Une prémonition désigne le plus souvent le pressentiment de savoir ce qui va arriver dans l'avenir.
Cette intuition dont l'origine semble inexpliquée est parfois qualifiée de parapsychique.
Avec la prémonition, nous entrons pleinement dans le domaine du surnaturel, voire du mystique.
Mais du mystique à la mystification il n'y a qu'un pas facile à franchir, ce qui est évident au vu de l'étymologie commune de ces deux termes puisque mystification est un dérivé de mystifier, c'est-à-dire tromper.
Pourtant tous les mystiques ne sont pas de faux diseurs de bonne ou mauvaise aventure.
Mais il y a tellement eu d'arnaqueurs ou de personnes psychologiquement affectées que la relation mystique est devenue une source de méfiance bien compréhensible.
Joseph se révèle tout à la fois comme un diseur de bonne aventure (prémonition positive) et de mauvaise aventure (prémonition négative).
Et seule la réalisation de ses interprétations va permettre de confirmer que Joseph n'est nullement un manipulateur ou un malade mental ... mais un homme hautement inspiré.
La première interprétation concerne le rêve de l'échanson, dont la fonction était de servir à boire à la table du pharaon.
Cette prémonition va être positive pour l'échanson puisqu'elle lui annonce son rétablissement dans ses fonctions alors qu'il en avait été écarté.
Le rêve de l'échanson commence avec un cep de vigne, ce qui symbolise l'activité professionnelle de l'échanson.
Sur le cep, des sarments bourgeonnent et arrivent à maturité, un processus qui laisse entendre que le pharaon prend le temps de la réflexion avant de se décider quant au sort de l'échanson emprisonné.
Cette notion de temps est illustrée par trois sarments (Genèse 40.10) qui vont se révéler être trois jours (Genèse 40.20).
Au terme de son rêve (Genèse 40.11), l'échanson se voit clairement rétabli dans ses fonctions et l'interprétation de cette partie du rêve semble finalement la plus simple à comprendre.
La conclusion est positive ... mais toute prémonition positive ne part pas d'une situation positive.
Une prémonition positive peut trouver sa source dans un contexte initialement négatif.
Nous avons relevé cette formule en anglais : "In positive mode, premonition is the ability to see negative and unpleasant behavior before it arrive."
Traduction : "En mode positif, la prémonition est la capacité de voir un comportement négatif et désagréable avant qu'il n'arrive."
Transformer le négatif en positif résulte d'une faculté d'anticipation des conséquences si le comportement négatif se prolonge ...
Il sera relativement facile de faire quelque chose de positif quand on part d'une situation favorable ... quoique certains trouvent le moyen de tout gâcher même quand les choses vont pour le mieux.
Mais partir d'un contexte favorable pour renverser la situation et s'en sortir au mieux : cela tient parfois du miracle !
Peut-on parvenir seul à un tel résultat ?
Dieu n'est-il pas intervenu ?
Chacun aura son interprétation ... c'est une question de foi !