Dina a été violée par Sichem ... mais le viol n'est pas mentionné.
Car il est écrit :
- que Dina fut humiliée (Genèse 34.2),
- qu'elle fut souillée (Genèse 34.5 et 13),
- qu'une infamie avait été commise (Genèse 34.7),
- qu'elle ne devait pas être traîtée comme une prostituée (Genèse 34.31).
La problématique de la violence commise envers Dina est ainsi détournée vers d'autres considérations.
- L'humiliation est une dégradation de l'individu, réelle dans le cas de Dina, mais le terme est insuffisant pour qualifier l'atteinte à la personne.
- La souillure évoque l'impureté ... et la nécessité de rester pur, vierge.
- L'infamie est une flétrissure sociale portant atteinte à l'honorabilité de l'individu.
- La prostitution est un commerce sexuel.
Tout ceci se résume par un commentaire de la part des frères de Dina :
« Cela ne devrait pas se faire. »
Certes, on ne peut que partager cette opinion, tout comme on ne peut accepter l'humiliation, la souillure, l'infamie ou la prostitution.
Mais tout ceci demeure insuffisant pour qualifier le crime qui a été commis.
Si la Bible le présente ainsi, ce n'est pas pour atténuer le viol d'une jeune fille ... mais pour refléter l'état d'esprit dans lequel cet acte a été perçu par la famille de Jacob.
« Cela ne devrait pas se faire. »
Ce n'est pas conforme à la tradition, aux normes sociales, aux usages établis.
Une infamie a été commise, leur sœur est déshonorée aux yeux de la société ... mais qu'en est-il de la souffrance physique et psychologique qu'elle a pu endurer ?
Ce qui semble compter le plus, c'est le regard que le monde va porter sur la victime déshonorée plutôt que ce que la victime a pu ressentir.
Le plus important sera donc de sauver les apparences ...
L'Evangile selon Luc (11.37-39) nous relate un évènement au cours duquel Jésus fut amené à dénoncer ceux qui sont avant tout soucieux de sauver les apparences ...
« Alors qu'Il parlait, un Pharisien L'invita afin qu'Il déjeune chez lui. Il entra et s'installa à table.
Le Pharisien vit avec étonnement qu'Il ne faisait aucune ablution avant le déjeuner. Le Seigneur lui dit :
En fait vous, les Pharisiens, vous purifiez l'extérieur de la coupe et du plat, mais à l'intérieur vous êtes remplis de rapacité et de méchanceté. »
Que ce soit dans le domaine des rituels religieux, des relations sociales, de la bienséance aux yeux du monde, nous vivons continuellement confrontés à la question des apparences.
Il est bien difficile de s'en détacher et d'appeler clairement les choses par leur nom.
Un viol est un viol ... ce n'est pas seulement une humiliation, une souillure ou une infamie.
Mais le poids des mots est parfois difficile à assumer.
Jésus, dont les paroles étaient sans détour, a payé le prix de la franchise ...
« Ils Lui tendaient des pièges, pour surprendre quelque parole sortie de Sa bouche. » (Evangile selon Luc 11.54)
A leur égard, Jésus utilisait souvent le qualificatif d'hypocrites.
Deux mille ans plus tard, l'hypocrisie domine toujours ce monde ...