Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Succoth

« Et Jacob se rendit à Succoth.

Il bâtit une maison pour lui, et il fit des cabanes pour son bétail.

Aussi on donna le nom de Succoth à cet endroit. »

(Genèse 33.17)

Succoth ou Soukkot

Succoth ou Soukkot est un terme hébreu qui signifie "baraques, cabanes, huttes".

La Bible semble désigner plusieurs lieux par ce nom.

En premier, Jacob s'y installe ... peut-être à l'est du Jourdain, un territoire qui sera ultérieurement attribué à Gad lors du partage des terres après la conquête des Israélites (Josué 13.27).

En second, lors de la fuite d'Egypte, les Israélites campent dans un lieu nommé Succoth (Nombres 33.5).

Puis il est question d'une cité nommée Succoth dans le Livre des Juges (8.13-16) au temps de Gédéon.

Enfin, un endroit porte aussi ce nom dans le Livre des Rois (1 Rois 7.46).

Il est possible que ces quatre lieux n'en forment que deux ou trois, mais il est aussi probable que d'autres endroits aient pu être désignés comme campements de "baraques, cabanes, ou huttes".

Car le nomadisme était fréquent, à commencer par les Hébreux dont le nom signifie "ceux qui passent".

Il est intéressant de noter, concernant Jacob, qui édifie une maison et des cabanes, que ce que l'on va retenir pour nommer ce lieu ce sont les cabanes "succoth" ... et non la maison "beth".

Ceci souligne l'importance d'avoir vécu sous des tentes et autres habitations de fortune pour un peuple qui a fini par se sédentariser.

Et pour mieux se souvenir de son passé itinérant, le peuple juif a, entre autres fêtes, "la fête des tentes", connue sous le nom de Soukkot, instituée dans le Livre du Lévitique (23.34).

Les Israélites la célébraient en logeant une semaine sous des huttes de branchage au début de l'automne.

On y commémore le souvenir de l'assistance divine reçue par les Israélites lors de la sortie d'Egypte et la récolte qui marque la fin du cycle agricole annuel.

Célébrer la récolte, c'est aussi célébrer la sédentarisation, car le nomadisme repose sur des activités pastorales et l'agriculture a eu pour effet de fixer les populations itinérantes sur une terre.

Ainsi, au travers de la fête de Soukkot, les Juifs célébraient à la fois leur passé itinérant sous le regard bienveillant de Dieu et leur implantation sur la terre d'Israël.

La fête de Soukkot était à l'époque des premier et second temples de Jérusalem une fête de pèlerinage.

Les Juifs se rendaient à Jérusalem pendant sept jours afin d'y faire des offrandes à Dieu selon les ordonnances bibliques.

L'Evangile selon Jean nous rapporte, au chapitre sept, dans quelles conditions se déroula le séjour de Jésus à Jérusalem lors d'une fête de Soukkot.

Dans un premier temps, Jésus dit à ses frères qu'Il ne souhaite pas s'y rendre :

« Vous, montez à cette fête. Quant à moi, je ne monte pas à celle-ci, parce que mon temps n’est pas encore accompli. » (Jean 7.8)

Il va pourtant s'y rendre en secret, puis Il se manifeste dans la seconde partie de la fête.

« On était déjà à la moitié de la fête quand Jésus monta au temple pour enseigner. » (Jean 7.14)

Pourquoi un tel revirement ?

Dans le premier temps de la fête, celui de l'itinérance des Juifs, Jésus dit que son temps « n’est pas encore accompli. »

C'est le temps de la prédication parmi les Juifs, qui s'achève le plus souvent par un rejet de la part des autorités religieuses qui souffrent d'une itinérance spirituelle.

Dans le second temps de la fête, celui de la sédentarisation et de la récolte, Jésus enseigne en public et le peuple qui L'écoute reçoit Ses paroles.

C'est le temps de la diffusion de l'Evangile qui s'achèvera par la récolte lors du retour du Seigneur. Les autorités religieuses méprisent tout ceci en disant :

« Cette foule est ignorante de la Loi. » (Jean 7.49)

La fête des tentes s'est achevée ... « Puis chacun se rendit chez soi. » (Jean 7.53)

Il en est ainsi après chaque fête, chacun retrouve ses habitudes, et quelques uns s'en retournent après avoir connu quelque chose de nouveau.

Pour ceux qui ont rencontré Jésus à cette fête de Soukkot, une nouvelle vie pouvait commencer.

Ils allaient maintenant pouvoir espérer retourner un jour à Jérusalem pour une toute autre fête ...

« Les nations marcheront dans Sa lumière, et les rois de la terre y déposeront leur gloire.

En aucun jour ses portes ne seront fermées, quant à la nuit, elle n'existera plus.

C'est en elle que les nations mettront leur honneur et leur gloire. » (Apocalypse 21.24-26)

< < < Retour au sommaire < < < 250-GEN 33-17 > > > Jacob à Sichem > > >

Visiteurs du site


Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 33 ~ Versets 33.10 à 33.20

10. Jacob répondit : « Je t'en prie, qu'il n'en soit pas ainsi ! Si donc j’ai trouvé grâce à tes yeux, prends ce présent de ma main. Car si j'ai vu ta face, comme j’ai vu la face d'Elohim, c'est que tu m’as accepté.

11. Prends, je te prie, ma bénédiction qui a été portée devant toi. Car Elohim a usé de grâce envers moi, et j’ai de tout. » Il l'exhorta, alors il le prit.

12. Puis il dit : « Nous allons partir, et j'irai devant toi. »

13. Il lui répondit : « Mon Adonaï sait que les enfants sont fragiles. Mon bétail, mon troupeau allaite. Si on les malmène un seul jour, tout le troupeau mourra.

14. Que mon Adonaï, je te prie, passe devant la face de son serviteur ! Et moi, j'avancerai avec précaution, au pas de ces biens qui sont devant ma face, et au pas des enfants, jusqu’à mon arrivée auprès de mon Adonaï, à Séïr. »

15. Ésaü dit : « Je t'en prie ! Je laisserai quelques-uns de mes gens avec toi. » Il répondit : « Pourquoi ? Puis-je trouver grâce aux yeux de mon Adonaï ! »

16. Alors Ésaü reprit son chemin, ce jour-là, vers Séïr.

17. Et Jacob se rendit à Succoth. Il bâtit une maison pour lui, et il fit des cabanes pour son bétail. Aussi on donna le nom de Succoth à cet endroit.

18. Puis Jacob arriva en paix dans la cité de Sichem, qui se trouve sur la terre de Canaan, alors qu'il rentrait de Padan-Aram. Il campa en face de la ville.

19. Il acheta de la main des fils de Hamor, père de Sichem, la portion du champ où il avait installé sa tente, pour 100 kesitas.

20. Il dressa là un autel et lui donna pour nom : "Dieu, Elohim d'Israël".