Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Le grand frère

« Puis il dit :

Nous allons partir, et j'irai devant toi. »

(Genèse 33.12)

Le grand frère

Entre Ésaü et Jacob, frères jumeaux, il peut sembler surprenant de parler d'un "grand frère" ... et d'un "petit frère".

Pourtant, entre les deux frères, les différences sont sensibles.

Ésaü était un chasseur, un homme de terrain, probablement plus solide physiquement que Jacob.

Pendant ce temps, Jacob restait sous les tentes (Genèse 25.27), développant plutôt des capacités intellectuelles qui vont lui permettre, entre autres, avec l'aide de sa mère, de ravir à son grand frère son droit d'aînesse puis la bénédiction d'Isaac.

Quand ils se retrouvent, Ésaü qui vit dans le territoire de Séïr, un lieu aride où la vie est difficile, a dû résister aux épreuves de la vie, s'endurcir encore.

Jacob qui a travaillé vingt ans chez Laban est certainement devenu un homme vaillant, et même un combattant qui se livre toute une nuit à un corps à corps avec un inconnu (Genèse 32.24).

Mais cela, Ésaü l'ignore et le "petit frère" doit non seulement être guidé par l'aîné qui lui dit « j'irai devant toi », et entend aussi le protéger :

« Je laisserai quelques-uns de mes gens avec toi. » (Genèse 33.15)

Jacob refuse cette protection de son frère.

Est-ce par fierté ... ou parce qu'il ne pense pas en avoir besoin ?

A moins qu'il ne souhaite pas garder dans son entourage des hommes de son frère.

Tout semble indiquer que le grand frère a invité le petit frère à le suivre jusqu'à Séïr et Jacob manifeste l'intention de le suivre :

« Que mon Adonaï, je te prie, passe devant la face de son serviteur !

Et moi, j'avancerai avec précaution, au pas de ces biens qui sont devant ma face, et au pas des enfants, jusqu’à mon arrivée auprès de mon Adonaï, à Séïr. » (Genèse 33.14)

Mais quand Jacob refuse les hommes de son frère, il est seulement écrit :

« Alors Ésaü reprit son chemin, ce jour-là, vers Séïr. Et Jacob se rendit à Succoth. » (Genèse 33.16-17)

Rien ne permet de penser que Jacob soit allé jusqu'à Séïr ...

Ésaü, peut-être vexé, est reparti seul et l'invitation donnée à Jacob est restée lettre morte.

La joie des retrouvailles entre les deux frères fut de courte durée !

Avoir un grand frère attentionné, un plus jeune frère affectueux ... c'est une belle espérance, une des composantes de l'unité de la famille.

Mais la jalousie est souvent présente et les blessures de l'enfance, ou de l'adolescence, ne sont pas faciles à cicatriser à l'âge adulte.

« Un frère offensé est plus difficile à gagner qu'une ville forte. » (Livre des Proverbes 18.19)

Offensé depuis sa jeunesse, quand Jacob lui a ravi ses droits, Ésaü ne s'est pas laissé séduire par les tentatives de Jacob pour l'amadouer.

Si l'amour fraternel a pu l'emporter lors des retrouvailles, cette effusion a été sans lendemain.

Chacun est retourné chez soi ... et les descendants de Jacob (Israël) et d'Ésaü (Edom) allaient se comporter, selon la Bible, comme des frères ennemis ...

< < < Retour au sommaire < < < 249-GEN 33-12 > > > Succoth > > >

Visiteurs du site


Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 33 ~ Versets 33.10 à 33.17

10. Jacob répondit : « Je t'en prie, qu'il n'en soit pas ainsi ! Si donc j’ai trouvé grâce à tes yeux, prends ce présent de ma main. Car si j'ai vu ta face, comme j’ai vu la face d'Elohim, c'est que tu m’as accepté.

11. Prends, je te prie, ma bénédiction qui a été portée devant toi. Car Elohim a usé de grâce envers moi, et j’ai de tout. » Il l'exhorta, alors il le prit.

12. Puis il dit : « Nous allons partir, et j'irai devant toi. »

13. Il lui répondit : « Mon Adonaï sait que les enfants sont fragiles. Mon bétail, mon troupeau allaite. Si on les malmène un seul jour, tout le troupeau mourra.

14. Que mon Adonaï, je te prie, passe devant la face de son serviteur ! Et moi, j'avancerai avec précaution, au pas de ces biens qui sont devant ma face, et au pas des enfants, jusqu’à mon arrivée auprès de mon Adonaï, à Séïr. »

15. Ésaü dit : « Je t'en prie ! Je laisserai quelques-uns de mes gens avec toi. » Il répondit : « Pourquoi ? Puis-je trouver grâce aux yeux de mon Adonaï ! »

16. Alors Ésaü reprit son chemin, ce jour-là, vers Séïr.

17. Et Jacob se rendit à Succoth. Il bâtit une maison pour lui, et il fit des cabanes pour son bétail. Aussi on donna le nom de Succoth à cet endroit.