Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Séïr le Horite

« Voici les fils de Séïr, le Horite,

qui habitaient le territoire :

Lotan, Shobal, Tsibhon, Ana ... »

(Genèse 36.20)

Horites

Les Horites, ou Horiens, habitaient, avant les Édomites, le pays de Séir qui est devenu Édom.

Ils sont déjà mentionnés au temps d'Abraham :

« Au cours de la quatorzième année, Kedorlaomer vint avec les rois qui étaient avec lui et ils frappèrent les Rephaïm à Ashteroth-Karnaïm, les Zouzim à Ham, les Emim à Shaveh Kiriataïm, et les Horites dans leur montagne de Séïr jusqu'à El-Paran, près du désert. » (Genèse 14.5-6)

A leur arrivée sur ce territoire, il semblerait que l'occupation par les Édomites se soit déroulée dans la violence ...

« Séir était habité autrefois par les Horites.

Les fils d’Ésaü les chassèrent, les détruisirent devant eux, et s’établirent à leur place, comme l’a fait Israël dans le pays qu’il possède et que l’Éternel lui a donné. » (Deutéronome 2.12)

La comparaison avec Israël, et les conditions dans lesquelles les territoires sont envahis puis soumis aux nouveaux maîtres, est une illustration de ce qui s'est produit à toutes époques.

Certains ont agi avec la bénédiction de Dieu ... mais le plus souvent c'est la volonté de puissance qui l'emporte.

Qu'il s'agisse de l'Asie Mineure, ou de toutes autres contrées du monde jusqu'aux Amériques (élimination des Amérindiens), l'humanité règle ainsi ses affaires patrimoniales.

Invasion dans un premier temps avec son cortège de violences notamment à l'encontre de celles et ceux qui ne veulent pas se soumettre.

Puis intégration des populations dominées au sein des dominateurs.

Il est probable que les Horites ont ensuite "fusionné" avec les Édomites.

Il est d'ordinaire assez facile aux envahisseurs de vaincre les autochtones car ceux-ci sont le plus souvent paisibles alors que ceux qui sont animés par un esprit de conquête son beaucoup plus agressifs ... et mieux armés !

Dans le cas présent, les Horites étaient probablement très primitifs car leur nom signifie "habitant des cavernes".

Au mieux, celles-ci pouvaient avoir été aménagées dans la montagne de Séïr pour former un habitat troglodytique.

En divers endroits du territoire de Canaan et des terres voisines, on a découvert des grottes (notamment à Pétra, dans le désert de Tsin, à Beit Djibrîn ou à Guézer, en Judée) qui ont servi de sépultures et qui ont pu être des habitations à une époque plus ancienne.

Depuis combien de siècles, voire de millénaires, les précédents occupants de ces territoires conquis étaient-ils installés ?

Les envahisseurs s'en soucient peu ... le temps ne permet pas d'avoir un droit d'antériorité lorsque la force impose sa loi !

Et puis, les occupants d'aujourd'hui, installés dans la violence, ne seront-ils pas évincés un jour à leur tour ... dans la violence ?

« Car le jour de l'Eternel est proche, pour toutes les nations.

Il te sera fait comme tu as fait, tes œuvres retomberont sur ta tête. » (Abdias 1.15)

Certes, ce verset vise le jugement individuel ... et non un jugement collectif qui porterait sur les héritiers d'un peuple qui se serait comporté violemment.

Mais la Bible fait aussi abondamment état d'un jugement collectif au travers du jugement des Nations ...

« Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur son trône de gloire.

Toutes les nations s'assembleront devant lui et il séparera les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chevreaux ... » (Evangile selon Matthieu 25.31-32)

« Je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Un autre livre fut ouvert, celui de la vie.

Les morts furent jugés, selon ce qui était écrit dans les livres, en fonction de leurs œuvres. » (Apocalypse 20.12)

Tous les peuples, tous les humains connaîtront-ils ce jugement final en fonction de leurs œuvres ?

Non, le jugement dernier concerne ceux qui ressuscitent lors de la seconde résurrection.

Pour les autres, serviteurs de Dieu ressuscités lors de la première résurrection, ils ont déjà été jugés dignes d'accompagner le Seigneur dans Son Royaume :

« Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection !

La seconde mort n’a pas d'emprise sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et règneront avec Lui pendant mille ans. » (Apocalypse 20.6)

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 36 ~ Versets 36.13 à 36.24

13. Voici les fils de Rehuel : Nakhath et Zérakh, Shamma et Mizza. Ceux-ci furent les fils de Basmath, femme d’Ésaü.

14. Et ceux-là furent les fils d’Oholibama, fille d’Ana, fille de Tsibhon, femme d’Ésaü qui donna naissance pour Ésaü à Jehush, Jahlam, et Coré.

15. Voici les chefs des fils d’Ésaü. Les fils d’Éliphaz, premier-né d’Ésaü : le chef Théman, le chef Omar, le chef Tsepho, le chef Kenaz,

16. le chef Coré, le chef Gahtam, le chef Amalek. Ce sont eux les chefs d’Éliphaz, en terre d’Édom. Ce sont les fils d’Ada.

17. Voici les fils de Rehuel, fils d’Ésaü : le chef Nakhath, le chef Zérakh, le chef Shamma, le chef Mizza. Ce sont eux les chefs de Rehuel, en terre d’Édom. Ce sont les fils de Basmath, femme d’Ésaü.

18. Voici les fils d’Oholibama, femme d’Ésaü : le chef Jehush, le chef Jahlam, le chef Coré. Ce sont eux les chefs d’Oholibama, fille d’Ana, femme d’Ésaü.

19. Tels sont les fils d’Ésaü, et tels sont leurs chefs : c’est Édom.

20. Voici les fils de Séïr, le Horite, qui habitaient le territoire : Lotan, Shobal, Tsibhon, Ana,

21. Dishon, Étser et Dishan. Ce sont eux les chefs des Horites, fils de Séïr, en terre d’Édom.

22. Lotan eut des fils : Hori et Hémam ; et Lotan une sœur : Thimna.

23. Voici les fils de Shobal : Alvan, Manakhath, Ébal, Shepho et Onam.

24. Voici les fils de Tsibhon : Aïa et Ana. C’est cet Ana qui trouva les sources chaudes dans le désert, alors qu’il faisait paître les ânes de Tsibhon, son père.