Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Joseph appelé

« Alors Pharaon envoya appeler Joseph,

et on le sortit en hâte de la prison.

Il se rasa, changea ses vêtements,

puis il vint vers Pharaon. »

(Genèse 41.14)

Joseph

Joseph était-il dans une fosse ... ou prisonnier dans une tour ?

Le terme hébreu que l'on traduit ici par "prison" apparaît précédemment quand il est question de la "citerne" dans laquelle Joseph fut jeté par ses frères :

« Puis ils le prirent et le jetèrent dans la citerne. La citerne était vide, il n’y avait pas d’eau dedans. » (Genèse 37.24)

S'agit-il d'une fosse ?

La situation de Joseph a-t-elle empiré au terme de deux années de captivité au point qu'il soit relégué pratiquement sous terre ?

Quoi qu'il en soit, la notion de "fosse" reflète une situation où l'individu peut être proche de la mort ...

Puis vient la résurrection !

Joseph est appelé par le pharaon.

Incroyable, inespéré ... l'homme est libéré, lavé, rasé, il quitte ses vêtements en loques pour être présentable devant le souverain d'Égypte.

Il fallait qu'il soit présentable ... même si ce probable tyran ne méritait pas d'être ainsi honoré.

Mais la Bible nous enseigne à respecter les autorités ...

« Que chaque individu soit soumis aux autorités supérieures. Car il n'est d'autorité qui ne vienne de Dieu, celles qui existent sont établies par Dieu. » (Romains 13.1)

Cela peut sembler concrètement difficile, mais il s'agit d'une position de principe qui vise en fait à nous soumettre devant l'autorité de Dieu.

Il lui appartiendra en son temps de juger si ces autorités humaines se sont révélées indélicates, violentes, cupides ... arrêtons la liste, elles serait trop longue !

Lorsque nous serons nous-mêmes présentés devant le Seigneur, que ce soit pour un jugement ou un repas de noce, Jésus nous a invités à nous présenter correctement vêtus ...

« Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un vêtement de noce ? » (Evangile selon Matthieu 22.12)

Pour comprendre l'importance de cette "question vestimentaire", il faut chercher ailleurs et notamment en Apocalypse 19.7 & 8 où il est écrit :

« Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, rendons-Lui gloire, car voici la noce de l’Agneau, et Son épouse s’est préparée.

Et il lui a été donné d'être revêtue d’un lin fin, éclatant et pur.

Car le lin fin, ce sont les œuvres justes des saints. »

En fait, la tenue vestimentaire va symboliser nos œuvres, pures ou impures, justes ou injustes.

Qu'en est-il pour Joseph et le pharaon ?

Celui-ci ne souhaite pas juger les qualités humaines de Joseph, savoir s'il est juste ou non, car cette question échappe probablement à un homme qui exerce les pleins pouvoirs sur l'Égypte.

Non, le pharaon veut vérifier les capacités de Joseph en matière d'interprétation des rêves pour être rassuré.

Le pharaon comprendra ensuite que Joseph est inspiré par Elohim (Genèse 41.38) :

« Peut-on trouver un homme semblable à celui-ci, en qui est l’esprit de Elohim ? »

Joseph est non seulement inspiré ... mais aussi appelé par Elohim.

Et le pharaon n'a été qu'un instrument entre les mains de Dieu pour appeler Joseph aux fonctions élevées qu'il devait exercer en Égypte.

« Ceux qu'Il a prédestinés, Il les a aussi appelés. Et ceux qu'Il a appelés, Il les a aussi justifiés. Ceux qu'Il a justifiés, Il les a aussi glorifiés. » (Romains 8.30)

< < < Retour au sommaire < < < 304-GEN 41.14 > > > Joseph gouverneur > > >


Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 41 ~ Versets 41.11 à 41.45

11. Et nous avons fait un rêve la même nuit, moi et lui. Nous avons fait chacun un rêve ayant son propre sens.

12. Il y avait là avec nous un jeune hébreu au service du chef des gardes. Nous lui avons raconté nos rêves, et il nous les a interprétés. Pour chacun il a interprété son rêve.

13. Et il advint, comme il nous l'avait interprété, que cela s'est produit. Moi, je fus rétabli dans mon poste, et lui, il fut pendu. »

14. Alors Pharaon envoya appeler Joseph, et on le sortit en hâte de la prison. Il se rasa, changea ses vêtements, puis il vint vers Pharaon.

