Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Le chantage affectif

« Mais si vous ne nous écoutez pas,

en vous circoncisant,

nous prenons notre fille et nous partons. »

(Genèse 34.17)

Le chantage affectif

Le chantage affectif est le fait d'un ou de plusieurs manipulateurs qui menacent une ou plusieurs personnes de punition ou de privation, directement ou non, si les personnes visées ne répondent pas aux désirs des manipulateurs.

Lorsque l'on évoque ce sujet, on songe d'abord aux individus qui s'efforcent de contrôler un homme ou une femme affectivement.

Mais le chantage affectif peut s'exercer sur des enfants qui, s'ils n'écoutent pas leurs parents, vont craindre de perdre leur amour.

Joseph Messinger, psychologue de formation, écrivait à ce sujet :

"Toute notre éducation est fondée sur le chantage affectif et la double contrainte, la carotte et le bâton, et l'apprentissage sans intelligence des préjugés les plus stupides."

Dans ce processus de manipulation, il y a d'abord une condition qui commence par un "SI" :

« Mais SI vous ne nous écoutez pas ... »

Vient ensuite la contrainte que le manipulateur entend imposer :

« ... en vous circoncisant ... »

Enfin, la sanction est énoncée en cas de non respect des volontés du manipulateur :

« ... nous prenons notre fille et nous partons. »

Sichem et son père semblent bien accueillir la proposition des fils de Jacob.

« Leurs paroles plurent aux yeux de Hamor, et aux yeux de Sichem, le fils de Hamor. » (Genèse 34.18)

Mais il est probable que leur approbation est consécutive à un temps de réflexion, peut-être de dialogue entre le père et le fils.

En effet, ils allaient devoir souffrir plusieurs jours car la circoncision d'un adulte sans anesthésie et médicaments contre la douleur est loin d'être une partie de plaisir.

Cependant, ce chantage affectif a fonctionné !

Sichem veut à tout prix conserver Dina ... il ne peut accepter l'idée qu'elle parte avec ses frères.

Concernant les fils de Jacob, qui exigent que tous les gens de Sichem soient circoncis (Genèse 34.15), il peut sembler surprenant que cette obligation s'impose à toute une population.

Car leur objection ne vise dans un premier temps que le fils de Hamor :

« Il ne nous est pas possible de faire cela, de donner notre sœur à un homme qui a son prépuce, cela nous serait reproché. » (Genèse 34.14)

Mais comme Hamor a proposé que les unions entre son peuple et les fils de Jacob soient étendues à tous (Genèse 34.9), il est aisé pour les fils de Jacob, qui souhaitent venger l'offense commise sur Dina, de se saisir de ce prétexte pour exiger une circoncision générale.

Il faut en effet rappeler que la pratique de la circoncision, telle qu'elle fut prescrite à Abraham en Genèse 17.13, concernait sa famille mais aussi tout mâle résidant avec lui.

« Qu'il soit circoncis le natif de votre maison et celui qui est acquis à prix d'argent, et mon alliance deviendra dans votre chair une alliance perpétuelle. »

Ainsi, ce que demandent les fils de Jacob au peuple de Sichem est conforme au principe d'alliance énoncé ci-dessus.

Pour s'intégrer au peuple juif, la circoncision est incontournable.

Hamor et son fils les ont cru, ils étaient prêts à intégrer l'alliance par la circoncision.

C'est pourquoi ils se sont adressés aux habitants de Sichem en ces termes :

« Ces gens consentiront à habiter avec nous, pour devenir un même peuple, si tout mâle parmi nous est circoncis, comme ils sont eux-mêmes circoncis. » (Genèse 34.22)

Former un même peuple, vivre dans l'unité, pourquoi pas la fraternité ... quelle belle espérance !

Quel dommage que ce ne soit qu'une ruse de la part des fils de Jacob ...

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 34 ~ Versets 34.8 à 34.18

8. Hamor leur parla, en disant : « L’âme de Sichem, mon fils, s’est attachée à votre fille. Je vous en prie ! Donnez-la lui pour femme !

9. Et mariez vous ! Vous nous donnerez vos filles, et vous prendrez nos filles pour vous.

10. Vous habiterez avec nous. Et la terre qui est face à vous : habitez-là ! Devenez-y commerçants ! Et ayez des propriétés ! »

11. Puis Sichem dit à son père et à ses frères : « Pour trouver grâce à vos yeux, ce que vous me direz, je le donnerai.

12. Augmentez-moi la dot en conséquence et le cadeau. Je donnerai ce que vous me direz. Puis donnez-moi la jeune fille pour femme ! »

13. Les fils de Jacob répondirent à Sichem et Hamor, son père, avec ruse. Ils parlèrent ainsi parce qu’il avait souillé Dina, leur sœur.

14. Ils leur dirent : « Il ne nous est pas possible de faire cela, de donner notre sœur à un homme qui a son prépuce, cela nous serait reproché.

15. Nous consentirons à cela avec vous si vous devenez comme nous, en circoncisant tout mâle parmi vous.

16. Alors nous vous donnerons nos filles, et nous prendrons vos filles pour nous. Nous habiterons avec vous et nous serons un seul peuple.

17. Mais si vous ne nous écoutez pas, en vous circoncisant, nous prenons notre fille et nous partons. »

18. Leurs paroles plurent aux yeux de Hamor, et aux yeux de Sichem, le fils de Hamor.