Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Souillure et impuretés

« Ces hommes furent mortifiés, et ils s'emportèrent

parce qu’on avait fait une infamie en Israël :

coucher avec la fille de Jacob,

cela ne devrait pas se faire. »

(Genèse 34.7)

Souillure

Dina a été violée par Sichem ... mais le viol n'est pas mentionné.

Car il est écrit :

- que Dina fut humiliée (Genèse 34.2),

- qu'elle fut souillée (Genèse 34.5 et 13),

- qu'une infamie avait été commise (Genèse 34.7),

- qu'elle ne devait pas être traîtée comme une prostituée (Genèse 34.31).

La problématique de la violence commise envers Dina est ainsi détournée vers d'autres considérations.

- L'humiliation est une dégradation de l'individu, réelle dans le cas de Dina, mais le terme est insuffisant pour qualifier l'atteinte à la personne.

- La souillure évoque l'impureté ... et la nécessité de rester pur, vierge.

- L'infamie est une flétrissure sociale portant atteinte à l'honorabilité de l'individu.

- La prostitution est un commerce sexuel.

Tout ceci se résume par un commentaire de la part des frères de Dina :

« Cela ne devrait pas se faire. »

Certes, on ne peut que partager cette opinion, tout comme on ne peut accepter l'humiliation, la souillure, l'infamie ou la prostitution.

Mais tout ceci demeure insuffisant pour qualifier le crime qui a été commis.

Si la Bible le présente ainsi, ce n'est pas pour atténuer le viol d'une jeune fille ... mais pour refléter l'état d'esprit dans lequel cet acte a été perçu par la famille de Jacob.

« Cela ne devrait pas se faire. »

Ce n'est pas conforme à la tradition, aux normes sociales, aux usages établis.

Une infamie a été commise, leur sœur est déshonorée aux yeux de la société ... mais qu'en est-il de la souffrance physique et psychologique qu'elle a pu endurer ?

Ce qui semble compter le plus, c'est le regard que le monde va porter sur la victime déshonorée plutôt que ce que la victime a pu ressentir.

Le plus important sera donc de sauver les apparences ...

L'Evangile selon Luc (11.37-39) nous relate un évènement au cours duquel Jésus fut amené à dénoncer ceux qui sont avant tout soucieux de sauver les apparences ...

« Alors qu'Il parlait, un Pharisien L'invita afin qu'Il déjeune chez lui. Il entra et s'installa à table.

Le Pharisien vit avec étonnement qu'Il ne faisait aucune ablution avant le déjeuner. Le Seigneur lui dit :

En fait vous, les Pharisiens, vous purifiez l'extérieur de la coupe et du plat, mais à l'intérieur vous êtes remplis de rapacité et de méchanceté. »

Que ce soit dans le domaine des rituels religieux, des relations sociales, de la bienséance aux yeux du monde, nous vivons continuellement confrontés à la question des apparences.

Il est bien difficile de s'en détacher et d'appeler clairement les choses par leur nom.

Un viol est un viol ... ce n'est pas seulement une humiliation, une souillure ou une infamie.

Mais le poids des mots est parfois difficile à assumer.

Jésus, dont les paroles étaient sans détour, a payé le prix de la franchise ...

« Ils Lui tendaient des pièges, pour surprendre quelque parole sortie de Sa bouche. » (Evangile selon Luc 11.54)

A leur égard, Jésus utilisait souvent le qualificatif d'hypocrites.

Deux mille ans plus tard, l'hypocrisie domine toujours ce monde ...

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 34 ~ Versets 34.5 à 34.13

5. Jacob apprit qu’il avait souillé Dina, sa fille. Or ses fils étaient au champ avec son troupeau. Jacob fut silencieux jusqu’à ce qu’ils reviennent.

6. Hamor, père de Sichem, vint vers Jacob pour en parler avec lui.

7. Les fils de Jacob revenaient du champ lorsqu’ils l'apprirent. Ces hommes furent mortifiés, et ils s'emportèrent parce qu’on avait fait une infamie en Israël : coucher avec la fille de Jacob, cela ne devrait pas se faire.

8. Hamor leur parla, en disant : « L’âme de Sichem, mon fils, s’est attachée à votre fille. Je vous en prie ! Donnez-la lui pour femme !

9. Et mariez vous ! Vous nous donnerez vos filles, et vous prendrez nos filles pour vous.

10. Vous habiterez avec nous. Et la terre qui est face à vous : habitez-là ! Devenez-y commerçants ! Et ayez des propriétés ! »

11. Puis Sichem dit à son père et à ses frères : « Pour trouver grâce à vos yeux, ce que vous me direz, je le donnerai.

12. Augmentez-moi la dot en conséquence et le cadeau. Je donnerai ce que vous me direz. Puis donnez-moi la jeune fille pour femme ! »

13. Les fils de Jacob répondirent à Sichem et Hamor, son père, avec ruse. Ils parlèrent ainsi parce qu’il avait souillé Dina, leur sœur.