15. Et Pharaon dit à Joseph : « J’ai fait un rêve, et il n’y a personne pour l’interpréter. Mais j’ai entendu dire à ton sujet qu'en entendant un rêve tu l’interprètes. »

16. Joseph répondit à Pharaon en disant : « Ce n’est pas moi, mais Elohim qui donnera une réponse qui apaise Pharaon. »

17. Puis Pharaon dit à Joseph : « Voici ! Dans mon rêve je me tenais sur le bord du Nil.

18. Et là, sept jeunes vaches montaient du Nil, belles d'aspect, à la chair grasse, et elles paissaient dans la prairie.

Visiteurs du site

19. Mais voici ! Après elles, sept autres jeunes vaches montaient du Nil, de mauvaise apparence, chétives, maigres. Je n’en ai pas vu d'aussi mal en point sur toute la terre d’Égypte.

20. Et les vaches chétives et maigres mangèrent les sept vaches belles d'aspect et grasses.

21. Elles les avalèrent mais il ne semblait pas qu’elles les aient avalées car leur apparence était toujours aussi chétive. Alors je me réveillai.

22. Puis je vis ceci en rêve. Sept épis gras et beaux se formaient sur une seule tige !

23. Mais voici ! Sept maigres épis et brûlés par le vent d’est germaient après eux.

24. Et les épis maigres dévorèrent les sept épis gras et pleins. Je l’ai dit aux scribes, mais il n’y eut personne pour me l'expliquer. »

25. Alors Joseph dit à Pharaon : « Le rêve de Pharaon ne fait qu'un. Elohim annonce à Pharaon ce qu’il va faire.

26. Les sept belles jeunes vaches, ce sont sept années. Et les sept bons épis, ce sont sept années. C’est un seul rêve.

27. Les sept jeunes vaches chétives et maigres qui montent après elles, ce sont sept années, de même que les sept épis desséchés, brûlés par le vent d’est, ce sont sept années de famine.

28. Comme je le disais à Pharaon : ce que Elohim va faire, il le montre à Pharaon.

29. Voici ! Sept années d'une grande abondance s'annoncent pour toute la terre d’Égypte.

30. Puis sept années de famine se lèveront après elles et l'on oubliera toute abondance sur la terre d’Égypte. La famine consumera le pays.

31. Le souvenir de l’abondance sera oublié sur cette terre, face à cette famine venant après et qui sera excessive.

32. Et le fait que le rêve ait été répété deux fois à Pharaon atteste que c'est arrêté de la part de Elohim. Elohim est sur le point de le faire.

33. Maintenant, que Pharaon se cherche un homme intelligent et sage afin de l’établir sur la terre d’Égypte.

34. Il faudra que Pharaon établisse des officiers sur le pays afin d'imposer d'un cinquième la terre d’Égypte pendant les sept années d’abondance.

35. Et ils rassembleront toutes les vivres de ces bonnes années à venir. Ils amasseront les céréales sous l'autorité de Pharaon pour nourrir les villes et les tiendront en réserve.

36. Les vivres formeront une réserve pour le pays, pour les sept années de famine qui arrivent sur la terre d’Égypte. Ainsi le pays ne sera pas ravagé par la famine. »

37. Tout ceci sembla bon aux yeux de Pharaon et aux yeux de tous ses serviteurs.

38. Pharaon dit à ses serviteurs : « Pourrait-on trouver un homme semblable à celui-ci, rempli de l’esprit de Elohim ? »

39. Alors Pharaon dit à Joseph : « Puisque Elohim t’a fait connaître tout cela, personne n’est aussi intelligent et sage que toi.

40. C'est toi qui seras sur ma maison. Et tout mon peuple obéira à ta parole. C'est seulement par le trône que je serai plus grand que toi. »

.

41. Pharaon dit à Joseph : « Vois, je t’établis sur tout le territoire d’Égypte. »

42. Pharaon ôta son anneau de sa main, et le mit à la main de Joseph. Il le fit revêtir de vêtements de lin fin, et mit un collier d’or à son cou.

43. Il le fit conduire sur le second char qui était sien. On criait devant sa face : « Qu'on s'agenouille ! » Et il l’établit sur toute la terre d’Égypte.

44. Pharaon dit à Joseph : « Moi, je suis Pharaon. Mais sans toi, personne ne lèvera la main ou le pied sur toute la terre d’Égypte. »

45. Pharaon appela Joseph du nom de Tsaphnath-Pahnéakh. Il lui donna pour femme Asnath, fille de Potiphera, prêtre d'On. Puis Joseph parcourut le territoire d’Égypte.