Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



La cupidité

« Leur troupeau, leurs biens, et toutes leurs bêtes,

ne seront-ils pas à nous si nous y consentons ?

Alors ils habiteront avec nous. »

(Genèse 34.23)

La cupidité

La cupidité se définit comme un désir immodéré d'argent, de richesses.

Cette définition vise une position extrême de l'individu qui n'arrive pas à se contrôler, à se modérer.

Mais sans tomber dans des comportements extrêmes, la tentation est grande de se laisser séduire lorsque l'on propose d'accroître son bien.

Et cette tentation conduit à l'aveuglement ...

Sichem était prêt à être circoncis pour obtenir Dina, la fille de Jacob.

Son père, Hamor, était prêt à faire de même pour répondre à la requête de son fils.

Mais les fils de Jacob étaient très exigeants :

« Nous consentirons à cela avec vous si vous devenez comme nous, en circoncisant tout mâle parmi vous. » (Genèse 34.15)

Mais comment convaincre tous les hommes de Sichem de se soumettre à la circoncision ?

Un premier argument est avancé par Hamor et son fils, Sichem :

« Nous prendrons leurs filles pour femmes, et nous leur donnerons nos filles. » (Genèse 34.21)

Oui, pourquoi pas, aurait pu répondre l'auditoire ... mais il s'agit d'un simple échange, où est l'avantage ?

Le deuxième argument sera mieux reçu :

« Leur troupeau, leurs biens, et toutes leurs bêtes, ne seront-ils pas à nous si nous y consentons ? »

Et ceci sans contrepartie ... car il n'est pas question de partager les troupeaux de Sichem mais d'accroître les possessions des Cananéens en intégrant ce qui appartient à la famille de Jacob.

Or Jacob et les siens étaient très riches depuis leur départ de la maison de Laban :

« Et l'homme s'accrut de plus en plus en troupeau, en servantes, en serviteurs, en chameaux et en ânes. » (Genèse 30.43)

Les hommes de Sichem, aveuglés par l'appât du gain, vont donc se soumettre à la circoncision.

« Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation et dans le piège de multiples désirs insensés et funestes.

Ceux-ci plongent les hommes dans la ruine et la perdition. » (1 Timothée 6.9)

Toute une ville va ainsi tomber dans le piège ... et plonger dans la perdition en se faisant massacrer par les fils de Jacob.

Dans ce passage de l'épître à Timothée, l'apôtre Paul va très loin dans sa mise en garde contre l'appât du gain en affirmant :

« Car l’amour de l’argent est la racine de tous les maux.

Certains, pour s'y être livrés, se sont égarés loin de la foi, et se sont infligés de multiples tourments. » (1 Timothée 6.10)

La foi, les hommes de Sichem ne la connaissaient pas.

Les tourments, il n'y ont pas échappé : plusieurs jours de souffrance après la circoncision ... puis la mort !

Faut-il en déduire pour autant comme Paul que « l’amour de l’argent est la racine de TOUS les maux » ?

N'existe-t-il pas d'autres causes aux maux de l'humanité ?

Les différentes traductions de la Bible nuancent le propos de Paul en laissant entendre que ce n'est pas la seule cause, la seule racine.

Pourtant, Jésus a été catégorique :

« Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. » (Evangile selon Luc 16.13)

"Mamon" signifie la richesse en araméen ...

Il faut donc être attentif à cette mise en garde.

"Mamon", le dieu de la cupidité, émanation de Satan, veille afin de nous faire plonger dans la tentation.

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 34 ~ Versets 34.14 à 34.22

14. Ils leur dirent : « Il ne nous est pas possible de faire cela, de donner notre sœur à un homme qui a son prépuce, cela nous serait reproché.

15. Nous consentirons à cela avec vous si vous devenez comme nous, en circoncisant tout mâle parmi vous.

16. Alors nous vous donnerons nos filles, et nous prendrons vos filles pour nous. Nous habiterons avec vous et nous serons un seul peuple.

17. Mais si vous ne nous écoutez pas, en vous circoncisant, nous prenons notre fille et nous partons. »

18. Leurs paroles plurent aux yeux de Hamor, et aux yeux de Sichem, le fils de Hamor.

19. Le jeune homme ne recula pas à faire cela car la fille de Jacob le ravissait, et il était le plus considéré de tous dans la maison de son père.

20. Hamor et Sichem, son fils, vinrent à la porte de leur ville. Ils parlèrent aux gens de leur ville en disant :

21. « Ces gens sont paisibles à notre égard. Ils habiteront cette terre, et seront commerçants. Voyez ! La terre est vaste face à eux. Nous prendrons leurs filles pour femmes, et nous leur donnerons nos filles.

22. Seulement ces gens consentiront à habiter avec nous, pour devenir un même peuple, si tout mâle parmi nous est circoncis, comme ils sont eux-mêmes circoncis.

23. Leur troupeau, leurs biens, et toutes leurs bêtes, ne seront-ils pas à nous si nous y consentons ? Alors ils habiteront avec nous. »