Amalek est un petit-fils d'Ésaü.
En tant que tel, il est le chef d'une tribu édomite : les Amalécites.
Cette tribu qui aurait pu sombrer dans l'oubli va ressurgir dans la mémoire du peuple israélite du fait de son intervention à la sortie d'Egypte.
Il semble ainsi que les Amalécites aient attaqué les Israélites sans raison.
Mais la cause est peut-être révélée si l'on replace cette attaque dans le contexte.
« Voici, je me tiens là devant toi, sur le rocher, à Horeb. Tu frapperas le rocher, et il en sortira des eaux, et le peuple boira.
Moïse fit ainsi devant les yeux des anciens d’Israël et il appela le lieu du nom de Massa et Meriba, à cause de la contestation des fils d’Israël, et parce qu’ils avaient tenté l’Éternel, en disant :
"L’Éternel est-il au milieu de nous, ou n’y est-il pas ?"
Amalek vint, et combattit contre Israël, à Rephidim. »
(Exode 17.6-8)
Amalek surgit après l'épisode de Massa et Meriba.
Amalek va avoir le dessus quand Moïse baisse les bras, mais les Amalécites seront vaincus par Josué quand Aaron et Hour soutiendront les bras de Moïse.
Amalek a attaqué Israël après que le peuple juif ait mis en doute la présence de Dieu à ses côtés en ces termes :
« L’Éternel est-il au milieu de nous, ou n’y est-il pas ? »
Par l'intermédiaire de Moïse et de Josué, le Seigneur va démontrer Sa présence au sein de Son peuple.
Ce sera Sa réponse aux doutes exprimés par les Israélites.
Ainsi, dans cet épisode, les Amalécites furent probablement les instruments de la volonté de Dieu.
Avaient-ils des intentions belliqueuses à l'encontre d'Israël ?
Ce n'est pas précisé mais ils ont profité de la situation pour frapper Israël par derrière.
« Souviens-toi de ce que t’a fait Amalek sur le chemin de votre sortie d'Egypte, de la façon dont il est venu à ta rencontre sur ton parcours et, sans aucune crainte de Dieu, est tombé par-derrière sur toi, sur tous ceux qui se traînaient les derniers, pendant que tu étais toi-même fatigué et épuisé. » (Deutéronome 25.17-18)
Amalek va donc s'inscrire sur le tableau noir des ennemis d'Israël.
La Bible nous enseigne que l'un des descendants de ce peuple se nomma Haman.
Dans le Livre d'Esther, Haman, fils de Hamedata, est un descendant d'Agag, roi des Amalécites.
Haman décide d'exterminer tous les Juifs du royaume de Perse qui dominait alors l'Asie Mineure.
Dans la tradition juive, Haman est identifié comme l'archétype du mal et de l'antisémitisme.
Exterminer tous les Juifs ... c'était il y a plus de 2500 ans, de l'histoire ancienne diront certains.
Et pourtant, Haman a eu aussi des héritiers avec l'idéologie du national-socialisme.
Six millions de Juifs ont ainsi été exterminés au 20e siècle avec la "Shoah".
Au temps de l'empire perse, les Juifs furent autorisés à se venger de ceux qui voulaient les exterminer.
De nos jours, des tribunaux ont statué comme celui de Nuremberg ... mais beaucoup de nazis ont échappé au jugement.
Faut-il donc toujours remuer l'histoire dans ses aspects les plus sordides ... ou s'efforcer d'oublier ?
Dieu nous demande de pardonner car Il se réserve le jugement dernier.
Mais pardonner ne veut pas dire oublier.
Car le danger de l'oubli, c'est de voir ressurgir des disciples d'Haman ... ou d'Adolph Hitler !
Et ils sont nombreux, en ce XXIe siècle, à manifester leur admiration ou leur nostalgie envers la bête immonde ...