La cupidité se définit comme un désir immodéré d'argent, de richesses.
Cette définition vise une position extrême de l'individu qui n'arrive pas à se contrôler, à se modérer.
Mais sans tomber dans des comportements extrêmes, la tentation est grande de se laisser séduire lorsque l'on propose d'accroître son bien.
Et cette tentation conduit à l'aveuglement ...
Sichem était prêt à être circoncis pour obtenir Dina, la fille de Jacob.
Son père, Hamor, était prêt à faire de même pour répondre à la requête de son fils.
Mais les fils de Jacob étaient très exigeants :
« Nous consentirons à cela avec vous si vous devenez comme nous, en circoncisant tout mâle parmi vous. » (Genèse 34.15)
Mais comment convaincre tous les hommes de Sichem de se soumettre à la circoncision ?
Un premier argument est avancé par Hamor et son fils, Sichem :
« Nous prendrons leurs filles pour femmes, et nous leur donnerons nos filles. » (Genèse 34.21)
Oui, pourquoi pas, aurait pu répondre l'auditoire ... mais il s'agit d'un simple échange, où est l'avantage ?
Le deuxième argument sera mieux reçu :
« Leur troupeau, leurs biens, et toutes leurs bêtes, ne seront-ils pas à nous si nous y consentons ? »
Et ceci sans contrepartie ... car il n'est pas question de partager les troupeaux de Sichem mais d'accroître les possessions des Cananéens en intégrant ce qui appartient à la famille de Jacob.
Or Jacob et les siens étaient très riches depuis leur départ de la maison de Laban :
« Et l'homme s'accrut de plus en plus en troupeau, en servantes, en serviteurs, en chameaux et en ânes. » (Genèse 30.43)
Les hommes de Sichem, aveuglés par l'appât du gain, vont donc se soumettre à la circoncision.
« Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation et dans le piège de multiples désirs insensés et funestes.
Ceux-ci plongent les hommes dans la ruine et la perdition. » (1 Timothée 6.9)
Toute une ville va ainsi tomber dans le piège ... et plonger dans la perdition en se faisant massacrer par les fils de Jacob.
Dans ce passage de l'épître à Timothée, l'apôtre Paul va très loin dans sa mise en garde contre l'appât du gain en affirmant :
« Car l’amour de l’argent est la racine de tous les maux.
Certains, pour s'y être livrés, se sont égarés loin de la foi, et se sont infligés de multiples tourments. » (1 Timothée 6.10)
La foi, les hommes de Sichem ne la connaissaient pas.
Les tourments, il n'y ont pas échappé : plusieurs jours de souffrance après la circoncision ... puis la mort !
Faut-il en déduire pour autant comme Paul que « l’amour de l’argent est la racine de TOUS les maux » ?
N'existe-t-il pas d'autres causes aux maux de l'humanité ?
Les différentes traductions de la Bible nuancent le propos de Paul en laissant entendre que ce n'est pas la seule cause, la seule racine.
Pourtant, Jésus a été catégorique :
« Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. » (Evangile selon Luc 16.13)
"Mamon" signifie la richesse en araméen ...
Il faut donc être attentif à cette mise en garde.
"Mamon", le dieu de la cupidité, émanation de Satan, veille afin de nous faire plonger dans la tentation.