Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Un combat initiatique

« Jacob resta seul.

Et un homme lutta avec lui

jusqu'au lever de l'aube. »

(Genèse 32.24)

Le combat de Jacob

Le combat de Jacob a souvent été décrit comme un combat opposant l'homme à un ange.

Mais le terme hébreu pour désigner l'adversaire de Jacob n'est pas "Mal'ak" qui, d'ordinaire, peut se traduire par "ange" ou "messager", mais "Iysh", ce qui correspond à un homme, être humain de sexe mâle.

Cependant, nous constatons plus tard, que Jacob déclare ...

« ... j'ai vu Elohim face à face, et mon âme est sauve. » (Genèse 32.30).

Cet "homme" est donc une incarnation d'Elohim sous une forme humaine.

L'Antiquité est riche en récits opposant l'être humain aux divinités ou à des êtres surnaturels.

En ce sens, on peut établir un lien, une typologie, entre le récit du combat de Jacob avec les combats homériques ou tout autres combats initiatiques.

La composante de base en est le héros, humain qui se retrouve seul, comme Jacob, pour affronter la ou les épreuves.

Le combat initiatique permet à l'individu concerné d'évoluer, en positif comme en négatif, vers la compréhension du monde ou de lui-même.

C'est le cas de Jacob qui va évoluer au travers de son changement de nom qui deviendra Israël, et comprendre que l'on peut voir une représentation de Dieu sans mourir (Genèse 32.30).

Il ne s'agit pas d'une apparition de Dieu, puissance spirituelle que nul n'a jamais vue, mais d'une manifestation de l'Eternel que l'on appelle théophanie.

Les récits initiatiques peuvent comporter un ensemble de rites et d'enseignements qui ont pour but la modification radicale du statut religieux et social de la personne initiée.

Tout ceci se résume au travers du nom nouveau de Jacob.

Israël sera pleinement porteur de la destinée sociale et religieuse de la nation juive.

Le récit initiatique a ainsi un impact sur ceux qui le reçoivent par l'écoute ou la lecture.

Il vise à produire une transformation de celui qui écoute, qui est ainsi associé au processus d'initiation, et à transformer le monde autour de lui si possible.

C'est un processus d'individuation, c'est-à-dire la création d'une conscience nouvelle par une évolution de sa connaissance.

Le récit initiatique ne propose pas un personnage central pleinement constitué, mais un être en cours de formation.

Jacob répond bien à ces critères.

D'ordinaire, le récit initiatique présente un certain nombre d'épreuves et d'obstacles qui se déroulent sur un temps assez long, comme ce fut le cas pour Ulysse, épreuves et souffrances dont le personnage doit triompher et sortir "grandi".

Sur ce point, le combat de Jacob a la particularité d'être relativement bref.

Il ne traversera pas une multitude de confrontations avec les forces surnaturelles qui pourraient durer des années ... mais seulement le temps d'une nuit.

Au lever du jour, l'adversaire de Jacob dresse le bilan du combat :

« Ton nom ne se dira plus "Jacob", mais plutôt "Israël", car tu as lutté avec Elohim et avec les hommes, et tu as triomphé. » (Genèse 32.28)

Etrange constat ... peut-on triompher face à Dieu ?

Une telle hypothèse pose problème !

Est-ce pour cela que la Bible du Rabbinat traduit ce verset comme suit :

« Jacob ne sera plus désormais ton nom, mais bien Israël ; car tu as jouté contre des puissances célestes et humaines et tu es resté fort. »

Si l'on s'en tient à cette traduction, Jacob ne fut pas vraiment confronté à Elohim mais à des "puissances célestes" non déterminées et il n'a pas triomphé mais est seulement "resté fort".

Bien sûr, une telle traduction résoud le problème : on ne triomphe pas face au Dieu tout-puissant !

Par contre, on peut fort bien Lui résister ... et se croire ainsi vainqueur.

Est-ce le cas de Jacob ?

Israël est-il vraiment sorti gagnant de ses confrontations avec Dieu ?

Le nom d'Israël n'est-il pas porteur en soi d'un grand problème relationnel avec le Seigneur ?

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 32 ~ Versets 32.22 à 32.32

22. Cette même nuit, il se leva, prit ses deux femmes, ses deux servantes, ses onze enfants, et traversa le gué du Jabbok.

23. Il les prit, leur fit passer le cours d'eau, et le fit passer à tout ce qui était à lui.

24. Jacob resta seul. Et un homme lutta avec lui jusqu'au lever de l'aube.

25. Il vit qu'il ne pourrait triompher. Il le frappa à la courbe du fémur et la hanche de Jacob se luxa pendant qu'il luttait avec lui.

26. Il dit : « Laisse-moi m'en aller, car l'aube se lève ! » Il répondit : « Je ne te laisserai pas partir, sauf si tu me bénis. »

27. Il lui dit : « Quel est ton nom ? » Et il répondit : « Jacob. »

28. Il dit encore : « Ton nom ne se dira plus "Jacob", mais plutôt "Israël", car tu as lutté avec Elohim et avec les hommes, et tu as triomphé. »

29. Jacob le questionna en disant : « Je t'en prie ! Dis-moi ton nom ! » Il répondit : « Pourquoi demandes-tu mon nom ? » Et là, il le bénit.

30. Jacob appela cet endroit du nom de "Peniel" « car j'ai vu Elohim face à face, et mon âme est sauve. »

31. Le soleil l'éclairait quand il s'éloigna de Peniel. Il boitait de la hanche.

32. C'est pourquoi, aujourd'hui encore, les enfants d'Israël ne mangent pas le tendon touché à la courbe du fémur, car c'est là qu'il fut frappé, à la courbe du fémur, au tendon.