Il n'est pas difficile de comprendre qu'en période de pénurie, les vaches soient maigres car elles mangent peu, alors qu'elles sont bien grasses en période d'abondance.
Dans les pays exposés, comme l'Afrique, à des périodes de sécheresse, la pénurie vient du manque d'eau.
En Égypte, le manque d'eau se manifeste indirectement car les pluies qui tombent localement ne sont pas suffisantes pour alimenter de vastes prairies.
Par contre, le manque de précipitations en amont du Nil va affecter les disponibilités aquatiques en aval, et réduire d'autant cette crue du fleuve tant attendue pour enrichir les sols.
Lorsque l'on évoque de nos jours une période de vaches maigres, cette expression reflète pour un individu, une famille ou toute autre collectivité une situation économiquement difficile.
Bien peu s'interrogeront sur l'origine de l'expression ... mais elle est biblique comme bon nombre d'autres expressions de notre langage moderne.
Que cela plaise ou non, ce que l'on appelle la culture "judéo-chrétienne" est profondément imprégnée du message biblique.
Un seul exemple ... le temps des vaches maigres a duré sept ans en Egypte à l'époque de Joseph, après sept années d'abondance.
Pourquoi sept ?
Parce que ce symbole biblique rythme notre temps à juste titre.
Le rythme hebdomadaire institué dès le commencement avec son temps de repos le septième jour répond aux besoins de l'organisme humain pour se reconstituer physiquement et spirituellement après six jours de travail.
Comme la Bible dérange, beaucoup s'efforcent de trouver d'autres explications à ces expressions, cette culture qui nous a profondément imprégnés.
La France fut à l'avant-garde de ce type de comportements.
Le calendrier révolutionnaire utilisé de 1792 à 1806 en est une illustration.
On transforma la semaine en décades avec un seul jour de repos pour neuf jours d'activité.
C'était tout bénéfice pour la bourgeoisie propriétaire des moyens de production qui pouvait ainsi accroître son exploitation des salariés.
Qui pourrait encore croire que la Révolution a été faite pour le peuple ... ?
Revenons en Égypte il y a quatre mille ans.
La Bible nous dit que la famine règne alors dans tous les pays ... sauf en Égypte.
Cette précision nous permet d'envisager que la pénurie en précipitations n'a pas seulement affecté les régions d'Afrique équatoriale où le Nil prend sa source et se gonfle en eau ... mais tous les pays du Moyen-Orient, et peut-être l'ensemble de la planète.
Car certains phénomènes climatiques, comme les périodes glaciaires, ont un impact large et durable.
Le Petit Âge glaciaire, par exemple, est une période climatique froide principalement localisée sur l'Atlantique nord ayant approximativement eu lieu entre le début du XIVe et la fin du XIXe siècle.
Autre exemple ... une étude scientifique a souligné, données à l'appui, le rôle joué par une sévère et très longue sécheresse dans l'effondrement brutal de l'empire néo-assyrien à la fin du VIIe siècle avant Jésus Christ.
Cette sécheresse aurait duré plus d'un siècle !
La terre est fragile, l'humanité aussi car les civilisations sont fragiles.
Nous sommes dépendants de notre environnement ... et lui-même est devenu dépendant de nos comportements excessifs.
Les décennies écoulées se sont illustrées par un développement économique sans précédent ... au prix de la destruction de notre cadre de vie.
Certains diront que "nous avons mangé notre pain blanc", une expression qui signifie que ce qui s'annonce ne sera pas aussi reluisant que ce que nous avons pu connaître.
Le temps des vaches maigres n'est pas très loin ...