Joseph était-il dans une fosse ... ou prisonnier dans une tour ?
Le terme hébreu que l'on traduit ici par "prison" apparaît précédemment quand il est question de la "citerne" dans laquelle Joseph fut jeté par ses frères :
« Puis ils le prirent et le jetèrent dans la citerne. La citerne était vide, il n’y avait pas d’eau dedans. » (Genèse 37.24)
S'agit-il d'une fosse ?
La situation de Joseph a-t-elle empiré au terme de deux années de captivité au point qu'il soit relégué pratiquement sous terre ?
Quoi qu'il en soit, la notion de "fosse" reflète une situation où l'individu peut être proche de la mort ...
Puis vient la résurrection !
Joseph est appelé par le pharaon.
Incroyable, inespéré ... l'homme est libéré, lavé, rasé, il quitte ses vêtements en loques pour être présentable devant le souverain d'Égypte.
Il fallait qu'il soit présentable ... même si ce probable tyran ne méritait pas d'être ainsi honoré.
Mais la Bible nous enseigne à respecter les autorités ...
« Que chaque individu soit soumis aux autorités supérieures. Car il n'est d'autorité qui ne vienne de Dieu, celles qui existent sont établies par Dieu. » (Romains 13.1)
Cela peut sembler concrètement difficile, mais il s'agit d'une position de principe qui vise en fait à nous soumettre devant l'autorité de Dieu.
Il lui appartiendra en son temps de juger si ces autorités humaines se sont révélées indélicates, violentes, cupides ... arrêtons la liste, elles serait trop longue !
Lorsque nous serons nous-mêmes présentés devant le Seigneur, que ce soit pour un jugement ou un repas de noce, Jésus nous a invités à nous présenter correctement vêtus ...
« Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un vêtement de noce ? » (Evangile selon Matthieu 22.12)
Pour comprendre l'importance de cette "question vestimentaire", il faut chercher ailleurs et notamment en Apocalypse 19.7 & 8 où il est écrit :
« Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, rendons-Lui gloire, car voici la noce de l’Agneau, et Son épouse s’est préparée.
Et il lui a été donné d'être revêtue d’un lin fin, éclatant et pur.
Car le lin fin, ce sont les œuvres justes des saints. »
En fait, la tenue vestimentaire va symboliser nos œuvres, pures ou impures, justes ou injustes.
Qu'en est-il pour Joseph et le pharaon ?
Celui-ci ne souhaite pas juger les qualités humaines de Joseph, savoir s'il est juste ou non, car cette question échappe probablement à un homme qui exerce les pleins pouvoirs sur l'Égypte.
Non, le pharaon veut vérifier les capacités de Joseph en matière d'interprétation des rêves pour être rassuré.
Le pharaon comprendra ensuite que Joseph est inspiré par Elohim (Genèse 41.38) :
« Peut-on trouver un homme semblable à celui-ci, en qui est l’esprit de Elohim ? »
Joseph est non seulement inspiré ... mais aussi appelé par Elohim.
Et le pharaon n'a été qu'un instrument entre les mains de Dieu pour appeler Joseph aux fonctions élevées qu'il devait exercer en Égypte.
« Ceux qu'Il a prédestinés, Il les a aussi appelés. Et ceux qu'Il a appelés, Il les a aussi justifiés. Ceux qu'Il a justifiés, Il les a aussi glorifiés. » (Romains 8.30)