu’il vous dira ! »

56. La famine se répandait sur toute face de la terre. Alors Joseph ouvrit tous les lieux de dépôt, et vendit du blé aux Égyptiens, car la famine sévissait sur la terre d’Égypte.

57. Et de toute terre on venait en Égypte, vers Joseph, pour acheter du blé, car la famine sévissait sur toute terre.